1 - Demander une saisie des rémunérations du débiteur
La saisie des rémunérations, communément appelée saisie sur salaire, permet à un créancier de réclamer directement à l'employeur du débiteur le versement des sommes qui lui sont dues par l'intermédiaire d'un commissaire de justice (Articles L3252-1 à L3252-13 du Code du travail). Pour cela, le créancier doit être en possession d’un titre exécutoire établissant une créance liquide et exigible (jugement, acte notarié, etc.).
Le commissaire de justice délivre alors un commandement de payer au débiteur. Si la dette n’est pas réglée dans le délai imparti, il procède à la signification de la saisie au tiers employeur en y joignant un décompte détaillé des sommes dues et une copie du titre exécutoire. L’employeur est tenu de déclarer dans un délai de 15 jours la situation du salarié (type de contrat, rémunération, etc). Il devra ensuite prélever la part saisissable du salaire chaque mois et la reverser au commissaire de justice répartiteur au moins toutes les six semaines (plus d'infos). Ci-après un modèle de lettre pour demander une saisie des rémunérations.
Objet : Demande de mise en œuvre d’une saisie sur salaire - LRAR
Maître,
Je me permets de vous contacter en votre qualité de commissaire de justice afin de solliciter la mise en œuvre d’une saisie des rémunérations à l’encontre de [Titre Nom Prénom], né(e) le [date à Ville] et domicilié(e) à [adresse].
Par jugement rendu le [date] par le tribunal judiciaire de [Ville], [Titre Nom] a été condamné à me verser la somme de [montant] euros au titre d’une créance exigible, assortie de [montant] euros de frais de justice et de [montant] euros d’intérêts de retard.
Ce jugement, désormais revêtu de la force exécutoire, a été signifié à [Titre Nom] le [date] sans qu’aucun paiement n’ait été effectué à ce jour. Aussi, en application des Articles L3252-1 et suivants du Code du travail, je vous saurais gré d’établir un commandement de payer puis, à défaut de règlement dans les délais légaux, de procéder à la signification d’un acte de saisie des rémunérations à l’employeur concerné.
Vous trouverez ci-joints les documents nécessaires à l’instruction de ce dossier : copie du titre exécutoire, preuve de signification du jugement et coordonnées de l’employeur de [Titre Nom].
En vous remerciant de votre diligence, je vous prie de croire, Maître, à l'assurance de ma considération distinguée.