Modèle de lettre pour demander une inscription en crèche ou faire un recours

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

L'accueil en crèche

Pour les jeunes parents, la crèche est un mode d'accueil de l'enfant très avantageux, mais malheureusement les places sont limitées et la demande très importante. Il faut s'y prendre dès les premiers mois de la grossesse et surtout avoir un peu de chance.

Il existe plusieurs types de structures pouvant accueillir les jeunes enfants : les crèches et micro-crèches collectives gérées par les collectivités ou un gestionnaire privé, les crèches familiales qui regroupent des assistantes maternelles agréées, les crèches parentales gérées par les parents sous le contrôle de la protection maternelle et infantile (PMI) et les crèches d'entreprise (Article R2324-17du Code de la santé publique).

Dans les crèches collectives, une équipe pluridisciplinaire composée d'un responsable de structure, d'infirmières puéricultrices, d'éducateurs de jeunes enfants et d'auxiliaires de puériculture veille au bon développement de l'enfant en s'adaptant à ses besoins et aux recommandations de ses parents en accord avec le projet pédagogique de la structure et dans le plus grand respect des normes d'hygiène et de sécurité. Le détail sur le site dédié de la CAF.

Comment inscrire son enfant dans une crèche ?

Seuls les enfants âgés entre deux mois et 3 ans et en règle au regard des vaccinations obligatoires (sauf dispense pour raison médicale) peuvent être inscrits au sein d'une crèche. La procédure d'inscription diffère selon les établissements, mais certains critères de priorités sont relativement communs.

Ainsi, il sera pris en compte la situation professionnelle des parents, leur lieu de résidence, mais aussi leur situation familiale. Par exemple, les parents isolés et les familles monoparentales sont généralement prioritaires, mais certaines structures tiennent compte également des revenus du foyer ou de l'antériorité de la demande.

Pour demander une pré-inscription, il suffit d'en faire la demande par courrier et d'y joindre un certificat médical de grossesse apparente ou un acte de naissance, un justificatif de domicile et tout élément de preuve qui attestera d'une activité professionnelle ou du besoin d'une place en crèche. Pour vous aider dans cette démarche, nous vous proposons ci-dessous un modèle de lettre pour demander l'inscription de son enfant dans une crèche qui sera facilement personnalisable.

Demander un réexamen de son dossier après un refus

Lorsqu'on demande une place dans une crèche, il faut s'attendre à un refus de sa demande d'admission. Toutefois la majorité des structures permettent de demander une révision de son dossier.

Lors du réexamen de sa situation, il faudra alors démontrer la nécessité d'obtenir une place par rapport à sa situation personnelle ou professionnelle, sans toutefois remettre en cause les méthodes ou les procédures d'inscription de la crèche. Pour cela, inspirez-vous de notre autre modèle de lettre pour contester un refus d'admission en crèche que vous développerez selon vos arguments.

Ces courriers peuvent aussi vous être utiles :

Courriers pour obtenir une place dans une crèche parentale, municipale ou privée

Exemple pour faire une première demande d'inscription en crèche

Objet : Demande d'inscription en crèche. LRAR

Madame la Directrice,

J'attends actuellement mon premier enfant, la naissance est prévue pour le [date], comme l'atteste le certificat médical ci-joint.

Salariée à temps complet au sein de l'entreprise [Nom], j'ai prévu de reprendre mon activité professionnelle à l'issue de mon congé maternité, le [date].

Par la présente, je sollicite votre bienveillance afin de pouvoir bénéficier d'une place en crèche pour mon enfant dès cette date. A cette fin, je souhaiterais recevoir un dossier d'inscription.

Je privilégie un placement dans une structure comme la vôtre, car elle permet une excellente socialisation de l'enfant qui peut également bénéficier d'un cadre éducatif sans comparaison avec les autres modes de garde.

Dans l'espoir d'une réponse favorable, je vous prie d'agréer, Madame la Directrice, mes salutations les plus respectueuses.

Exemple pour faire un recours après un refus (demande de réexamen)

Objet : Demande de réexamen pour une place en crèche

Monsieur le Directeur,

En date du [date], je vous ai fait parvenir une première demande d'inscription en crèche pour mon enfant qui doit naître le [date].

Le [date], vous m'avez informer de votre refus, cependant je me permets de vous solliciter de nouveau afin que vous réexaminiez mon dossier. En effet, mes revenus ne me permettent pas de faire appel à une assistante maternelle agréée et habitant loin de ma famille, je n'ai aucune autre solution de garde.

Mon conjoint effectue de très nombreux déplacements professionnels et étant intérimaire, mon activité me demande une très grande réactivité, il m'est très difficile de m'organiser à l'avance. Une place en crèche est donc le seul mode de garde qui puisse convenir à ma situation.

En vous remerciant d'avance pour l'attention que vous porterez à ma demande et restant à votre disposition pour tout renseignement complémentaire, je vous prie d'agréer, Monsieur le Directeur, mes salutations les plus respectueuses.

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Demander un congé parental d'éducation (CPE)
  2. Lettre de demande de cours de musique
  3. Demander une dérogation scolaire
  4. Lettre pour contester la paternité d'un enfant
  5. Invitation à un goûter d'anniversaire d'un enfant
  6. Lettre pour reconnaître un enfant naturel
  7. Exemple de CV Parfait (téléchargement gratuit)
  8. Exemple de CV Classique qui accroche
A propos de l'auteur
Gael THIRION Auteur de l'article

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction et des informations pratiques.

Suivez-moi sur Twitter Suivez-moi sur Facebook Rejoignez mon réiseau Linkedin