Relecture le - © Lettres-Gratuites.com
Le saisonnier vendangeur intervient lorsque les vignes du vignoble sont arrivées à maturité, le plus souvent entre juillet et octobre sur une vingtaine de jours selon les cépages et les régions. Les grappes pouvant être fragiles ou difficiles d'accès, il les récolte manuellement avec un sécateur et les transporte avec soin afin de préserver la qualité du vin ou du raisin de table.
Selon les consignes du viticulteur, il peut aussi effectuer l'éclaircissage, le palissage des vignes et entretenir les parcelles. D'ailleurs, il aussi fréquent que les exploitants fassent appel à des saisonniers pour travailler dans les vignes en fonction du moment de l'année et pas uniquement lors de la période des vendanges.
Même si l'ambiance est souvent conviviale, le saisonnier doit posséder une bonne condition physique et supporter des conditions de travail difficiles. Il faut être capable de supporter des charges lourdes, une station debout prolongée, d'avoir le dos courbé, mais aussi résister aux aléas climatiques (orage, canicule, etc).
Aucun diplôme n'est nécessaire pour travailler dans les vignes, seules la volonté et une bonne résistance physique sont requises. C'est d'ailleurs un travail d'appoint ou un job d'été idéal pour les étudiants. Faire les vendanges est aussi un moyen d'acquérir de l'expérience professionnelle intéressante pour les étudiants en CAPA Vigne et Vin ou en Bac Pro Conduite et Gestion de l'Entreprise Vitivinicole (CGEVV) ou encore pour les futurs sommeliers et chef de cave par exemple.
Métiers similaires : Aide-viticulteur, Porteur de hottes, Aide-arboriculteur, Ouvrier viticole, Aide caviste.
C'est un métier ouvert aux débutants et aux personnes sans expérience, il faudra surtout s'appuyer sur ses qualités et sa détermination à travailler dur. Bien sûr une connaissance des travaux de la vigne sera appréciée de l'exploitant, mais ce n'est pas un point bloquant pour une candidature.
Vous modifierez notre modèle de lettre de motivation pour un vendangeur afin qu'il corresponde à votre parcours. Vous y mentionnerez vos expériences et tout ce qui valorisera votre candidature : compétences, qualités humaines, résistance physique (pour plus de conseils de rédaction : 25 détails à savoir sur la lettre de motivation).
L'exemple ci-dessous pourra être facilement adapté à tous les métiers saisonniers de l'agriculture : cueillir de fruits et légumes dans une exploitation, gardien de troupeaux.
Objet : Candidature au poste d'aide agricole en viticulture
Madame, Monsieur,
Votre exploitation viticole est très certainement à la recherche de vendangeurs motivés et rigoureux pour la prochaine récolte. Vous faites partie des pionniers de la biodynamie qui cultivent les terroirs dans le respect des équilibres naturels pour créer des vins d'exception.
Agé de 22 ans, cela fait plusieurs saisons que je participe à des vendanges au sein de différents domaines de prestige dans le vignoble bordelais et du Languedoc. Ainsi, je connais toutes les exigences de ce métier et j'ai une bonne connaissance des différents travaux de la vigne.
Sportif et sérieux, je suis résistant aux efforts physiques et je sais également manipuler avec beaucoup de minutie le raisin afin qu'il conserve toutes ses qualités que ce soit pour la table ou la production de vin.
J'ai bien conscience que les cadences à tenir sont difficiles, surtout lors des périodes de fortes chaleurs, mais les vendanges c'est aussi une belle aventure humaine avec des rencontres très enrichissantes.
Convaincu de pouvoir vous être utile comme coupeurs de raisins, porteurs ou ouvrier viticole sur table de tri, je vous propose mes services. Disponible d'août à octobre, vous pouvez me contacter au 02 01 02 01 02.
Dans cette attente, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.