Modèle de lettre pour remercier un employeur après un refus d'embauche

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Objectif de la lettre de remerciements

Lors d'une session de recrutement, un employeur peut recevoir plus d'une centaine de candidatures et convoquer une dizaine de candidats pour l'entretien d'embauche, pour au final n'en recruter qu'un seul !

Une recherche d'emploi, c'est souvent décourageant, mais il faut savoir s'accrocher et saisir la moindre occasion. Si vous pensez avoir fait une bonne impression malgré le refus de l'employeur de vous recruter pour le poste et que vous avez toutes les compétences nécessaires, pourquoi ne pas lui tendre une perche pour qu'il se souvienne de vous ?

Par exemple lui écrire une lettre de remerciements est une façon subtile de garder le contact pour un éventuel recrutement. Le candidat retenu peut très bien ne pas aller au bout de sa période d'essai, ou l'entreprise pourrait avoir rapidement besoin d'un nouveau collaborateur. Même si les chances sont faibles, rédiger quelques lignes sincères ne vous coutera pas grand-chose !

Courriers similaires : Lettre de remerciements après un stage en entreprise, Remercier un employeur après un entretien d'embauche.

Destinataire et formalités

Evidemment vous adresserez ce message personnel directement au nom de la personne qui vous aviez reçu. Plusieurs choix s'offrent à vous, vous pouvez lui envoyer un email courtois, c'est rapide et efficace, mais ce qui ferait la meilleure impression, c'est sans aucun doute la lettre manuscrite (si votre écriture est correcte). Par contre, on évitera la carte de remerciements en carton, ce serait un peu trop quand même ...

Conseils de Rédaction pour sa lettre de remerciement

Pour remercier l'employeur du temps qu'il vous a consacré, vous pouvez vous inspirer de notre modèle de lettre ci-dessous. Il est inutile, voire contre-productif de vouloir trop en faire. Il faut être sincère, tout en renouvelant son intérêt pour le poste et lui assurer de sa disponibilité pour un recrutement futur.

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple pour remercier l'employeur pour la confiance accordée.

Partager cette page :

Exemple de texte pour laisser la porte ouverte après une candidature refusée

Objet : Remerciements (facultatif)

Monsieur, (ou Madame,)

Je tenais sincèrement à vous remercier du temps que vous avez consacré à étudier ma candidature, j'ai beaucoup apprécié d'avoir fait partie des candidats sélectionnés pour les entretiens d'embauche.

Lors de notre entrevue, j'ai tout de suite compris que les qualités requises et les compétences attendues étaient en adéquation avec mon parcours et ma formation. La description du poste que vous m'avez faite correspondait tout à fait à mon profil et à mes attentes professionnelles.

C'est donc avec une légitime déception que j'ai pris connaissance que je n'étais finalement pas recruté. J'ai bien conscience que vous attendiez quelqu'un d'un peu plus expérimenté pour le poste, mais je suis une personne qui s'adapte très vite avec de réelles facilités d'assimilation.

Toujours très intéressé par votre entreprise et son projet de développement, je vous serais reconnaissant de garder mes coordonnées si toutefois l'opportunité d'un nouveau poste se présentait. Je ne demande qu'à faire mes preuves.

Je reste à votre entière disposition pour vous rencontrer de nouveau et vous démontrer que je suis un candidat idéal pour votre société.

En espérant une prochaine collaboration, je vous prie d'accepter, Monsieur (ou Madame), mes sincères salutations.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de remerciement à un ami pour un prêt d'argent

Messages en réponse à des voeux de bonne année (saison 2020 - 2021)

Faire-part de remerciement après un décès

Texte de remerciement pour un cadeau anniversaire

Discours de remerciement pour un prix reçu

Texte de remerciement pour un cadeau de mariage

Lettre de remerciement après un séjour de vacances

Lettre de remerciement pour un service rendu

Lettre de remerciement après des condoléances reçues