Relecture le - © Lettres-Gratuites.com
Spécialiste des finitions du sol et des murs revêts, le poseur de revêtements ou solier - moquettiste est responsable de la mise en place des revêtements souples comme les moquettes, les sols plastiques (vinyle, linoléum) et des papiers peints. Il ne s'occupe donc pas du carrelage et du parquet (en théorie). Sur un chantier de construction ou de rénovation, c'est l'un des derniers à intervenir.
A partir des souhaits du client, il procède au métrage du chantier, effectue les calculs et les commandes nécessaires, puis dans un deuxième temps prépare les supports pour avoir une bonne adhérence et réalise les opérations préalables à la mise en place du support. Il découpe ensuite les revêtements dans un souci esthétique et de bonne gestion des pertes et le met en œuvre en utilisant les techniques les mieux adaptées.
Autonome dans son travail et habile de ses mains, le poseur de sols doit être capable d'effectuer toutes les opérations techniques propres à son domaine professionnel, mais aussi jouer un rôle de conseil auprès des clients et établir les devis.
Il peut exercer comme artisan à son compte, dans l'intérim ou comme salarié pour des enseignes spécialisées comme Saint Maclou. Le CAP Peintre-applicateur de revêtements (ex CAP Solier-moquettiste) prépare à ce métier tout comme le BP Peinture et revêtements et le Bac pro Aménagement et finition du bâtiment. Bien que plus rare, le BTS Finitions Aménagement des Bâtiments est aussi une possibilité.
Métiers similaires : Enduiseur de sols en matière synthétique, Applicateur de résines sur sol, Poseur d'adhésifs, Carreleur – faïencier.
Pour ce métier technique, le candidat devra mettre en avant dans son courrier de candidature son savoir-faire, sa parfaite connaissance des matériaux existants sur le marché et sa capacité à s'adapter aux besoins du client.
Ce modèle de lettre de motivation pour un solier-moquettiste devrait vous aider à trouver l'inspiration pour commencer votre courrier de candidature. En évitant les fautes, vous l'adapterez à votre profil et aux attendus du poste en y indiquant votre expérience professionnelle, vos compétences (formations, aptitudes) et vos qualités (résistance physique, précision, sens esthétique...). Pour plus de conseils de rédaction, lire notre article : 25 détails à savoir sur la lettre de motivation.
➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour un plaquiste ou de celui pour un peintre du BTP.
Objet : Candidature au poste de solier-moquettiste
Madame, Monsieur,
Votre annonce parue sur le site Internet du Pôle Emploi concernant le poste de poseur de revêtements à pourvoir dans votre magasin de Rennes a retenu toute mon attention.
Titulaire du Bac pro Aménagement et finition du bâtiment, j'ai mis en application mes connaissances des matériaux et mon savoir-faire ces trois dernières années au profit de plusieurs entreprises de la région comme Saint-Maclou, Lapeyre et 4 Murs dans le cadre de missions de travail intérimaire.
Je réalisais la préparation des supports et des tracés avant la coupe, puis procédais à la pose des sols souples jusqu'aux finitions en utilisant des outils variés, très différents d'un chantier à un autre. J'ai notamment travaillé sur le chantier de rénovation de l'hôpital de Lorient où la pose devait être parfaite afin de répondre à la réglementation en matière de santé publique et d'accueil du public, un chantier long et complexe qui fut néanmoins très enrichissant.
Grâce à mon parcours, je peux affirmer que je maitrise toutes les techniques de pose des revêtements de murs et de sols, intérieurs ou extérieurs, dans les bâtiments neufs ou dans le cadre de travaux de décoration. Je serai donc rapidement autonome.
En outre, je sais également mettre en place par scellement, collage ou fixation mécanique tous matériaux durs, naturels ou artificiels de toutes dimensions.
Minutieux, méthodique et ponctuel, c'est avec un grand plaisir que je vous propose ma candidature. Je suis immédiatement disponible pour vous rencontrer afin d'approfondir mes compétences.
Dans l'espoir d'une réponse favorable, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés