Modèle de lettre de motivation animateur ou animatrice périscolaire

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Le métier d'animateur de centre de loisirs

L'animateur ou l'animatrice de centre de loisirs travaille auprès de jeunes enfants ou d'adolescents au sein d'une structure d'accueil de loisirs sans hébergement (centres de loisirs, centres aérés, accueil périscolaire) ou auprès d'organismes de séjours de vacances avec hébergement (colonies, camps de vacances).

Sous la responsabilité d'un directeur de centre et en collaboration avec l'équipe d'animation, l'animateur met en œuvre et encadre des activités récréatives, pédagogiques, sportives ou culturelles adaptées à son groupe. Il organise la vie quotidienne en fonction des besoins de chacun, s'assure de la sécurité morale et physique de tous et veille au bien-être des jeunes. En cas de besoin, il fait le lien avec les familles.

Pour cela l'animateur de centre de loisirs a une parfaite connaissance de l'environnement et de la réglementation spécifique à la collectivité et à l'accueil de l'enfant. Ayant le sens des responsabilités, il sait se montrer patient et compréhensif en toute circonstance, mais aussi faire preuve de fermeté lorsque c'est nécessaire.

Métiers similaires : Accompagnateur d'enfants ou d'adolescents, Animatrice classe de découverte, Animateur d'accueil collectif de mineurs (ACM), Animatrice de club enfants, Moniteur d'accueil de loisirs, Animateur Socioculturel.

Diplômes et Formations

Les métiers de l'animation sont essentiellement accessibles après une formation comme le BAFA, le BAPAAT ou le CAP Accompagnant éducatif petite enfance par exemple. Les recrutements sont aussi ouverts aux diplômés d'un bac services de proximité, du DEJEPS ou encore du BUT Carrières Sociales (option animation), voire d'une licence pro animation et médiation.

Comment écrire une lettre de motivation pour un animateur de centre de loisirs ?

Les centres de vacances et de loisirs organisent leurs recrutements en vue de la période estivale entre les mois de mars et juin, c'est donc le meilleur moment pour postuler. Pour valoriser votre candidature, n'hésitez pas à mettre en avant des qualités comme le sens de l’initiative, la créativité, le dynamisme ou encore la bienveillance.

Pour cela, vous vous inspirerez de nos modèles de lettre de motivation pour un animateur de centre aéré et les adapterez selon votre propre parcours, votre formation et votre expérience. Le goût pour l'animation et les compétences de savoir-être, savoir dire et savoir entendre doivent ressortir de votre courrier de candidature.

➤ Nous vous recommandons aussi notre exemple pour un animateur d'activités physiques et de celui pour un poste d'ATSEM en école maternelle

Vous avez trouvé cet article utile ? Partagez-le avec vos amis !

Emploi d'animation en centre aéré : exemple d'un courrier de candidature

Objet : Candidature au poste d'animateur de centre de loisirs.

En réponse à une offre d'emploi

Madame,

A la suite de votre annonce parue sur votre site internet, je vous adresse ma candidature au poste d'animateur pour votre base de loisirs de Lorient.

Titulaire du BAFA depuis 4 ans, j'ai travaillé tous les étés comme animatrice au centre aéré communal de Sarzeau.

Durant les vacances scolaires, je gardais également des enfants en bas âge, ce qui m'a permis d'avoir rapidement le sens des responsabilités.

Travailler avec des enfants est pour moi un vrai plaisir, la joie qu'ils expriment lors des activités est une récompense et me donne encore plus envie de continuer dans cette voie.

Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et un éventuel entretien.

Dans l'espoir d'une réponse favorable, veuillez agréer, Madame, l'expression de mes salutations distinguées.

Pour une candidature spontanée

Madame, Monsieur,

Je me permets de vous présenter ici ma candidature au poste d’Animateur en centre de loisirs. Après une première expérience réussie auprès {nom du centre} l’année passée, je souhaite m’intégrer auprès d’un centre plus proche de chez moi tout en pratiquant cette activité professionnelle qui me plait follement.

En effet, j’ai 20 ans et je suis titulaire du BAFA, mais mes ambitions ne s’arrête pas à une simple pratique estivale ou temporaire, je souhaiterai devenir, à moyen terme, responsable d’une structure comme la vôtre.

Si je souhaite évoluer vers le métier d’Animateur en centre de loisirs, c’est avant tout, car c’est un métier que je trouve utile et valorisant, qui me rendrait fier de mon travail quotidien, un métier qui ferait que je ne stagne pas sur une mission ou une fonction.

En action, je suis force de proposition et ne manque jamais l’occasion d’inventer de nouvelles activités pour amuser, éduquer et intéresser les enfants. J’aime le mouvement, j’aime la variété que procure ce métier. Commencer comme Animateur et faire mes preuves me permettra, je l’espère, après avoir développé de nombreuses compétences, d’évoluer vers un poste à responsabilités.

Intégrer votre structure serait pour moi le nouvel échelon d’une carrière avec un horizon favorable, cela me permettrait d’envisager également mon secteur d’études comme un moyen et plus comme une fin.

J’ai toujours été intéressé par le métier d’Animateur, j’ai passé mon BAFA dès que possible et animer à toujours été une joie pour moi. Je suis une personne créative et responsable, qui ne se décourage pas facilement. Je suis parfaitement résolu à mener à bien ce projet de vie. Je suis aussi sérieux, ponctuel et assidu, je m’intègre très facilement aux équipes et mon naturel pédagogue me permettra de prendre naturellement la direction de groupes de jeunes de tous âges.

Dans l’espoir de voir ma demande acceptée, je vous prie de trouver en pièce jointe mon C.V accompagnant mes plus honnêtes motivations. Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation Animateur Sportif

Lettre de motivation Licence Pro Tourisme et Loisirs Sportifs

Lettre de motivation stage pratique BAFA

Lettre de motivation Animateur Socioculturel

Lettre de motivation Bac Pro Enfance et personnes âgées AEPA

Lettre de motivation Agent polyvalent de camping

Lettre de motivation Licence Pro Animation Sociale (ASS)

Lettre de motivation Educateur sportif

Lettre de motivation Guide accompagnateur