Modèle de lettre de motivation Licence Pro Métiers du BTP : Travaux Publics

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

Objectif de la formation

La Licence Professionnelle Métiers du BTP : Travaux Publics est une formation spécialisée qui vise à former des cadres polyvalents ayant une approche globale des opérations du secteur du génie civil en intégrant une réflexion dès la phase du projet en cabinet d'études jusqu'à la conduite des travaux sur le terrain.

Les titulaires de cette licence auront acquis de solides compétences en management, dans l'étude et la conduite de projet, dans la prévention des risques, le suivi qualité, la coordination des intervenants et dans la maîtrise des coûts du chantier.

Selon les universités, la licence pro travaux publics se décline en plusieurs parcours de spécialisation comme Géomesures et aménagements, Métiers de la route, Aménagements Urbains, Droits et techniques des réseaux hydrauliques, Conduite de projets, Infrastructures routières et réseaux, Encadrement de chantier, etc.

Etudes similaires : Licence Pro BTP : Etudes et réalisations de projets, Licence Pro Ameublement et construction bois, Licence Pro Métiers de l'aménagement du territoire et de l'urbanisme.

Admission

La majorité des étudiants admis en Licence Pro TP ont précédemment obtenu un BTS ou un DUT dans le domaine des travaux publics, du bâtiment ou du Génie Civil (BTS BAT, BTS TP, BTS MGTMN, DUT GCCD) ou sont issus d'une deuxième année de licence dans un domaine compatible ou ayant choisi une option majeure en génie civil.

Poursuite d'études et Débouchés Professionnels

C'est une formation professionnalisante qui permet d'accéder à des emplois de responsable de gestion de chantier grands travaux (cadres de chantier ou conducteurs de travaux) spécialisés dans les chantiers de route, de terrassements, de voiries et réseaux divers (VRD) ou d'ouvrages d'art.

Bien que peu courant, les étudiants pourront aussi continuer vers un Master Pro Construction ou une école d'ingénieurs pour exercer comme ingénieur du bâtiment par exemple.

Conseils de Rédaction

Vous adapterez notre modèle de lettre de motivation pour s'inscrire en licence professionnelle travaux publics selon votre parcours, vos meilleures aptitudes et vos ambitions personnelles. Vous vous appuierez sur votre projet professionnel et vos éventuels stages pour démontrer la cohérence de votre candidature (tous nos conseils de bases).

Inspirez-vous aussi de notre exemple pour la licence pro Métiers de l'énergétique, de l'environnement et du génie climatique.

A ne pas oublier pour votre candidature

Demande d'inscription en licence professionnelle TP : exemple de candidature

Objet : Candidature à la Licence Professionnelle Métiers du BTP : Travaux Publics

Monsieur le Directeur,

Je suis fraîchement diplômé d'un BTS Travaux Publics et je souhaite poursuivre ma formation afin d'obtenir un niveau Licence, plus qualifiant sur le marché du travail. C'est donc tout naturellement que je me destine vers votre IUT afin de passer votre Licence Professionnelle Travaux Publics.

J'ai une expérience profonde et enrichie au sein de l'entreprise familiale de travaux publics, mon père dirige une PME de 20 salariés et me permet de toucher à tous les tenants du métier, de la comptabilité au maniement des machines.

J'ai toujours eu une passion pour ce métier, depuis mon plus jeune, lorsque j'ai été fasciné par des constructions médiatiques comme le viaduc de Millau ou le barrage des Trois-Gorges jusqu'à aujourd'hui où je me vois reprendre l'entreprise familiale avec enthousiasme.

Mon projet ambitieux ne peut prendre racine sans une formation parfaitement rigoureuse, c'est ainsi que je vous propose mon dossier avec l'envie de vous montrer que mon sérieux et ma volonté me permettront de le concrétiser.

Dans l'espoir de voir ma candidature acceptée, je vous prie de trouver en pièce jointe mon C.V accompagnant mes plus honnêtes motivations.

Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Monsieur le Directeur, mes salutations distinguées.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Exemple d'une demande d'inscription pour la licence pro génie civil et construction
  2. Lettre de motivation Conducteur de travaux
  3. Lettre de motivation Canalisateur
  4. Lettre de motivation Terrassier
  5. Lettre de motivation Technicien en génie civil
  6. Lettre de motivation Ingénieur des travaux publics
  7. Exemple de CV Jardinier Paysagiste
  8. Exemple de CV Journaliste
A propos de l'auteur
Gael THIRION Auteur de l'article

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction et des informations pratiques.

Suivez-moi sur Twitter Suivez-moi sur Facebook Rejoignez mon réiseau Linkedin