Modèles de lettre Bac Pro Métiers de l'électricité et environnements connectés

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

Objectif du Bac Pro MELEC

Le Bac Pro Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés, anciennement Bac Pro Electrotechnique, énergie, équipements communicants (ELEEC) offre aux étudiants une formation complète dans le domaine de l'électricité.

Ainsi les diplômés du Bac Pro Melec seront formés à la production, au transport, à la distribution et à la transformation de l'énergie électrique (courant fort, énergies renouvelables), mais aussi aux technologies des réseaux intelligents (courant faible, voix données images, domotique).

Après les 3 années d'enseignement technique et professionnel et grâce aux 22 semaines de stage, les titulaires du Bac Pro Melec pourront intervenir en toute autonomie dans la mise en oeuvre et l'installation des réseaux électriques dans le secteur du bâtiment (résidentiel ou tertiaire) ou de l'industrie, mais aussi dans les services techniques des infrastructures de production et de distribution d'électricité.

Etudes similaires : Bac Pro maintenance des équipements industriels (MEI), Bac pro Technicien d'études du bâtiment, Bac pro Systèmes numériques (SN).

Conditions d'admission

Le Bac Pro Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés se prépare en 3 ans après le collège ou en 2 ans pour les titulaires du CAP Préparation et réalisation d'ouvrages électriques, du BEP Électrotechnique ou d'un équivalent. Il est également accessible dans le cadre de la formation professionnelle continue.

Poursuite d'études et Débouchés Professionnels

Les diplômés pourront exercera le métier d'électricien, de monteur-câbleur, de technicien SAV itinérant, de technicien chez EDF ou encore de technicien réseaux et télécoms.

Les meilleurs étudiants pourront continuer leurs études par un BTS Electrotechnique, un BTS FED, un BTS CIM ou un BTS Maintenance des Systèmes ou choisir de se spécialiser avec une MC Technicien en énergies renouvelables par exemple.

Comment écrire une lettre de motivation pour un Bac Pro Melec ?

Ci-après, nous avons choisi de vous présenter un modèle de lettre de motivation pour s'inscrire au Bac Pro Melec et un autre exemple pour trouver une entreprise pour les périodes de stage qu'il conviendra d'adapter à votre parcours et à vos projets. Vous pouvez appuyer votre candidature avec des expériences personnelles et des qualités pertinentes comme le goût pour le travail manuel ou la rigueur (lire tous nos conseils de base pour réussir une lettre de motivation).

Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de candidature pour un stage dans l'électrotechnique.

A ne pas oublier pour votre candidature

Exemples de candidature au Bac Pro MELEC : admission et contrat d'alternance

Demande d'admission au Bac Pro Métiers de l'électricité

Objet : Candidature à l'intégration de votre Bac Pro Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés

Monsieur le Directeur,

Actuellement en classe de troisième au collège [Nom] à [Ville], je ne souhaite pas continuer mon parcours scolaire dans la voie générale, mais me former dans un domaine professionnel qui me correspond.

Je suis très intéressé par les nouvelles technologies et les réseaux intelligents et je suis convaincu qu'obtenir un Bac Pro Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés me permettrait d'envisager une carrière d'installateur domotique, un travail sérieux et stimulant.

L'idée de pouvoir régler les problèmes des clients, de trouver une solution adaptée à leurs besoins et améliorer leur confort, mais aussi de donner une deuxième vie à des objets électroniques me semble être la meilleure orientation possible pour moi.

Ce diplôme m'ouvrirait également les portes du métier d'installateur en énergies renouvelables, un secteur en pleine expansion qui peine à recruter. Cette perspective de trouver un emploi facilement à l'issue de mes études fait sens à mes yeux et me pousse d'autant plus à franchir le pas de la voie professionnelle.

J'ai beaucoup entendu parler de votre Bac Pro Melec, on m'en a dit du bien, j'en ai aussi lu beaucoup sur internet. Je crois pouvoir dire que mon profil et ma volonté de réussir font de moi un étudiant plus que motivé par l'intégration de cette filière d'avenir.

Dans l'espoir de voir ma candidature acceptée, je vous prie de trouver en pièce jointe mon C.V accompagnant mes plus honnêtes motivations.

Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Monsieur le Directeur, à mes salutations distinguées.

Trouver une entreprise pour l'apprentissage ou la professionnalisation (stage)

Objet : Période de Formation en Milieu Professionnel (PFMP)

Madame,

Actuellement inscrit au Bac Pro Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés, je suis à la recherche d'une entreprise pouvant m'accueillir pendant les périodes de formation en milieu professionnel.

Particulièrement motivé pour entamer à l'issue de mes études une carrière dans l'installation et la maintenance des équipements électriques et plus précisément dans les énergies renouvelables, je dois préalablement valider mes acquis et acquérir un savoir-faire au contact de techniciens expérimentés.

Les énergies vertes et les systèmes intelligents connectés sont les domaines de toutes mes ambitions et l'unique voie que je souhaite emprunter pour ma carrière professionnelle. Je suis un étudiant organisé, volontaire et enthousiaste, je suis persuadé d'avoir fait le bon choix d'études et pouvoir faire un stage au sein de votre entreprise me permettra d'atteindre le niveau de qualifications que je me suis fixé.

Ma formation actuelle aborde aussi bien les différents systèmes de production d'énergie, la réalisation d'installations électriques domestiques et industrielles que la gestion de l'énergie. Ces connaissances théoriques ne demandent qu'à être mises en application sur le terrain.

En espérant avoir un retour positif à ma demande de stage, je vous prie de croire, Madame, à mon entière considération.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Exemple d'une demande d'inscription pour le Bac Pro SN
  2. Lettre de motivation Monteur câbleur
  3. Lettre de motivation CAP PRO ELEC (Electricien)
  4. Lettre de motivation Electricien
  5. Lettre de motivation BP Electricien
  6. Lettre de motivation DUT Génie Thermique et Energie (GTE)
  7. Exemple de CV Parfait (téléchargement gratuit)
  8. Exemple de CV Classique qui accroche
A propos de l'auteur
Gael THIRION Auteur de l'article

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction et des informations pratiques.

Suivez-moi sur Twitter Suivez-moi sur Facebook Rejoignez mon réiseau Linkedin