Modèle de lettre de motivation agent d'information et d'accueil touristique

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Le métier de chargé d’accueil en office du tourisme

Le chargé d'accueil en office de tourisme, aussi appelé conseiller en séjour ou agent d'informations touristiques est bien souvent la première personne que rencontre un vacancier sur place. Sa principale mission consiste à l'informer pour lui faciliter ses conditions de séjour ou de vacances.

Grâce à sa parfaite connaissance de la région et à son enthousiasme, il doit donner envie au touriste de passage de découvrir le terroir local. Il n'hésite pas à lui conseiller des monuments à visiter et à lui proposer des activités culturelles susceptibles de l'intéresser. Le conseiller en séjour est aussi capable de communiquer toutes les informations pratiques nécessaires : lieu d'hébergement, jours de marché, meilleurs restaurants, billetterie, etc.

Enfin, selon son expérience et son lieu d'exercice, il peut aussi participer à la création de documents promotionnels et à l'organisation d'événements locaux et sait en faire la publicité sur les différents canaux de communication :radio locale, presse, réseaux sociaux, etc.

Métiers similaires : Hôte ou Hôtesse d'accueil tourisme, Chargé d'animation et de valorisation du patrimoine, Technicien ou Technicienne d'accueil touristique, Conseiller en agence de voyages et tourisme.

Diplômes et Formations

Pour travailler dans un office du tourisme, il faut être au minimum titulaire d'un Bac Pro Métiers de l'accueil, mais le plus souvent le recrutement se fait à partir d'un BTS Tourisme, voire d'une Licence Pro Métiers du Tourisme ou Protection et valorisation du patrimoine historique et culturel.

Evidemment compte tenu de l'importance de la clientèle internationale, la maitrise de l'anglais est indispensable et la pratique courante d'une autre langue comme l'allemand ou l'espagnol est fortement appréciée par les professionnels du secteur.

Comment écrire une lettre de motivation pour un conseiller en séjour ?

D'une manière générale, les métiers du développement et de la promotion touristique recherchent des personnes organisées, cultivées, à l’aise avec les outils numériques et qui apprécient tout particulièrement d'échanger et partager avec un public varié. Ce sont donc des points à mettre en avant pour bien valoriser son courrier de candidature.

Dans sa lettre de motivation pour un agent d'information en office de tourisme, le candidat devra mettre en évidence son aisance relationnelle, son sens du service, son éventuel stage en office du tourisme et sa bonne culture générale.

➤ Nous vous recommandons aussi notre exemple pour un animateur de tourisme

Partager cette page :

Emploi de conseiller de séjour en office du tourisme : exemple de candidature

Objet : Candidature au poste d'animateur de centre de loisirs.

Madame, Monsieur,

Venant d'obtenir mon BTS de Tourisme, je suis trilingue français-anglais-espagnol et je suis à la recherche d'un poste dans un office du tourisme afin de mettre en pratique mes connaissances théoriques.

Née dans la région, j'y ai vécu la plus grande partie de ma vie, et ma curiosité naturelle alliée à ma passion pour les ballades à bicyclette m'ont permis de découvrir ses moindres recoins. J'en connais donc bien les ressources touristiques et suis à même de proposer aux visiteurs de nombreuses idées de sorties et de découvertes.

J'ai également eu l'occasion de voyager dans d'autres régions comme à l'étranger, et j'ai fait deux stages durant mes études, qui m'ont permis de développer des compétences en matière de réservation hôtelière et d'organisation de voyages.

J'aime le contact client et j'ai un grand sens du service associé à des qualités de communication et de coordination. J'apprécie beaucoup le travail en équipe, tout en étant capable d'autonomie. J'ai également une grande capacité d'adaptation à toutes conditions de travail et à tous publics.

Disponible immédiatement, je me tiens à votre disposition pour vous exposer de vive voix mes motivations et, dans cette attente, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l'assurance de ma parfaite considération.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation Guide accompagnateur

Lettre de motivation Agent de réservation

Lettre de motivation Hôtesse ou Agent d'accueil

Lettre de motivation Agent de comptoir

Lettre de motivation Animateur du patrimoine

Lettre de motivation BTS Tourisme

Lettre de motivation Guide touristique

Lettre de motivation Standardiste

Lettre de motivation stage Tourisme