Exemples de messages pour carte de remerciement après le décès d'un proche

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

Pourquoi écrire une carte de remerciement après un décès ?

Lorsqu'on a la douloureuse tâche d'annoncer à ses amis le décès d'un être cher, on reçoit énormément de témoignages de sympathie de leurs part. Par leurs mots sincères, les proches veulent montrer qu'ils partagent la peine et le chagrin de la famille et qu'ils appréciaient le défunt.

Recevoir des témoignages de sympathie est quelque chose de réconfortant et de très important en période de deuil, c'est pourquoi lorsque la famille se sent présente à le faire, il est d'usage qu'elle remercie ses amis après la cérémonie funéraire pour tous leurs messages de condoléances et leur soutien pendant cette période difficile.

Les remerciements peuvent prendre la forme d'une lettre personnelle manuscrite pour les amis les plus intimes en signe de reconnaissance ou d'un fait-part de remerciements classique lorsqu'il y a beaucoup de personnes à remercier. Écrire une carte de remerciement après un décès est donc une façon de reconnaître les condoléances, le soutien et l'amitié reçus pendant cette période difficile. Les cartes de remerciement sont souvent envoyées aux personnes qui ont envoyé des fleurs, des dons ou qui ont assisté aux funérailles ou aux services commémoratifs.

Comment rédiger une carte de remerciement après des condoléances ?

Lorsqu'on choisit de remercier ses proches avec un faire-part, le message se doit d'être assez court sobre et sincère. Il est possible d'illustrer le faire-part avec une photo du défunt et d'y inscrire l'une de ses citations préférées par exemple.

Comme ce n'est pas facile de trouver les mots justes pour exprimer sa reconnaissance envers ses proches, surtout après un décès, nous vous suggérons ci-après des modèles de texte simples pour écrire un faire-part afin de remercier son entourage pour leur présence et leur soutien que vous pourrez facilement adapter. Si vous souhaitez un texte personnalisé, vous pouvez vous rapprocher de notre écrivain public qui saura vous accompagner dans cette démarche.

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de texte de remerciement après un témoignage de sympathie

Exemples de textes pour remercier ses amis et sa famille pour leurs condoléances

Remercier avec une carte personnelle

Chers famille et amis,

Nous tenons à vous remercier sincèrement pour votre amour, votre soutien et vos prières au cours de ces dernières semaines. La perte de notre [nom du défunt] a été incroyablement difficile, mais vos condoléances et vos gestes de gentillesse nous ont aidés à traverser cette période sombre.

Vos fleurs, vos dons et votre présence lors des funérailles ont été très appréciés. Nous sommes reconnaissants pour les souvenirs partagés, les histoires et les moments que nous avons partagés avec [nom du défunt] au fil des ans.

Merci encore pour votre soutien en ces temps difficiles. Nous sommes chanceux d'avoir une famille et des amis aussi aimants.

Avec notre gratitude,

********

Cher [nom du destinataire],

Je voulais simplement prendre un moment pour vous remercier personnellement pour tout votre soutien pendant cette période difficile. Vos appels téléphoniques réguliers, vos visites et votre présence ont été une source de réconfort dans un moment où tout semblait incertain.

Je suis reconnaissant pour les moments que nous avons partagés avec [nom du défunt], et pour la façon dont vous avez été là pour moi et pour ma famille alors que nous traversions cette période difficile.

Merci encore pour tout ce que vous avez fait. Nous sommes chanceux de vous avoir dans nos vies.

Cordialement,

********

Chers amis,

Je voulais juste vous remercier pour votre aide et votre soutien pendant les funérailles de [nom du défunt]. Vos efforts pour aider à préparer la cérémonie ont été incroyablement appréciés, et votre présence lors de la réception a été très réconfortante.

Je suis très reconnaissant pour notre amitié et pour tout ce que vous avez fait pour nous aider à traverser cette période difficile. Je sais que [nom du défunt] aurait été touché par votre gentillesse et votre générosité.

Encore une fois, merci pour tout.

Sincèrement,

Remercier ses proches avec un faire-part

Suite au décès de [Prénom, NOM] survenu le [date], à l'âge de XX ans,

Son épouse [Prénom], ses enfants [Prénoms], ses petits-enfants [Prénoms],

Désirent remercier tous les parents et amis qui leur ont témoigné des marques de sympathie.

Que chacun trouve ici l'expression de notre reconnaissance en considérant ces remerciements comme lui étant personnellement adressé.

********

Madame [Prénom, NOM] et ses enfants [Prénoms, Noms],

Vous prient d'agréer l'expression de leurs sincères remerciements et conserveront toujours un souvenir ému de la sympathie que vous leur avez témoignée lors du décès de [Prénom, NOM]

********

Toute la famille a été très émue par l'amitié dont vous avez fait preuve à notre égard.

Vous avez su comprendre la vive douleur qui nous afflige en ces jours de deuil et de tristesse suite au décès de notre chère maman.

Madame/ Monsieur [Prénom, NOM], nous vous adressons notre profonde gratitude.

Ses enfants [Prénoms]

********

Nous avons été très touchés par la sympathie dont vous avez fait preuve à la suite du décès de [Prénom] qui nous a profondément affectés, et nous vous remercions chaleureusement et nous vous présentons l'expression de notre reconnaissance.

********

Chère [Prénom],

Votre présence à mes côtés ces dernières semaines m'a aidé(e) à surmonter la peine que la disparition de [Prénom] m'a causée.

Recevez toute ma reconnaissance et toutes mes amitiés,

Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !

Nous vous recommandons aussi :