Modèle de lettre de motivation pour travailler à l'étranger (Québec, Canada)

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Travailler au Canada

Le PVT ou Programme Vacances Travail permet d'obtenir des visas temporaires afin de voyager à l'étranger, de découvrir des cultures, d'apprendre une nouvelle langue et d'y travailler pour financer son séjour.

Ce programme s'adresse aux jeunes âgés de 18 à 30 ans pour une durée généralement d'un an (rarement plus).

A ce jour un accord bilatéral est conclu entre 14 pays : Argentine, Canada, Corée du Sud, Japon, Nouvelle-Zélande, Australie, Russie, Hong Kong, Chili, Colombie, Taïwan, l'Uruguay, Mexique et Brésil.

Programmes similaires : Echange Universitaire, Stage Eurodyssée, Programme Européen Erasmus, CREPUQ, Année de césure.

Formalités

Les formalités et les conditions sont assez similaires, quel que soit le pays de destination où il y a un accord bilatéral. Le candidat doit être titulaire d'un passeport en cours de validité, posséder des ressources suffisantes pour retourner dans son pays d'origine, subvenir aux besoins du début de son séjour, fournir un casier judiciaire vierge ainsi qu'une attestation d'assurance privée. Il ne peut être accompagné d'un enfant à charge (plus d'info sur France Diplomatie).

Toutefois, certains pays comme le Canada limitant le nombre de visas accordés, il est demandé au candidat de rédiger une lettre présentant ses motivations.

La demande de visa et tous les documents nécessaires doivent être adressés auprès de la représentation diplomatique ou consulaire en France de la destination d'accueil.

Conseils de rédaction pour sa lettre de motivation

Dans ce courrier, il faudra donc détailler votre projet, exposer les raisons qui vous ont fait choisir le Canada ou le Québec et ce que vous attendez de ce voyage : expérience professionnelle, immersion culturelle, apprentissage d'une langue, etc (25 détails à savoir sur la lettre de motivation).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour un faire un Master à l'étranger et celui pour demander une carte de séjour temporaire pour un étudiant.

Partager cette page :

Programme Vacances Travail : exemple d'un courrier de candidature pour le Canada

Objet : Demande de visa temporaire PVT

Madame, Monsieur,

Responsable de communication dans le domaine du management jusqu'à la liquidation récente de la société qui m'employait, je souhaite donner une dimension internationale à ma carrière.

Améliorer mes compétences linguistiques est indispensable dans cet environnement où l'anglais prédomine. En outre, acquérir une expérience pratique à l'étranger me donnera une crédibilité supplémentaire dans mes fonctions.

Ainsi, votre programme « Vacances Travail au Canada » me donnera l'opportunité de donner cette nouvelle impulsion à ma vie professionnelle. C'est la raison pour laquelle je vous propose ma candidature.

Agé de 28 ans et grâce au soutien sans faille de ma famille et à mes économies, je suis en mesure de subvenir à mes besoins pour le début de mon séjour. Vous trouverez ci-joint tous les documents nécessaires.

Je vous remercie d'avance de l'intérêt que vous porterez à ma demande, et reste à votre entière disposition pour tout complément d'information.

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à en l'expression de ma considération distinguée.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation Programme Vacances Travail (PVT)

Lettre de motivation pour demander une Année de césure

Lettre de motivation Master au Québec (BCI PÉÉ)

Lettre de motivation Travailler pour financer ses études

Lettre de motivation pour ERASMUS+

Lettre de motivation Echange Universitaire

Lettre de motivation stage Eurodyssée

Lettre de motivation Volontaire international

Lettre de motivation Luxe (Hermes, LVMH, Vuitton, Chanel)