Relecture le - © Lettres-Gratuites.com
Travaillant pour un tour opérateur, un office du tourisme ou une agence de voyages, mais toujours sur le terrain, l'accompagnateur de tourisme est responsable d'un groupe de touristes. Il s'occupe des différentes formalités administratives à accomplir et veille à créer une ambiance propice au bon déroulement du voyage. En accord avec le contrat, il planifie et organise les excursions et les visites guidées.
Passionné de voyage, parlant plusieurs langues et doté d'une bonne culture générale, l'accompagnateur est capable d'informer les clients sur les coutumes, l'histoire et la vie du pays ou du lieu visité. Il aime par-dessus tout partager ses connaissances et son amour du voyage. En cas de problèmes ou d'imprévus comme de mauvaises conditions météorologiques ou un accident, il sait s'adapter et trouver une solution rapidement.
Bien que théoriquement accessible sans diplôme particulier, l'accompagnateur de voyages est généralement titulaire d'un diplôme dans le domaine du tourisme comme le BTS Tourisme, la licence pro tourisme ou encore la licence médiation culturelle par exemple. La pratique de l'anglais est un minimum.
Métiers similaires : Accompagnateur de voyages ou d'activités culturelles, Coordinateur de séjour touristique, Guide de montagne, Guide-interprète, Animateur du patrimoine, Employé de tourisme et loisirs.
Le métier d'accompagnateur de voyages demande avant tout de grandes qualités relationnelles, une excellente culture générale et à minima la pratique de l'anglais. Ce sont donc des points importants à mettre en avant dans son courrier de candidature.
Vous apporterez tous les changements nécessaires à notre modèle de lettre de motivation pour un accompagnateur de voyages afin qu'il corresponde à votre profil. Vous y mentionnerez votre niveau d'études, vos stages ou expériences dans le tourisme et tout ce qui valorisera votre candidature : compétences spécifiques, qualités d'animation, projets menés, passions, etc (pour plus de conseils de rédaction : Les 25 choses à connaitre sur la lettre de motivation).
➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour un chargé d'accueil touristique.
Objet : Candidature au poste d'accompagnateur de tourisme
Madame, Monsieur,
C'est avec beaucoup d'enthousiasme que j'ai pris connaissance que vous étiez à la recherche d'un accompagnateur expérimenté pour votre agence spécialisée dans les voyages d'aventure, c'est pourquoi je vous propose mes services.
Après l'obtention d'un BTS Tourisme, j'ai travaillé six ans comme guide dans plusieurs pays aux cultures très différentes, en particulier au Japon, au Kenya, au Maroc et en Thaïlande. Je parle couramment anglais, espagnol, italien et j'ai de très bonnes notions de japonais et d'arabe.
Ces expériences enrichissantes tant humainement que professionnellement m'ont donné de solides compétences dans le domaine de l'animation touristique et dans l'encadrement de vacanciers. Féru d'histoire de l'art et de géographie, j'aime partager ma passion et mes connaissances avec les touristes et leur faire découvrir des sites culturels sous un nouvel angle qu'ils n'auraient pas imaginé en les visitant seuls.
Bien entendu, je suis capable de m'occuper en toute autonomie des différentes formalités administratives à accomplir en tenant compte des spécificités de chaque destination. Le respect des règles de sécurité des biens et des personnes est très important dans la réussite d'un séjour, c'est quelque chose que je prends toujours très à cœur.
Disponible immédiatement, je reste à votre disposition pour vous rencontrer et vous convaincre de ma motivation ou approfondir davantage mon parcours.
Dans cette attente, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations respectueuses.
Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés