Modèles de lettre de motivation animateur ou animatrice périscolaire

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

Vous êtes à la recherche d'une lettre de motivation pour un animateur ou une animatrice de centre aéré ? Que vous visiez un emploi saisonnier dans un centre de vacances ou un poste permanent dans une structure d'accueil périscolaire, votre candidature est une première occasion de faire une bonne impression auprès d'un employeur potentiel qu'il s'agisse d'une structure privée de loisirs, d'une mairie, d'une école ou d'associations culturelles ou sportives.

Notre guide est conçu pour vous accompagner dans l'élaboration d'une lettre de motivation qui reflètera vos compétences et votre passion pour l'animation, mais aussi votre compréhension des enjeux liés à l'encadrement de groupes d'enfants et d'adolescents. Nos conseils avisés d'experts et nos exemples gratuits pourront être facilement adaptés à tous types de profil et de parcours (jeune diplômé sans expérience, animateur expérimenté, etc).

Exemple pour animateur de centre de loisirs expérimenté (candidature spontanée)

Cette lettre de motivation incarne l'enthousiasme et l'ambition d'un animateur de centre de loisirs désireux de s'investir pleinement dans sa carrière. Avec une première expérience réussie déjà à son actif, le candidat exprime son désir de continuer à exercer sa passion, mais aussi son souhait à progresser vers des postes à responsabilité à moyen terme.

➤ Nous vous recommandons aussi notre exemple de lettre de motivation pour un animateur d'activités physiques

Nom et Prénom Adresse postale Code Postal - Ville Téléphone - Email
Nom du destinataire Adresse complète Code Postal - Ville Fait à Ville, le 21 avril 2024

Objet : Candidature au poste d'animateur de centre de loisirs.

Madame, Monsieur,

Je me permets de vous présenter ici ma candidature au poste d'animateur en centre de loisirs. Après une première expérience réussie auprès {nom du centre} l'année passée, je souhaite m'intégrer auprès d'un centre plus proche de chez moi tout en pratiquant cette activité professionnelle qui me plait tant.

En effet, j'ai 20 ans et je suis titulaire du BAFA, mais mes ambitions ne s'arrête pas à une simple pratique estivale ou temporaire, j'envisage de devenir, à moyen terme, responsable d'une structure comme la vôtre. Si je souhaite exerce le métier d'animateur en centre de loisirs, c'est avant tout, car c'est une profession que je trouve utile et valorisant, qui me rend fier de mon travail quotidien, un métier qui fait que je ne stagne pas sur une mission ou une fonction.

En action, je suis force de proposition et ne manque jamais l'occasion d'inventer de nouvelles activités pour amuser, éduquer et intéresser les enfants. J'aime le mouvement, j'aime la variété que procure ce métier. Commencer comme animateur et faire mes preuves me permettra, je l'espère, après avoir développé de nombreuses compétences, d'évoluer vers un poste à responsabilités.

Intégrer votre structure serait pour moi le nouvel échelon d'une carrière avec un horizon favorable, cela me permettrait d'envisager également mon secteur d'études comme un moyen et plus comme une fin.

J'ai toujours été intéressé par le métier d'animateur, j'ai passé mon BAFA dès que possible et animer a toujours été une joie pour moi. Je suis une personne créative et responsable, qui ne se décourage pas facilement. Je suis parfaitement résolu à mener à bien ce projet de vie. Je suis aussi sérieux, ponctuel et assidu, je m'intègre très rapidement aux équipes et mon naturel pédagogue me permettra de prendre naturellement la direction de groupes de jeunes de tous âges.

Dans l'espoir de voir ma demande acceptée, je vous prie de trouver en pièce jointe mon C.V accompagnant mes plus honnêtes motivations. Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Exemple pour animatrice de centre aéré débutante sans expérience

La lettre de motivation ci-dessous a été imaginée pour capturer l'essence d'une candidature passionnée et dévouée au poste d'animatrice de centre de loisirs. Reflétant une personnalité dynamique et une approche sincère, cette lettre ne se contente pas de lister des qualifications ; elle raconte l'histoire d'une personne résolument engagé envers l'épanouissement et le divertissement des enfants.

