Modèle de lettre de motivation agent d'élevage ovin, bovin, porçin

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Le Métier d'Ouvrier d'élevage

L'agent d'élevage agricole travaille au sein d'une ferme ou d'une structure d'élevage comme une manade ou un haras, seul ou au sein d'une équipe, mais toujours sous la responsabilité du chef d'exploitation.

Selon la nature du troupeau (bovin, ovin, équin, porcin), il veille à la bonne alimentation des bêtes, apporte les soins nécessaires, supervise les activités de traite et de reproduction dans le respect des règles de sécurité, des normes d'hygiène, du rythme des animaux et des impératifs de production.

Pour les besoins de l'exploitation, il peut aussi cultiver des céréales et des fourrages. L'ouvrier d'élevage doit être polyvalent et posséder un bon sens de l'observation et une bonne connaissance de l'anatomie animale.

Métiers similaires : Agriculteur de production laitière, Conductreur d'atelier de production animale, Berger gardien de troupeaux, Eleveur, Ouvrier agricole polyvalent, Conseiller technique en agriculture, Cueilleur de fruits-légumes.

Diplômes et Formations

Les compétences recherchées seront différentes en fonction de la taille de l'exploitation, mais les candidats devront au moins être titulaire d'un CAPA Production agricole utilisation des matériels ou d'un Bac Pro Conduite et gestion de l'exploitation agricole. Le BTSA Production agricole, le BTSA APV ou encore la licence professionnelle productions animales ou agriculture sont des formations indispensables pour les postes avec plus de responsabilités.

Conseils de rédaction pour sa lettre de motivation

Vous vous inspirerez de notre modèle de lettre de motivation pour un ouvrier d'élevage en le personnalisant en fonction de votre parcours et de vos compétences. N'hésitez pas à mettre en avant votre bonne condition physique et vos connaissances techniques (25 détails à savoir sur la lettre de motivation).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour un agent piscicole et de celui pour travailler comme saisonnier dans une ferme.

Partager cette page :

Travailler dans une ferme comme aide agriculteur : exemple d'une candidature

Objet : Candidature au poste d'agent d'élevage

Monsieur,

Je suis passionné d'agriculture depuis toujours, je viens d'une famille d'agriculteur et c'est donc tout naturellement que j'ai choisi de faire des études dans ce domaine.

Après l'obtention de mon Bac Pro Conduite et gestion de l'exploitation agricole, j'ai effectué plusieurs remplacements au sein de différentes exploitations dans la région où j'ai pu mettre à profit mes compétences acquises dans l'entreprise familiale et pendant ma formation.

Je me destinais à reprendre la ferme de mes parents, malheureusement les problèmes de santé de mon père lui ont obligé à cesser toutes ses activités il y a quelques années.

Je connais bien rythmes biologiques des animaux, je sais mettre en place de bonnes conditions d'élevage (alimentation, traite, reproduction) et je saurai détecter et prévenir toute anomalie.

Polyvalent et doté d'une bonne condition physique, je suis prêt à accomplir avec soins les autres tâches que vous me confierez comme l'entretien des cultures céréalières et du matériel agricole par exemple.

Dans l'attente de vous rencontrer, je vous prie de recevoir, Monsieur, mes salutations distinguées.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation Agent d'élevage aquacole

Lettre de motivation Agent de production

Lettre de motivation Grutier

Lettre de motivation Saisonnier dans une ferme

Lettre de motivation Ouvrier en usine automobile

Lettre de motivation Ouvrier d'usine

Lettre de motivation Agent de maintenance en bâtiment

Lettre de motivation Docker

Lettre de motivation Manoeuvre saisonnier