Modèle de lettre de motivation métreur dans le bâtiment et travaux publics

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Le métier d'économiste de la construction

L'économiste de la construction, aussi appelé technicien métreur ou responsable d'études des prix selon son niveau de qualification, intervient dans toutes les phases de la réalisation d'un projet de construction ou de rénovation dans le bâtiment ou les travaux publics.

Grâce à ses compétences techniques du BTP et sa vision transversale du projet, il en étudie la faisabilité, puis réalise les devis et évalue les besoins matériels, financiers et humains nécessaires tout en cherchant à optimiser les coûts et assurera le suivi du budget et des délais à chaque étape du chantier jusqu'à son achèvement.

Pour cela, il doit se mettre à jour en permanence sur les nouvelles techniques et doit maîtriser parfaitement la réglementation et les normes énergétiques et environnementales en matière de construction. C'est souvent lui qui fait l'intermédiaire entre le maître d'ouvrage, le bureau d'études et les équipes de terrain.

Les économistes de la construction peuvent travailler directement pour des entreprises de construction du BTP, au sein d'un bureau d'étude spécialisé ou d'un grand cabinet d'architecture, mais aussi pour les collectivités territoriales ou les services de l'Etat.

Métiers similaires : Ingénieur des études de prix, Collaborateur d'architecte, Métreur-vérificateur, Chef de chantier dans le BTP.

Diplômes et Formations

Le parcours idéal pour exercer comme métreur dans le BTP est d'aller jusqu'au master professionnel dans le domaine de l'économie de la construction après avoir suivi une licence génie civil ou métiers du BTP spécialité EEC par exemple. Le BTS EEC et le BUT Génie Civil sont également des portes d'accès au métier.

Conseils de rédaction pour sa lettre de motivation

Le modèle de lettre de motivation pour un économiste de la construction ci-dessous vous permettra de trouver de l'inspiration. Vous personnaliserez notre exemple de candidature en y présentant vos parcours d'études, vos expériences dans le secteur et des compétences ciblées comme l'autonomie, vos connaissances du BTP, le travail en équipe, etc. Pour aller plus loin, retrouvez notre article : 25 choses indispensables à savoir sur la lettre de motivation avant de l'écrire.

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour le métier de technicien de bureau d'études.

Partager cette page :

Emploi d'économiste du bâtiment et TP : exemple d'un courrier de candidature

Objet : Candidature au poste d'économiste de la construction

Madame la Directrice,

L'annonce parue sur votre site internet concernant un poste d'économiste de la construction à pourvoir a retenu toute mon attention.

Votre cabinet d'études est connu pour ses nombreux projets innovants et sa volonté de miser avant tout sur le développement durable et les matériaux éco-responsables. Ces deux caractéristiques motivent à elles seules ma candidature.

Je suis persuadé que mon expérience et mes compétences techniques sont à même de faire grandir votre structure, tout en me permettant d'exercer au sein d'une entreprise dont la démarche fait sens à mes yeux.

Mon poste actuel m'a beaucoup appris ces cinq dernières années. Il m'a permis de parfaire par la pratique les enseignements que j'avais reçus en licence professionnelle économie de la construction. Mais aujourd'hui, j'ai la sensation d'avoir fait le tour des choses ici, sentiment qui s'est renforcé lorsque j'ai pris connaissance de votre offre d'emploi.

Le secteur du bâtiment m'a toujours attiré et cette première expérience professionnelle réussie m'a donné l'occasion d'acquérir de nombreuses compétences, dont le souci du détail technique et du contrôle financier d'un chantier tout en restant à l'écoute du maître d'ouvrage. Désireux de toucher à des ouvrages plus variés, le métier d'économiste de la construction me convient parfaitement.

Rigoureux et polyvalent, je connais parfaitement les normes et réglementations en vigueur et je suis très à l'aise avec les outils de DAO et CAO tels que ArchiCAD, AutoCAD ou SolidWorks.

Espérant avoir l'occasion d'échanger avec vous sur mon parcours lors d'un entretien, je vous prie de recevoir, Madame la Directrice, mes salutations respectueuses.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation Technicien BTP et Génie civil

Lettre de motivation BTS Etude Economie Construction (EEC)

Lettre de motivation Ingénieur bâtiment et travaux publics

Lettre de motivation Licence Pro BTP : Bâtiment et Construction

Lettre de motivation pour un cabinet d'architecture

Lettre de motivation BUT Génie Civil Construction Durable (GCCD)

Lettre de motivation Urbaniste

Lettre de motivation BTS Métiers du Géomètre Topographe (MGTMN)

Lettre de motivation Géomètre topographe