Modèle de texte classique et sincère pour le mariage d'un couple d'amis

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Tradition oblige, le témoin doit porter un toast aux mariés. Un exercice pas toujours facile...

Cette élocution attendue de tous doit marquer les esprits. Vous utiliserez alors des anecdotes émouvantes et aurez recours à l'humour pour divertir et amuser votre auditoire. Le modèle de discours de mariage par le témoin que nous vous proposons ici devra être adapté à vos propres souvenirs. Nous vous conseillons également de consulter notre modèle de discours de mariage par un proche ainsi que celui des parents de la mariée pour plus d'inspiration. Veillez à ce que votre débit de parole ne soit pas trop rapide et à marquer des pauses pour laisser le temps à votre public d'apprécier.

L'annonce du mariage vous a été envoyée par faire-part ? Dans ce cas, une carte de félicitation de mariage pour confirmer votre présence sera la bienvenue.

Partager cette page :

Exemple gratuit de discours par le témoin (parrain) du mari ou de la femme

Chère Anne, cher Jean-François, chers amis,

En ce jour qui nous réunit pour fêter votre mariage, je voudrais lever mon verre à votre bonheur !

Vous allez partir demain pour les îles Anglo-Normandes. On vous aurait imaginés sous les cocotiers d'une plage sub-tropicale, et voilà que vous allez partir sac au dos sur un tandem pour affronter la brume des côtes atlantiques ! C'est un voyage de noces pas comme les autres, mais dont l'originalité vous correspond bien.

Anne, cela fait douze ans maintenant que je connais ton mari tout neuf, et je peux te dire que nous avons passé de nombreuses soirées, depuis les bancs de la fac, à refaire le monde, à organiser des sorties et à parler d'un sujet inépuisable et essentiel dans nos vies : les femmes ! Et puis un jour, il y a eu LA femme : toi, Anne, bien sûr.

Tu as dû déjà le découvrir, Jean-François est un ramasseur de chats perdus en tout genre, un bricoleur de génie à qui aucune panne ne résiste, et un vrai distrait. Pas au point toutefois d'être passé à côté de ton regard tendre, de ton esprit frais et vif, et de tes lasagnes de compétition !

Je suis conscient que votre vie à deux va changer la mienne, et que mon frère de cœur ne sera plus très disponible. Ce qui me console c'est que, grâce à votre mariage, je gagne une sœur, moi qui n'en avais pas.

Jean-François, mon cher vieux frère, du fond du coeur je me réjouis que tu aies trouvé la perle rare, celle dont nous avons toujours rêvé... mais que je n'ai pas encore trouvée, de mon côté.

Je vous souhaite à tous les deux tout le bonheur du monde !

Nous vous recommandons aussi :

Demander à son meilleur ami d'être témoin de mariage

Discours de mariage par les parents de la mariée

Accepter ou refuser d'être témoin à un mariage

Discours de mariage par un proche des mariés

Discours avant l'ouverture d'un bal dansant

Discours d'anniversaire de mariage

Textes de félicitations pour un mariage

Discours de Pacs par le meilleur ami

Texte romantique pour faire une demande en mariage