Modèle de lettre pour être accompagnateur d'un voyage scolaire de son enfant

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Les sorties scolaires

Les traditionnelles sorties scolaires permettent à l'élève de se confronter à un environnement moins protégé que celui de l'enceinte de l'école tout en favorisant leurs apprentissages au contact direct d'un environnement culturel ou naturel.

Les sorties pédagogiques des écoles maternelles et primaires doivent respecter les objectifs et les consignes définis par le Ministère de l'Education Nationale et les sorties des collèges au lycée doivent surtout répondre à un objectif pédagogique fixé à l'avance (Circulaire n° 2011-117).

En pratique, il existe différents types de sorties scolaires : les sorties régulières pour se rendre dans une médiathèque,à la piscine, à un équipement sportif qui doivent se faire sur le temps scolaire, les sorties occasionnelles sans nuitées pour visite un monument, un musée, un parc de loisirs et les séjours avec nuitées dans le cadre d'un échange linguistique, une classe de découverte ou un voyage scolaire.

Accompagner une sortie scolaire

Il est très fréquent que les enseignants demandent la participation des parents d'élèves en tant qu'accompagnateur pour certaines sorties afin de les aider à encadrer les enfants. Les règles applicables en matière d'encadrement dépendent du type de sortie, du niveau de classe (maternelle, premier degré, second degré) et du nombre d'élèves concernés. Vous pouvez retrouver toutes les informations sur le site du service public ici.

Ici, nous vous proposons un modèle de lettre simple pour signaler sa présence en tant qu'accompagnant pour un voyage scolaire. Il n'est pas forcément utile d'envoyer sous forme de lettre, généralement un simple mot dans le carnet de liaison est suffisant.

Partager cette page :

Exemple de courrier pour se porter volontaire à l'accompagnement d'une sortie

Pour une sortie sans nuitées

Madame,

Ma fille [Prénom], élève dans votre classe de [niveau], m'a fait parvenir la fiche dans laquelle vous sollicitez la présence de parents pour accompagner la classe lors de la prochaine sortie à [lieu] qui aura lieu le [date].

Disponible à cette date, c'est avec un grand plaisir que je me propose de vous aider.

Dans l'attente d'une confirmation, je vous prie de recevoir, Madame, mes sincères salutations.

Pour une sortie avec nuitées

Monsieur,

[Prénom], m'a informé de votre projet de mettre en place un voyage scolaire à [lieu] pour la semaine du [date] au [date] et que vous étiez à cette occasion à la recherche de parents accompagnateurs.

Sachant que je pourrais être disponible à cette période, je vous propose mes services. Infirmière de profession, je pourrais certainement vous être très utile.

N'hésitez pas à prendre contact avec moi si vous le jugez utile.

Bien Cordialement,

[Prénom, NOM]

Nous vous recommandons aussi :

Autorisation parentale de sortie de territoire (AST)

Autoriser un élève à sortir de l'établissement

Demander une dérogation scolaire

Demander une autorisation pour l'absence d'un élève

Demander le saut de classe de son enfant

Contester le redoublement d'un élève

Lettre de demande de rendez-vous avec un professeur

Lettre de contestation de l'orientation scolaire

Lettre de motivation Prépa BCPST Véto