1 - Remercier le recruteur tout en réaffirmant son intérêt pour l’entreprise
Un refus de candidature ne marque pas forcément la fin du dialogue. Ce modèle vous permet de remercier le recruteur pour le temps et l’attention accordés à votre candidature, tout en réaffirmant votre intérêt pour l’entreprise et votre souhait de rester en contact. À la fois simple, courtois et constructif, ce message aide à maintenir une relation professionnelle ouverte et à laisser une impression positive pour de futures opportunités.
Nous vous recommandons aussi notre exemple de mail pour remercier un employeur après un entretien d'embauche
Objet : Remerciements
Monsieur, [ou Madame,]
Je tenais sincèrement à vous remercier du temps que vous avez consacré à étudier ma candidature, j'ai beaucoup apprécié d'avoir fait partie des candidats sélectionnés pour les entretiens d'embauche.
Lors de notre entrevue, j'ai tout de suite compris que les qualités requises et les compétences attendues étaient en adéquation avec mon parcours et ma formation. La description du poste que vous m'avez faite correspondait tout à fait à mon profil et à mes attentes professionnelles.
C'est donc avec une légitime déception que j'ai pris connaissance que je n'étais finalement pas recruté. J'ai bien conscience que vous attendiez quelqu'un d'un peu plus expérimenté pour le poste, mais je suis une personne qui s'adapte très vite avec de réelles facilités d'assimilation.
Toujours très intéressé par votre entreprise et son projet de développement, je vous serais reconnaissant de garder mes coordonnées si toutefois l'opportunité d'un nouveau poste se présentait. Je ne demande qu'à faire mes preuves.
Je reste à votre entière disposition pour vous rencontrer de nouveau et vous démontrer que je suis un candidat idéal pour votre société.
En espérant une prochaine collaboration, je vous prie d'accepter, Monsieur (ou Madame), mes sincères salutations.