Modèle de lettre motivation poseur de canalisations de travaux publics

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Le métier de canalisateur

Le canalisateur est un ouvrier qualifié qui intervient lors de l'installation et l'entretien des réseaux souterrains de distribution d'eau et de gaz de ville et sur des canalisations d'évacuation de fluides aussi bien pour le compte des collectivités locales que les particuliers et les professionnels. Il peut aussi travailler pour le raccordement des câbles électriques ou de la fibre optique.

Le canalisateur est polyvalent : il creuse des tranchées, vérifie l'état des conduites existantes et de leurs accessoires (vannes, collecteurs) et remet en état la chaussée, les trottoirs et les caniveaux le cas échéant. Son champ d'intervention démarre du réservoir d'eau collectif ou de l'usine qui distribue le gaz et s'étend jusqu’au raccordement du consommateur final en passant par les différents réseaux d'eaux usées et pluviales des stations d'épuration.

Le technicien canalisateur doit donc savoir utiliser des engins de chantier comme une pelle mécanique, des lasers, la pioche ou une foreuse téléguidée, mais aussi avoir de bonnes notions de maçonnerie et une bonne condition physique pour supporter le travail en extérieur et les charges lourdes. Il exerce souvent pour de grandes entreprises comme Véolia, Suez, Vinci ou Bouygues ou leurs sous-traitants.

Métiers similaires : Agent de réseaux de canalisation, Constructeur en canalisations d'hygiène publique et voies urbaines, Poseur de canalisations et tuyaux.

Diplômes et Formations

Le canalisateur est titulaire d'un CAP Constructeur en canalisations des travaux publics, d'un Bac pro Travaux publics ou Technicien gaz, voire d'un BTS BTP ou d'un BUT GC pour les chantiers plus complexes.

Comment écrire une lettre de motivation pour un canalisateur ?

Pour valoriser sa candidature, le canalisateur mettra en avant sa formation dans le domaine du BTP, son expérience professionnelle (à défaut ses stages), mais aussi des aptitudes et des compétences pertinentes par rapport aux attendus du poste.

Notre modèle de lettre de motivation pour un technicien des canalisations vous aidera à commencer votre courrier de candidature. Vous y indiquerez votre niveau d'études et votre parcours et soulignerez des aptitudes comme une bonne condition physique, le sens du travail en équipe ou la capacité d'adaptation (pour aller plus loin : 25 choses importantes à savoir sur la lettre de motivation avant de l'écrire).

➤ Nous vous recommandons aussi notre exemple de lettre de candidature pour un technicien d'exploitation du réseau gaz chez GRDF

Partager cette page :

Emploi de technicien canalisateur : exemple d'un courrier de candidature

Objet : Candidature au poste de canalisateur

Monsieur,

Faisant suite à votre annonce parue sur le site de Pôle-Emploi concernant le recrutement d'un canalisateur pour votre société, je vous présente ma candidature. Rejoindre Vinci Energies, c'est intégrer une entreprise à taille humaine, tout en bénéficiant du rayonnement d'un grand Groupe présent à l'international.

Titulaire d'un CAP constructeur en canalisations des travaux publics, j'ai effectué tout mon apprentissage au sein de la société Sotrama. J'y ai appris à installer et à entretenir les réseaux de canalisation de distribution d'eau, d'arrivée de gaz comme ceux de l'assainissement des eaux usées et pluviales.

Je possède une excellente connaissance dans les différents matériaux, les engins et les outils nécessaires à ce métier. Je suis en mesure de réaliser les tranchées, de poser les canalisations et les accessoires de raccordement puis d'effectuer les travaux de remise en état de la chaussée et des trottoirs après mon intervention.

Dynamique et résistant, le travail en extérieur, même par temps difficile, ne me pose pas de problèmes. Grâce à mon parcours, je serais rapidement autonome pour intervenir en toute sécurité sur les différents sites.

Je vous joins mon CV et reste bien entendu à votre disposition pour vous rencontrer ou pour toute information complémentaire.

Je vous remercie de l'attention que vous porterez à ma candidature et vous prie d'agréer, Monsieur, à mes salutations distinguées.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation Maçon

Lettre de motivation Technicien exploitation GRDF

Lettre de motivation BUT Génie Civil Construction (GCCD)