Modèle de lettre pour remercier une personne pour sa lettre de recommandation

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

Recevoir une lettre de recommandation

Il est très fréquent qu'un employeur doive choisir entre plusieurs candidats ayant sensiblement le même profil avec des expériences et des qualités similaires, il est très difficile de les partager avec seulement un CV ou une lettre de motivation.

Une lettre de recommandation, aussi appelée lettre de références, peut alors permettre au candidat de se démarquer à condition qu'elle provienne d'une personne crédible comme un ancien supérieur hiérarchique ou une personne de l'entourage professionnel du recruteur.

La lettre de recommandation est aussi une pratique courante dans les études supérieures pour intégrer un cursus universitaire, une formation ou une grande école, mais également pour décrocher un stage en entreprise par exemple.

Si vous pensez qu'une lettre de recommandation a pu faire la différence dans votre recrutement, la moindre des choses serait d'exprimer sa reconnaissance à la personne qui l'a écrite !

Comment remercier un employeur ou un professeur pour sa lettre de références ?

Si vous ne savez pas comment remercier l'employeur ou la personne qui vous a aidé, voici quelques conseils pour rédiger une lettre ou un email de remerciement pour une lettre de recommandation :

  • Commencez par exprimer votre gratitude de manière claire et sincère et ce que la lettre de recommandation signifie pour vous.
  • Parlez de l'impact positif de la recommandation sur votre carrière ou vos objectifs
  • Faites référence à des points spécifiques de la recommandation qui ont été particulièrement utiles ou pertinents.

Ainsi, nous avons imaginé ces modèles de lettre pour remercier une personne pour son aide lors de votre embauche. Vous l'adapterez selon le contexte de votre recrutement et selon le type de relation que vous avez avec l'auteur de la lettre. En effet, les termes ne seront pas les mêmes s'il s'agit d'un ancien collègue et ami qu'un chef d'entreprise, un professeur universitaire ou un maitre de stage. Dans tous les cas, Inutile d'en faire trop, il suffit d'être sincère et reconnaissant.

Exemples de texte de remerciement pour une lettre de références

Remercier un employeur pour sa lettre de recommandation

Madame,

Je voulais vous exprimer ma profonde gratitude pour la lettre de recommandation incroyablement flatteuse que vous avez rédigée à mon sujet. Votre soutien signifie tellement pour moi et je vous suis reconnaissant.

C'est avec un immense plaisir et beaucoup de fierté que j'ai pu me rendre compte que vous avez été heureux(se) de mon travail à vos côtés et cela ne fait que confirmer le plaisir qui fut le mien de pouvoir vous aider, au quotidien, à faire de notre mieux.

Merci du temps que vous avez passé à partager avec moi vos connaissances, merci de prendre encore quelques minutes pour me recommander aux bons soins d'un autre mentor.

Je saurais vous tenir informé(e) de la suite qui me sera donnée, et je ne manquerai pas de prendre de vos nouvelles.

Bien cordialement,

Informer la personne de son recrutement (emploi obtenu)

Monsieur,

C'est avec un grand plaisir que je vous annonce que je suis embauché par la société Plurielles. Je ne peux pas vous dire à quel point je suis impatient de commencer cette nouvelle opportunité.

Votre lettre de recommandation a été un élément clé dans ma candidature et je suis tellement reconnaissant de votre soutien. Je ne l'oublierai jamais et je vous prie de bien vouloir accepter cette boite de chocolat en signe de gratitude.

En travaillant sous votre direction, j'ai eu la chance de grandir professionnellement et vos conseils m'ont été précieux et continueront de m'inspirer à chaque étape de ma carrière.

Je vous prie de croire, Monsieur, en l'assurance de mes sentiments les meilleurs.

Ecrire un mail pour remercier un professeur (études ou formation)

Madame / Monsieur [Nom du professeur],

Je voulais vous écrire pour vous remercier du fond du cœur pour votre soutien inestimable à mon projet professionnel. Je suis heureux(se) de vous annoncer que j'ai été admis(e) dans la formation que je convoitais!

Votre lettre de recommandation n'y est pas étrangère dans ce processus et je suis tellement reconnaissant(e) de votre confiance en moi. Votre connaissance approfondie de mes compétences et de ma motivation m'a aidé(e) à démontrer ma valeur aux recruteurs.

Je ne saurais assez vous dire combien votre enseignement m'a enrichi(e) tant personnellement que professionnellement. Vous avez été un mentor exceptionnel et je suis si heureux(se) d'avoir eu la chance de travailler avec vous.

Merci encore pour tout ce que vous avez fait pour moi. Je vous tiendrai informé(e) de mes progrès et j'espère que nous resterons en contact à l'avenir.

Sincèrement,

Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !

Nous vous recommandons aussi :