Relecture le - © Lettres-Gratuites.com
La Licence Pro Métiers du BTP : Génie Civil et Construction est une formation complète qui vise à former des cadres intermédiaires et des conducteurs de travaux opérationnels.
Cette formation permet aux étudiants de développer des compétences techniques professionnelles dans le domaine de l'ingénierie de la construction et de la conception des bâtiments et des ouvrages relevant du génie civil.
Les titulaires de ce diplôme seront donc capables de prendre en charge un projet de construction ou de rénovation, en relation directe avec le client, concernant la réalisation d'un chantier dans sa globalité depuis sa conception jusqu'à son suivi financier et technique.
La licence professionnelle GCC propose plusieurs parcours de spécialisation dont Environnement et construction, Projeteur structures, Maîtrise d'œuvre et études techniques de la construction, Géologie de l'aménagement, Management de la conduite de travaux en bâtiment, Economie de la construction, Maîtrise Architecturale et Techniques, Infrastructures ferroviaires, etc.
Etudes similaires : Licence Pro Gestion de travaux et encadrement de chantier, Licence Pro Conception de structures en bois, Licence Pro Performance énergétique et environnementale des bâtiments, Licence Pro Métiers du BTP (Travaux Publics), L3 Génie Civil.
La licence professionnelle métiers du BTP : génie civil et construction est accessible aux étudiants issus du BUT Génie civil ou MT2E, d'un BTS dans le domaine du BTP, du BTS ERA, du BTS EB, du BTS Management Economique de la Construction ou encore d'une L2 à dominante technologique par exemple.
D'une durée d'un an effectué en apprentissage et dispensé principalement par des professionnels, cette licence permet aux étudiants d'acquérir des compétences pour pouvoir prétendre à des postes de cadre dans toutes les structures du secteur du BTP de conducteurs de travaux, chef de chantier, à responsables études en passant par maître d'œuvre ou encore technicien du génie civil.
Bien que rare la poursuite d'études est possible avec un bon dossier d'intégrer un Master Master Génie Civil et Maîtrise de Projet ou de se présenter aux concours des écoles d'ingénieurs.
Vous pouvez vous inspirer de notre modèle de lettre de motivation pour intégrer une fac en LP GCC et l'adapter à votre parcours et vos aspirations futures. Vous devez démontrer la cohérence de votre projet professionnel et que vous possédez les fondamentaux pour réussir dans cette voie. Vous éviterez les fautes de français et les détails inutiles (Les 25 détails à savoir avant d'écrire sa lettre de motivation).
➤ Inspirez-vous aussi de notre exemple de lettre de motivation pour la licence professionnelle EGC.
Objet : Candidature à la Licence Professionnelle Métiers du BTP : Génie Civil et Construction
Madame, Monsieur,
Futur diplômé en juin prochain du BTS Travaux Publics à [lycée et nom de la ville] et désireux de poursuivre mes études dans ce domaine, je vous propose ma candidature à la licence professionnelle génie civil et construction.
Ces deux dernières années, j'ai étudié les fondamentaux de la mécanique des structures et de la technologie des constructions et acquis un savoir-faire méthodologique dans le suivi de chantier.
Aujourd'hui, je souhaite me spécialiser dans la maîtrise d'œuvre des bâtiments et des ouvrages économes en énergie et votre licence professionnelle est le meilleur moyen pour concrétiser cette ambition.
Je m'oriente aussi vers votre établissement, car vous bénéficiez d'un programme d'échange international. Depuis quelques années, les pouvoirs publics mettent en avant le développement durable, sujet qui impacte directement le secteur des travaux publics. Pouvoir observer et apprendre les techniques de nos voisins européens me semble être une réelle opportunité.
Travailleur et autonome, je suis déterminé à mettre tout en œuvre pour réussir. Mes diverses expériences professionnelles durant mes stages d'études ou mes emplois saisonniers dans le BTP ont confirmé mon choix de carrière. L'aboutissement de mon projet serait de devenir responsable d'études et méthodes dans un cabinet architectural.
En espérant avoir retenu votre attention, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations les plus respectueuses.
Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés