Modèle de lettre de motivation pour la cueillette dans une exploitation

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Le métier de cueilleur

Les exploitants agricoles, arboricoles ou maraichers qu'ils soient de petits agriculteurs indépendants travaillant en exclusivité pour des coopératives locales ou des propriétaires de grosses exploitations alimentant l'industrie agroalimentaire, ont besoin de main-d'œuvre supplémentaire lors des semaines de récoltes, en particulier des ramasseurs – cueilleurs.

Au rythme des saisons, les cueilleurs récoltent les fruits, les fleurs et les légumes arrivés à maturité en suivant les méthodes et les directives données par le maraicher, l'agriculteur ou l'arboriculteur (outils, couleur, taille, fermeté), et ce, dans le plus grand respect des règles d'hygiène et de sécurité. Le travail de la récolte et de l'entreposage doit être soigneux et adapté pour ne pas altérer la qualité des produits.

Selon les besoins de l'exploitant, le cueilleur peut aussi être amené à effectuer des travaux d'entretien des parcelles ou du matériel, voire à participer au conditionnement des marchandises (lavage, triage, calibrage, emballage) en vue de leur prochaine expédition.

Métiers similaires : Travailleur saisonnier dans une ferme, Aide agricole en production fruitière, Aide-viticulteur, Porteur de hottes, Agent d'élevage.

Diplômes et Formations

Aucune formation n'est exigée pour travailler comme cueilleur dans une ferme, les professionnels rechercheront des personnes capables de résister aux conditions de travail difficiles : station debout prolongée, aléas climatiques, charges lourdes, etc. La volonté, la minutie et la résistance physique seront donc les premières qualités recherchées, mais être étudiant ou diplômé dans la filière agricole ou agroalimentaire peut-être aussi un atout (CAP Agricole, licence pro agriculture...).

Comment écrire une lettre de motivation pour un cueilleur ?

Le modèle de lettre de motivation pour le poste d'ouvrier agricole que nous avons publié vous aidera à rédiger votre courrier de candidature. Vous le modifierez pour qu'il corresponde à votre profil et aux besoins spécifiques de l'exploitant ou de l'agriculteur. Vous pourrez y indiquer vos expériences précédentes et des qualités pertinentes comme la résistance physique, la rigueur et la minutie (pour plus de conseils de rédaction, consultez notre guide : 25 choses à savoir sur la lettre de motivation).

➤ Nous vous recommandons aussi notre exemple de lettre de motivation pour travailler dans une ferme piscicole

Vous avez trouvé cet article utile ? Partagez-le avec vos amis !

Emploi de ramasseur de fruits et légumes : exemple d'un courrier de candidature

Objet : Candidature au poste de ramasseur - cueilleur

Madame, Monsieur,

Votre exploitation maraîchère est très certainement à la recherche de cueilleurs motivés pour vous aider lors des prochaines récoltes estivales.

Agé de 25 ans et étudiant en médecine, je travaille pendant les vacances universitaires dans les fermes de la région comme ramasseur de fruits et légumes depuis deux saisons pour financer mes études. Ainsi, je connais très bien les consignes et les exigences de ce métier.

J'ai déjà eu l'occasion de travailler dans des serres de fraises et de tomates, mais aussi en plein champ, et dans les vergers pour ramasser les melons et toutes sortes de fruits délicats. A l'occasion, j'ai déjà participé au conditionnement des récoltes en vue de leur expédition.

Je sais l'importance pour l'exploitant de pouvoir compter sur des cueilleurs respectueux de son travail, des produits et des procédures d'hygiène et de sécurité. Je pense pouvoir affirmer que je corresponds à ce profil.

Ponctuel, rigoureux et doté d'une bonne condition physique, je serai ravi de vous proposer mes services à compter du 25 juin prochain.

Dans cette optique, je vous propose de nous rencontrer et je reste dès à présent à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Dans l'espoir d'une responsable positive, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à mes sincères salutations.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation Saisonnier dans une ferme

Lettre de motivation Ouvrier d'élevage

Lettre de motivation Maraîcher

Lettre de motivation Vendangeur

Lettre de motivation Ingénieur agroalimentaire

Lettre de motivation BTSA Production Horticole (PH)

Lettre de motivation CAP Cuisine

Lettre de motivation Poissonnier

Lettre de motivation Plongeur en restauration