Modèle de lettre de motivation Licence Professionnelle Métiers du BTP : GCC

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

Objectif de la formation

La Licence Pro Métiers du BTP : Génie Civil et Construction est une formation complète qui vise à former des cadres intermédiaires et des conducteurs de travaux opérationnels.

Cette formation permet aux étudiants de développer des compétences techniques professionnelles dans le domaine de l'ingénierie de la construction et de la conception des bâtiments et des ouvrages relevant du génie civil.

Les titulaires de ce diplôme seront donc capables de prendre en charge un projet de construction ou de rénovation, en relation directe avec le client, concernant la réalisation d'un chantier dans sa globalité depuis sa conception jusqu'à son suivi financier et technique.

La licence professionnelle GCC propose plusieurs parcours de spécialisation dont Environnement et construction, Projeteur structures, Maîtrise d'œuvre et études techniques de la construction, Géologie de l'aménagement, Management de la conduite de travaux en bâtiment, Economie de la construction, Maîtrise Architecturale et Techniques, Infrastructures ferroviaires, etc.

Etudes similaires : Licence Pro Gestion de travaux et encadrement de chantier, Licence Pro Conception de structures en bois, Licence Pro Performance énergétique et environnementale des bâtiments, Licence Pro Métiers du BTP (Travaux Publics).

Admission

La licence professionnelle métiers du BTP : génie civil et construction est accessible aux étudiants issus du DUT Génie civil ou GTE, d'un BTS dans le domaine du BTP, du BTS ERA, du BTS EB, du BTS Etude la construction ou encore d'une L2 à dominante technologique par exemple.

Poursuite d'études et Débouchés Professionnels

D'une durée d'un an effectué en apprentissage et dispensé principalement par des professionnels, cette licence permet aux étudiants d'acquérir des compétences pour pouvoir prétendre à des postes de cadre dans toutes les structures du secteur du BTP de conducteurs de travaux, chef de chantier, à responsables études en passant par maître d'œuvre ou encore technicien du génie civil.

Bien que rare la poursuite d'études est possible avec un bon dossier d'intégrer un Master Master Génie Civil et Maîtrise de Projet ou de se présenter aux concours des écoles d'ingénieurs.

Conseils de Rédaction

Vous pouvez vous inspirer de notre modèle de lettre de motivation pour intégrer une fac en LP GCC et l'adapter à votre parcours et vos aspirations futures. Vous devez démontrer la cohérence de votre projet professionnel et que vous possédez les fondamentaux pour réussir dans cette voie. Vous éviterez les fautes de français et les détails inutiles (tous nos conseils de bases).

Inspirez-vous aussi de notre exemple pour la licence professionnelle EGC.

A ne pas oublier pour votre candidature

Inscription en licence pro Génie Civil et Construction : exemple de candidature

Objet : Candidature à la Licence Professionnelle Métiers du BTP : Génie Civil et Construction

Madame, Monsieur,

Futur diplômé en juin prochain du BTS Travaux Publics à [lycée et nom de la ville] et désireux de poursuivre mes études dans ce domaine, je vous propose ma candidature à la licence professionnelle génie civil et construction.

Ces deux dernières années, j'ai étudié les fondamentaux de la mécanique des structures et de la technologie des constructions et acquis un savoir-faire méthodologique dans le suivi de chantier.

Aujourd'hui, je souhaite me spécialiser dans la maîtrise d'œuvre des bâtiments et des ouvrages économes en énergie et votre licence professionnelle est le meilleur moyen pour concrétiser cette ambition.

Je m'oriente aussi vers votre établissement, car vous bénéficiez d'un programme d'échange international. Depuis quelques années, les pouvoirs publics mettent en avant le développement durable, sujet qui impacte directement le secteur des travaux publics. Pouvoir observer et apprendre les techniques de nos voisins européens me semble être une réelle opportunité.

Travailleur et autonome, je suis déterminé à mettre tout en œuvre pour réussir. Mes diverses expériences professionnelles durant mes stages d'études ou mes emplois saisonniers dans le BTP ont confirmé mon choix de carrière. L'aboutissement de mon projet serait de devenir responsable d'études et méthodes dans un cabinet architectural.

En espérant avoir retenu votre attention, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations les plus respectueuses.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Exemple de lettre motivation Licence Pro Construction bois
  2. Lettre de motivation Economiste de la construction
  3. Lettre de motivation Technicien en génie civil
  4. Lettre de motivation Dessinateur métreur
  5. Lettre de motivation Chef de chantier
  6. Lettre de motivation Conducteur de travaux
  7. Exemple de CV Journaliste
  8. Exemple de CV Conseiller en Assurances
A propos de l'auteur
Gael THIRION Auteur de l'article

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction et des informations pratiques.

Suivez-moi sur Twitter Suivez-moi sur Facebook Rejoignez mon réiseau Linkedin