Modèle de texte d'un enfant pour écrire une carte à Papa Noël

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

La lettre au Père Noël

Tout comme le sapin de Noël, l'envoi d'une lettre au Père Noël est une tradition très appréciée par les jeunes enfants. Ils y mettent la liste des cadeaux qu'ils souhaitent recevoir ou découpent les jouets dans les magazines pour être sûrs que le vieux barbu ne se trompe pas et précisent souvent qu'ils ont été assez sages pour les avoir.

Ecrire une lettre au Père Noël est bien plus qu'un simple folklore de fin d'année, c'est aussi l'occasion pour les enfants de développer leur imagination et d'apprendre à prioriser et classer leurs idées. C'est aussi un moment de partage avec les parents et l'occasion de démontrer ses talents créatifs.

Le succès est tel, que La Poste a ouvert dès 1962 à Libourne, près de Bordeaux, le "Secrétariat du Père Noël" qui collecte toutes les lettres envoyées par les enfants, peu importe l'adresse indiquée sur l'enveloppe du moment que le nom du Père Noël y est clairement mentionné et le timbre n'est même pas nécessaire, c'est totalement gratuit ! Ce service mis en place les semaines qui précèdent Noël est en charge d'ouvrir les courriers des enfants et leur répondre lorsque c'est possible. Evidemment ce n'est pas une lettre personnalisée, mais une carte type, mais l'intention est bien là.

Comment écrire une carte au Père Noël ?

Evidemment la façon dont sera préparée et décorée la lettre dépendra de l'âge de l'enfant, mais il est important de le laisser faire selon sa volonté tout en lui donnant un cadre pour le nombre de cadeaux ou un modèle pour les phrases pour éviter les plus grosses fautes.

Pour vous aider à aider votre enfant à trouver les mots, nous avons publié ce texte qu'un enfant pourrait envoyer au Père Noël . Le texte doit rester celui d'un enfant, inutile de faire un texte digne d'Hypokhâgnes. Vous pourrez ensuite déposer le courrier dans une boite aux lettres de La Poste pour qu'il soit expédié à l'Atelier du Père Noël, 25 route des étoiles de décembre, Pôle Nord ou de façon plus pragmatique à l'adresse suivante : Père Noël, 33500 Libourne, France.

Partager cette page :

Exemple de lettre pour donner sa liste de cadeaux au Père Noël

Cher Petit Papa Noël,

Je m'appelle Nathan, j'ai cinq ans et je pense très fort à toi.

Tu dois être bien occupé à fabriquer tous les cadeaux avec tes lutins en ce moment !

Je voulais que tu saches que j'ai été très sage cette année. J'ai bien rangé ma chambre, écouté Papa et Maman, je n'ai pas fait trop de bêtises et j'ai bien travaillé à l'école.

Cette année, j'aimerais bien que tu m'apportes encore des cadeaux s'il te plaît :

- Un nouveau vélo tout terrain

- Un robot Mécano

- Une boite de Lego

- Une voiture télécommandée

Pour te remercier lorsque tu passeras dans ma maison des gâteaux et un verre de lait t'attendront près du sapin, tu peux tous les manger.

Je t'embrasse bien fort et prends bien soin de toi !

Ton plus grand fan, Nathan

Nous vous recommandons aussi :

Texte pour écrire une carte de Noël à un enfant

Texte de voeux de Noël 2020 de parents à leurs enfants

Texte de voeux de Noël 2020

Texte d'anniversaire pour un enfant de 3 à 8 ans

Texte de voeux de Noël en anglais

Lettre pour contester la paternité d'un enfant

Souhaiter un joyeux Noël et une bonne année en breton

Texte de voeux pour les fêtes de fin d'année

Lettre de remerciement pour un cadeau reçu par l'enfant