Modèles de lettre de motivation Job d'été ou Emploi étudiant en restaurant

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

Vous êtes à la recherche d'une lettre de motivation pour décrocher un poste de saisonnier dans la restauration ? Que ce soit pour un emploi dans un restaurant étoilé, une brasserie conviviale, un café branché ou encore au sein d'un établissement hôtelier, votre courrier de candidature qu'il soit spontané ou en réponse à une offre d'emploi est une première occasion de faire une bonne impression et de vous démarquer.

Lors de la période estivale, les employeurs recherchent avant tout des candidats disposant de bonnes aptitudes au service client capable d'être autonome dans un environnement dynamique et de supporter la pression lors des pics d'affluence. C'est dans ce contexte que nous vous proposons des conseils de rédaction d'experts et des exemples de lettre de motivation faciles à adapter que vous soyez un saisonnier sans expérience dans la restauration ou déjà expérimenté.

Exemple pour un job d'été en restauration (saisonnier expérimenté)

La lettre de motivation pour un job d'été dans la restauration ci-dessous prend l'exemple d'un saisonnier doté d'une solide expérience dans la restauration. Ce modèle met en avant son adaptabilité, ses compétences linguistiques, sa grande polyvalence et sa capacité à offrir un service aux clients, des éléments clés pour ce type de poste.

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour vendeur saisonnier

Nom et Prénom Adresse postale Code Postal - Ville Téléphone - Email
Nom du destinataire Adresse complète Code Postal - Ville Fait à Ville, le 31 mai 2024

Objet : Candidature à un emploi saisonnier dans la restauration

Madame, Monsieur,

Etudiant en quatrième année de droit, je suis à la recherche pour la prochaine période estivale d'un emploi saisonnier dans le domaine de la restauration et je souhaite postuler pour le poste de serveur qui a été récemment publié sur votre site internet.

Notre région étant très touristique, votre brasserie-restaurant aura certainement besoin de main-d'œuvre supplémentaire et de personnels motivés pour toute la période estivale.

Cela fait déjà plusieurs étés que je travaille comme saisonnier dans la restauration, principalement pour des restaurants traditionnels. Je peux donc affirmer que je connais toutes les exigences du métier. Polyvalent et endurant, je peux aussi bien être serveur, commis de cuisine ou plongeur selon les besoins de votre restaurant.

Je suis une personne très à l'écoute, sérieuse et souriante, je sais donc m'intégrer facilement dans une équipe et je cherche toujours à fournir une qualité de service irréprochable. Aussi, je parle couramment l'anglais et j'ai de bonnes notions d'allemand, ce qui ne manquera pas d'être apprécié par votre clientèle étrangère.

Je suis convaincu que mes compétences professionnelles et mes qualités relationnelles seront à la hauteur d'un établissement comme le vôtre. Disponible du 10 juin au 4 septembre, je vous propose de nous rencontrer afin de convenir des modalités d'une éventuelle embauche.

Dans l'espoir d'une réponse favorable, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en mes sincères salutations.

Exemple pour saisonnier débutant ou sans expérience en restauration

Ce second modèle de lettre de motivation est pensé pour les individus aspirant à décrocher leur premier emploi saisonnier dans l'hôtellerie-restauration, sans expérience préalable dans ce secteur. Il met l'accent sur la volonté d'apprendre, l'enthousiasme et une bonne capacité d'adaptation.

➤ Nous vous recommandons aussi notre modèle de lettre de motivation pour un emploi étudiant dans une grande surface

Nom et Prénom Adresse postale Code Postal - Ville Téléphone - Email
Nom du destinataire Adresse complète Code Postal - Ville Fait à Ville, le 31 mai 2024

Objet : Candidature à un emploi saisonnier dans la restauration

Madame, Monsieur,

A l'approche de la saison estivale, vous êtes surement à la recherche de main-d'œuvre pour renforcer votre équipe. C'est donc avec un grand intérêt que je vous propose ma candidature pour un emploi saisonnier au sein de votre établissement. Actuellement étudiant, je suis désireux de mettre à profit mon énergie et mes compétences au service de votre restaurant, très apprécié dans la région pour son ambiance unique.

Je n'ai pas encore eu l'occasion de travailler spécifiquement dans la restauration, mais je possède un ensemble d'aptitudes qui, je crois, sont essentielles pour réussir dans ce domaine. Je suis capable de m'adapter rapidement à de nouveaux environnements et mon dynamisme et ma bonne gestion du stress sont des atouts que je suis impatient de mettre à l'épreuve dans le cadre exigeant et stimulant de la restauration.

J'ai aussi développé, au cours de mes études et de mes divers engagements associatifs, une excellente capacité à travailler en équipe, une qualité que je sais être fondamentale pour œuvrer dans un restaurant. De plus, mon aisance relationnelle et mon aptitude à assurer un accueil à la fois professionnel et chaleureux seront très appréciées par vos clients.

Flexible et disponible tout au long de la saison estivale, je suis prêt à m'investir dans les différentes tâches qui pourront m'être confiées, et ce, avec l'enthousiasme et la rigueur qui me caractérisent. Convaincu que cette expérience sera enrichissante tant sur le plan professionnel que personnel, je suis très motivé à l'idée de travailler dans votre restaurant durant cette période intense.

Je me tiens à votre disposition pour un entretien afin de vous démontrer ma motivation et discuter des opportunités d'emploi au sein de votre équipe.

En vous remerciant pour l'attention que vous porterez à ma candidature, veuillez agréer, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées.

Comment écrire une lettre de motivation pour un saisonnier de restauration ?

Le secteur de l'hôtellerie et de la restauration embauche beaucoup de saisonniers et d'étudiants et d'extra pendant les périodes de fêtes et les vacances estivales. Certains professionnels préparent les recrutements dès le début du printemps, mais de nombreux postes seront encore à pourvoir à la dernière minute tels que ceux de plongeurs, serveurs, aide de cuisine sans diplôme ou employés de restaurant par exemple. Ces contrats de courtes durées sont idéals pour les étudiants qui souhaitent financer leurs études et acquérir un peu d'expérience professionnelle et les saisonniers qui aiment changer d'environnement de travail en fonction des saisons, des régions ou des opportunités.

Bien qu'aucun diplôme ne soit requis pour ces emplois, avoir de l'expérience dans le domaine de l'hôtellerie et de la restauration ou être titulaire d'un CAP Commis de cuisine, d'un CAP Employé de restaurant, d'un Bac Pro CSR voire être en cours d'une Mise à niveau en HR sera toujours apprécié. Les restaurateurs rechercheront avant tout des personnes motivées et dotées d'une bonne condition physique pouvant être rapidement opérationnelles en salle.

La rédaction d'une lettre de motivation pour un poste saisonnier dans l'hôtellerie-restauration doit vous permettre d'aligner vos compétences avec les exigences et les attentes de l'employeur. Commencez par exprimer clairement votre intérêt pour le poste et l'établissement en question, en soulignant comment vos expériences précédentes et vos aptitudes, qu'elles soient directement liées à la restauration ou non, vous ont préparé pour cet emploi saisonnier.

Le conseil de l'expert : il est crucial de personnaliser votre lettre pour chaque candidature, en mettant en évidence les compétences et qualités spécifiques que vous pouvez apporter à l'équipe, telles que la pratique de l'anglais, la résilience face au stress ou encore un excellent sens du service client.

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !