1 - Contester une ordonnance d'injonction de payer par voie d'opposition
Ce modèle de lettre permet à un débiteur de former opposition à une ordonnance d’injonction de payer qui lui a été signifiée par un commissaire de justice afin de contester l'existence même de la dette ou son bien-fondé, notamment en cas de prescription de la créance, d’erreur sur le montant réclamé ou de créance déjà réglée. Notre exemple formalise la demande d’opposition et annonce l’intention du débiteur d’être entendu lors d’une audience contradictoire.
Nous avons aussi un modèle de lettre de contestation d'une saisie administrative à tiers détenteur
Objet : Opposition à une injonction de payer - LRAR
Madame, Monsieur le Greffier,
Le [date], j’ai été destinataire d’un acte de signification délivré par Maître [Nom], commissaire de justice, m’informant qu’une ordonnance d’injonction de payer avait été rendue à mon encontre par le tribunal judiciaire / de commerce de [Ville], sous la référence [références], au bénéfice de la société [Nom du créancier]. Cette ordonnance porte sur une somme de [montant] euros, relative à [préciser la nature de la dette : facture, prêt, abonnement, etc.].
Par la présente, je vous informe de mon intention de former opposition à cette ordonnance, au motif que [exemple : la créance invoquée est prescrite / cette dette a déjà été réglée / je conteste être débiteur de cette somme / je n’ai jamais contracté avec la société requérante] comme me l'y autorise l'Article 1412 du Code de procédure civile.
Je sollicite donc à être convoqué à une audience devant le tribunal judiciaire / de commerce de [Ville], afin de pouvoir exposer ma position et présenter au juge les éléments prouvant le caractère infondé ou injustifié d'une créance envers le requérant.
A cette fin, vous trouverez ci-joints tous les documents utiles au soutien de ma contestation, notamment [liste indicative : copie de l’ordonnance, justificatifs de paiement, échanges avec le créancier, preuve de prescription, etc.].
En vous remerciant de votre diligence, je vous prie de croire, Madame, Monsieur le Greffier, à l'assurance de ma considération distinguée.