Exemples de toast par un proche à l'occasion de l'union d'un couple d'amis
Texte classique et sincère pour le mariage d'un couple d'amis
Chère Anne, cher Jean-François, chers amis,
En ce jour qui nous réunit pour fêter votre mariage, je voudrais lever mon verre à votre bonheur !
Vous allez partir demain pour les îles Anglo-Normandes. On vous aurait imaginés sous les cocotiers d'une plage sub-tropicale, et voilà que vous allez partir sac au dos sur un tandem pour affronter la brume des côtes atlantiques ! C'est un voyage de noces pas comme les autres, mais dont l'originalité vous correspond bien.
Anne, cela fait douze ans maintenant que je connais ton mari tout neuf, et je peux te dire que nous avons passé de nombreuses soirées, depuis les bancs de la fac, à refaire le monde, à organiser des sorties et à parler d'un sujet inépuisable et essentiel dans nos vies : les femmes ! Et puis un jour, il y a eu LA femme : toi, Anne, bien sûr.
Tu as dû déjà le découvrir, Jean-François est un ramasseur de chats perdus en tout genre, un bricoleur de génie à qui aucune panne ne résiste, et un vrai distrait. Pas au point toutefois d'être passé à côté de ton regard tendre, de ton esprit frais et vif, et de tes lasagnes de compétition !
Je suis conscient que votre vie à deux va changer la mienne, et que mon frère de cœur ne sera plus très disponible. Ce qui me console c'est que, grâce à votre mariage, je gagne une sœur, moi qui n'en avais pas.
Jean-François, mon cher vieux frère, du fond du coeur je me réjouis que tu aies trouvé la perle rare, celle dont nous avons toujours rêvé... mais que je n'ai pas encore trouvée, de mon côté.
Je vous souhaite à tous les deux tout le bonheur du monde !
Texte humoristique pour le mariage d'un couple ayant des enfants
Chère Charlotte, cher Julien, chers amis,
Eh bien... qui l'aurait cru !
En effet, qui aurait cru que Julien, indépendant par excellence, finirait par accepter de se mettre la corde au cou et de passer devant Monsieur le Maire pour épouser sa belle !
Je te connais depuis près de quinze ans, Julien, puisque nous avons usé ensemble nos fonds de pantalon sur les bancs du collège, du lycée, puis de la fac. Et tu m'as toujours dit : le mariage ? Bah ! C'est une institution vieillotte faite pour les trouillards, je n'ai pas besoin de ça !
Quand tu as rencontré Charlotte il y a sept ans, je pensais que cette profession de foi ne tiendrait pas devant ses beaux yeux. Et pourtant si, malgré son vif désir d'ancrer votre relation de manière durable, tu refusais de t'engager aux yeux de tous.
Et puis il y a onze mois, deux petites têtes blondes ont conjointement fait leur apparition dans votre vie de couple, et tu as découvert la paternité, ainsi que tout ce qui va avec : la responsabilité que tout adulte peut ressentir devant un enfant, le sentiment d'appartenance, la peur qu'il arrive quelque chose à ces petits êtres fragiles et dépendants de toi.
Ce sont donc tes jumelles, ma chère Charlotte, qu'il faut remercier de ce revirement spectaculaire. Ceci dit, je n'ai jamais douté de l'amour de Julien à ton égard. Tombé amoureux de toi au premier regard, ses sentiments n'ont fait que s'amplifier au fil du temps, et quand on te connaît, on comprend pourquoi !
Je lève mon verre à tous les deux et à vos filles, et je vous souhaite tout le bonheur du monde !
Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés