Modèles de lettre de motivation pour un emploi d'hiver en montagne

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Travailler dans une station de ski

Bien que les stations de montagne ont très largement développé leurs activités estivales et sont désormais ouvertes une grande partie de l'année, l'essentiel des recrutements saisonniers se fait toujours pour la période hivernale de décembre à avril.

Ainsi, plusieurs mois à l'avance les stations de ski recherchent des moniteurs de ski, des perchistes, des skimans (loueur et préparateur de skis), des guides accompagnateur de montagne, des pisteurs secouristes et des conducteurs de dameuse, mais aussi du personnel administratif, des serveurs et des serveuses, des billettistes et des hôtesses d'accueilou encore des électromécaniciens en remontées mécaniques par exemple.

Diplômes et Formations

Si le métier de guide de haute montagne nécessite d'être un montagnard chevronné diplômé de l'Ensa (Ecole nationale de ski et d'alpinisme) ou les métiers de moniteur de ski et de pisteur secouriste qui exigent d'être titulaires d'un diplôme d'état ou d'un brevet national, la majorité des emplois saisonniers proposés dans les stations de ski ne nécessite pas de diplôme particulier.

De courtes formations internes peuvent être dispensées avant sa prise de fonction sur des postes particuliers comme celui de perchistes (ou perchman) et de conducteur de remontée mécanique par exemple.

Comment écrire une lettre de motivation pour une station de ski ?

Dans sa lettre de motivation pour un job d'hiver, le candidat devra s'appuyer sur ses compétences techniques et son expérience en fonction du poste choisi, mais surtout sur des qualités essentielles comme le sens du service, l'esprit d'initiative et le gout du contact avec le public et la capacité d'adaptation. La clientèle internationale appréciant particulièrement les montagnes françaises, la pratique de l'anglais est aussi un atout à mettre en avant.

Ci-après nous vous proposons ces modèles de lettre de motivation pour travailler dans une station de ski que vous devrez adapter au poste que vous visez et à votre profil. N'hésitez pas à valoriser votre candidature avec une attestation aux premiers secours ou votre connaissance du milieu de la montagne par exemple.

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple pour un saisonnier dans la restauration

Partager cette page :

Emploi de saisonnier de station de ski : exemple d'un courrier de candidature

Agent d'accueil, Serveur ou Perchman

Objet : Candidature au poste de [préciser]

Monsieur,

Faisant suite à votre annonce parue sur le site Internet de la station des Deux-Alpes concernant le recrutement de saisonniers pour la prochaine période hivernale, je vous fais part de ma candidature.

Ayant travaillé à plusieurs reprises dans la station, j'ai pu apprécier l'hospitalité de sa population et la qualité de ses installations, c'est donc avec un grand plaisir que j'aimerais y revenir travailler.

Mon expérience dans l'hôtellerie m'a appris à communiquer avec les gens et à garder le sourire en toutes circonstances. Je suis aimable, dynamique et j'ai le sens du service et de l'accueil du client.

Ma motivation, ma facilité d'adaptation et ma pratique de l'anglais me permettront d'être immédiatement opérationnel à tout type de poste comme celui d'agent d'accueil, de serveur, de billettiste ou de perchman en fonction de vos besoins.

Dans l'espoir d'une réponse que j'espère favorable, veuillez agréer, Monsieur, à mes meilleures salutations.

Guide de montagne, Moniteur de ski

Objet : Candidature au poste de guide de montagne [moniteur de ski]

Madame, Monsieur,

C'est avec un grand intérêt que j'ai pris connaissance de l'annonce parue sur votre site Internet concernant le recrutement de guides de montagne [de moniteur de ski et snowboard] pour la prochaine saison.

Titulaire du brevet d'Etat d'alpinisme [diplôme d'état de moniteur de ski], je bénéficie d'un certain nombre d'années d'expérience dans la montagne. J'ai notamment travaillé dans le massif des Aravis, la chaine du Mont-Blanc et au pic d'Aneto.

Je maîtrise les différentes techniques de l'alpinisme [liées à la pratique du ski et du snowboard], de la varappe et du ski de randonnée. Respectueux des règles de sécurité, je peux également pratiquer le ski hors-piste en clientèle lors les conditions le permettent.

Passionné par la montagne en général, j'aime la faire découvrir aux touristes tout en les sensibilisant à la fragilité de sa faune et sa flore.

Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire.

Dans l'espoir d'une réponse que j'espère favorable, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, à ma respectueuse considération.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation Employé de station service

Lettre de motivation Saisonnier en grande surface (hypermarché)

Lettre de motivation Inventaire grande distribution

Lettre de motivation Vendeur saisonnier (job d'été)

Lettre de motivation Job d'été et emploi étudiant

Lettre de motivation Saisonnier dans la restauration

Lettre de motivation Vendangeur

Lettre de motivation Hôtesse de caisse

Lettre de motivation Employé de libre service