Modèle de lettre pour remercier avec courtoisie un proche de vous avoir invité

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Recevoir une invitation et dire merci

Recevoir une invitation fait toujours plaisir, ça démontre l'intérêt qu'une personne peut nous porter et quelle souhaite passer du temps avec nous (voir tous nos textes pour créer des invitations).

Lorsqu'on reçoit un carton d'invitation ou un fairepart, les usages de la politesse veulent que l'on réponde à l'expéditeur par écrit afin de confirmer sa présence ou au contraire pour l'informer de son absence. Il est toujours bon de répondre rapidement lorsque vous recevez une invitation afin que l'expéditeur puisse organiser l'événement en conséquence.

C'est d'autant plus recommandé quand il s'agit d'une invitation solennelle, à un mariage ou à une cérémonie professionnelle ou lorsque l'invitation mentionne l'abréviation "RSVP" pour "Répondez, S'il Vous Plaît" par exemple.

Comment remercier une connaissance pour son invitation ?

Vous devez envoyer votre message de remerciement dès que possible après avoir reçu l'invitation. Cela montre que vous êtes enthousiaste à propos de l'événement et que vous appréciez l'invitation.

Dans votre message de remerciement, soyez sincère et concis. Mentionnez quelque chose que vous attendez de la soirée ou de la réception, comme le fait de voir la personne, d'assister à une cérémonie personnelle ou de vivre une nouvelle expérience. Remerciez l'hôte d'avoir pensé à vous ou de vous faire participer à l'événement. Il est inutile d'écrire un roman, des mots sincères suffisent.

Ainsi, nous avons publié ces exemples de texte pour remercier une connaissance ou un ami pour son invitation (et accepter l'invitation par la même occasion) avec un ton courtois et respectueux. Evidemment, vous les adapterez en fonction du type de relation que vous entretenez avec cette personne (ami intime, collègue de travail, vague connaissance) et n'hésitez pas à les rendre plus personnels avec des anecdotes ou des souvenirs communs.

Vous avez trouvé cet article utile ? Partagez-le avec vos amis !

Exemple de texte pour écrire un mot de remerciements à une connaissance

Exemple pour un événement important

Monsieur,

Je vous remercie pour l'invitation à (événement) pour lequel je suis heureux de vous confirmer ma participation.

C'est à la fois inattendu et heureux de pouvoir me trouver sur la liste de vos invités, et je saurai profiter de cet élément avec toute la joie et la candeur que l'on peut avoir lorsque l'on découvre (événement).

N'hésitez pas à me faire savoir si vous souhaitez que je participe de quelque façon que ce soit. Je vous remercie une nouvelle fois et c'est avec beaucoup de fierté que je me rendrais, le (date), rue (adresse).

Merci pour cette invitation lumineuse.

Bien cordialement,

Pour une invitation personnelle d'une connaissance (vouvoiement)

Madame Simpson,

Je suis très honorée d'avoir reçu votre invitation.

Malgré notre éloignement et le temps qui passe, vous ne m'avez pas oubliée, j'en suis très émue.

J'ai hâte de revoir Noah et Joachim, ils ont dû bien grandir.

Avec mes sincères remerciements,

Lisa

Pour l'invitation à la fête d'un ami

Bonjour Antoine,

Merci de m'avoir invité à ta fête d'anniversaire.

C'est très gentil de ta part d'avoir pensé à moi, j'apprécie l'invitation.

Je connais ton sens de la fête et j'ai vraiment hâte d'y être. Ce sera aussi l'occasion de revoir des têtes que je n'avais pas vu depuis longtemps.

Si tu as besoin que j'apporte quelque chose ou d'un coup de main pour organiser ta soirée, n'hésite pas à me le demander. Ce sera avec plaisir !

A très bientôt

Cicéron

Nous vous recommandons aussi :

Texte de remerciement pour un cadeau de mariage

Lettre de remerciement après une fête entre amis

Lettre de remerciement après une soirée mondaine

Lettre de remerciement après enterrement vie de célibataire

Lettre de remerciement après un séjour de vacances

Lettre de remerciement à un ami après un déménagement

Lettre de remerciement après une réception

Texte de remerciement pour un cadeau de naissance

Répondre à une invitation et confirmer sa présence