➤ Nous vous recommandons aussi notre modèle de lettre de motivation pour un poste d'ATSEM en école maternelle

Nom et Prénom Adresse postale Code Postal - Ville Téléphone - Email
Nom du destinataire Adresse complète Code Postal - Ville Fait à Ville, le 21 avril 2024

Objet : Candidature au poste d'animatrice de centre aérée

Madame,

Animée par une passion profonde pour l'animation des plus jeunes, c'est avec enthousiasme que je vous soumets ma candidature pour le poste d'animatrice au sein de votre base de loisirs de Lorient. Ayant récemment obtenu mon BAFA, je suis impatiente d'apporter ma fraîcheur et ma créativité à votre équipe.

Ma formation au BAFA, que j'ai enrichie par des stages pratiques au centre aéré de Sarzeau, m'a dotée d'une base solide dans la conception et la mise en œuvre d'activités éducatives et ludiques adaptées à différents groupes d'âge. Ces premières expériences m'ont permis de développer une capacité à établir rapidement un lien de confiance avec les enfants, tout en veillant à leur sécurité et à leur épanouissement.

Sur le plan personnel, j'ai eu l'opportunité de m'occuper d'enfants en bas âge durant les vacances scolaires. Cette responsabilité m'a enseigné l'importance de la patience, de l'écoute et de la flexibilité dans l'approche éducative, des qualités que je suis désireuse d'appliquer et d'élargir au sein de votre équipe. La satisfaction et la joie que je tire de ces moments partagés avec les enfants ne font que renforcer mon désir de contribuer à leur développement et à leur bien-être.

Je suis particulièrement attirée par les activités de votre centre de loisirs, qui, j'ai cru comprendre, accorde une grande importance à la construction d'un environnement inclusif et stimulant pour tous les enfants. Je suis convaincue que mon approche, à la fois imaginative et bienveillante, sera un apprécié par les enfants que nous aurons le plaisir d'encadrer.

Je reste à votre disposition pour toute demande d'information supplémentaire ou pour un entretien à votre convenance pendant lequel je pourrais davantage vous présenter ma vision du métier.

Je vous remercie pour l'attention que vous porterez à ma candidature. Dans l'attente d'une opportunité de vous rencontrer, je vous prie de croire, Madame, à ma considération distinguée.

Comment rédiger sa lettre de motivation pour un animateur de centre aéré ?

L'animateur ou l'animatrice de centre de loisirs travaille auprès de jeunes enfants ou d'adolescents au sein d'une structure d'accueil de loisirs sans hébergement (centres de loisirs, centres aérés, accueil périscolaire, classe de découverte) ou auprès d'organismes de séjours de vacances avec hébergement (colonies, camps de vacances, club enfants). Voir la fiche métier.

Sous la responsabilité d'un directeur de centre et en collaboration avec l'équipe d'animation, l'animateur met en œuvre et encadre des activités récréatives, pédagogiques, sportives ou culturelles adaptées à son groupe. Il organise la vie quotidienne en fonction des besoins de chacun, s'assure de la sécurité morale et physique de tous et veille au bien-être des jeunes. En cas de besoin, il fait le lien avec les familles. Pour cela l'animateur de centre de loisirs a une parfaite connaissance de l'environnement et de la réglementation spécifique à la collectivité et à l'accueil de l'enfant. Ayant le sens des responsabilités, il sait se montrer patient et compréhensif en toute circonstance, mais aussi faire preuve de fermeté lorsque c'est nécessaire.

Les métiers de l'animation sont essentiellement accessibles après une formation comme le BAFA, le BAPAAT ou le CAP Accompagnant éducatif petite enfance par exemple. Les recrutements sont aussi ouverts aux diplômés d'un bac services de proximité, du DEJEPS ou encore du BUT Carrières Sociales (option animation), voire d'une licence pro animation et médiation.

Les centres de vacances et de loisirs organisent leurs recrutements en vue de la période estivale entre les mois de mars et juin, c'est donc le meilleur moment pour postuler. La rédaction d'une lettre de motivation pour devenir animateur de centre de loisirs exige une approche visant à démontrer votre adéquation avec le poste, mais aussi votre passion pour le travail avec les enfants et les ados. Vous vous appuierez sur votre formation, votre expérience et soulignerez votre compréhension des responsabilités du métier telles que la planification et la mise en œuvre d'activités éducatives et ludiques, la capacité à créer un environnement sûr et stimulant, et l'importance de promouvoir les valeurs de respect et de tolérance.

Le conseil de l'expert : chaque centre de loisirs possède sa propre culture. Renseignez-vous sur l'organisation à laquelle vous postulez et montrez dans votre lettre comment vos valeurs personnelles et professionnelles s'alignent avec les siennes.

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !