Lettres de motivation CAP Commercialisation et services en hôtel-café-restaurant

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Objectif du CAP CS HCR

Le CAP Commercialisation et services en hôtel-café-restaurant est issu de la fusion des CAP Restaurant, Services hôteliers et Services en brasserie-café. Il propose une formation qualifiante orientée sur l'accueil, le service et le bien-être de la clientèle française et étrangère des établissements hôteliers.

Le CAP se veut pluridisciplinaire et prépare les élèves aux prestations d'accueil, à la commercialisation des services hôteliers, à la gestion des stocks d'un restaurant, à la mise en place d'une salle et du service, à la préparation des plats en salle (flambage, découpage), à la réalisation de cocktails, mais aussi aux prestations de room-service et de l'entretien des chambres d'hôtel et des parties communes.

Le programme aborde donc les arts de la table, les règles d'hygiène et de sécurité, le développement durable, les sciences appliquées, les prestations culinaires, la sommellerie ou encore le relation commerciale (entre autres). Evidement la pratique professionnelle est le cœur de ce CAP et prévoit de nombreuses périodes en milieu professionnel.

Etudes similaires : CAP Équipier polyvalent du commerce, CAP Cuisine, CAP Boulanger et CAP Pâtissier.

Conditions d'admission et débouchés pour le CAP hôtel-café-restaurant

Accessible dès 15 ans en sortie de troisième dans la cadre de l'apprentissage, le CAP Commercialisation et services en hôtel-café-restaurant peut aussi se faire avec la professionnalisation ou la formation continue. Le recrutement se fait sur dossier de candidature, entretien de motivation et signature d'un contrat d'alternance avec une entreprise.

Le titulaire du CAP CS - HCR pourra postuler comme employé de restauration, garçon de café, agent de cuisine, commis de salle tournant, préparateur-vendeur en point de vente, femme de chambre - valet et employé d'étage, lingère des services hôteliers ou encore réceptionniste de nuit. Avec l'expérience, il pourra évoluer vers le poste de chef de rang ou le poste de gouvernant(e) selon son parcours.

Après ce CAP, la poursuite d'études est également possible par un BP Arts du service et commercialisation en restauration, une MC Accueil et réception ou par un Bac Pro CSR, mais le BTS HR et la Licence Pro ne sont envisageables que pour les meilleurs dossiers.

Comment écrire une lettre de motivation pour le CAP CS - HSR ?

Pour vous aider dans votre démarche de formation, nous vous proposons ci-après un modèle de motivation pour intégrer un CFA pour le CAP CS - HCR et un autre exemple pour trouver un établissement pour les périodes de stage que vous devrez adapter à votre profil et à vos ambitions professionnelles.

Dans votre courrier, vous expliquerez votre choix d'études et démontrerez qu'il est cohérent avec votre parcours et votre projet professionnel. N'hésitez pas à vous appuyer des qualités comme le sens du service, la polyvalence, le goût pour le travail en équipe, etc. Pour aller plus loin, nous vous recommandons notre article : la lettre de motivation en 25 questions – réponses.

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de candidature pour faire une demande d'admission dans une école hôtelière

Vous avez trouvé cet article utile ? Partagez-le avec vos amis !

Formation hôtellerie et restauration en apprentissage : exemple de candidature

S'inscrire à la formation du CAP Commercialisation et services en HCR

Objet : Demande d'admission au CAP Commercialisation et services en hôtel-café-restaurant

Madame, Monsieur,

[Pour une formation adulte : ] Agé de 19 ans et alternant les emplois de serveur et d'agent de cuisine dans les collectivités, j'ai envie de faire évoluer ma carrière et de travailler dans des lieux plus prestigieux.

[En formation initiale après la 3e : ] Agé de 16 ans et actuellement en classe de seconde générale et technologique au lycée [Nom], je souhaite pour la prochaine rentrée scolaire m'orienter vers la voie professionnelle.

Votre centre de formation préparant au CAP Commercialisation et services en hôtel-café-restaurant, représente pour moi l'opportunité d'obtenir une qualification reconnue dans un métier qui m'attire.

Après cette première étape, j'envisage très sérieusement de préparer ensuite un BP Arts du service et commercialisation en restauration ou d'intégrer une école d'hôtellerie qui me permettrait de travailler dans des établissements haut de gamme au contact d'une clientèle internationale.

Ayant le sens de service, je suis déterminé à tout mettre en œuvre et à travailler dur pour atteindre mon objectif professionnel. Je connais aussi l'importance d'être toujours d'humeur égale et efficace dans ce secteur exigeant.

Je serais heureux de vous rencontrer pour aborder plus en détail mes motivations et mon projet professionnel.

Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, à ma respectueuse considération.

Trouver une entreprise pour le contrat d'alternance du CAP CS en hôtel-café-restaurant

Objet : Contrat d'alternance pour le CAP Commercialisation et services en hôtel-café-restaurant

Madame, Monsieur,

Actuellement en classe de troisième, je suis à l'heure du choix de mon orientation professionnelle pour la prochaine rentrée scolaire. Je suis un élève sérieux et assidu, mais je ne trouve pas ma place dans les filières généralistes, je suis attiré depuis longtemps par le secteur de l'hôtellerie.

Ainsi, j'ai prévu d'effectuer un CAP Commercialisation et services en hôtel-café-restaurant après du CFA de [ville] où ma candidature a été acceptée. Mais pour finaliser mon dossier, je dois être en mesure de justifier d'un employeur pouvant m'accueillir pour les périodes d'apprentissage à hauteur de trois semaines par mois pendant un an.

Mon choix ne s'est pas porté sur votre établissement par hasard, je connais votre engagement à transmettre votre savoir-faire et à accompagner les jeunes tout au long de leur formation, c'est pourquoi je vous propose ma candidature en tant qu'apprenti.

Je suis quelqu'un de volontaire et de dynamique, je sais ce que représente l'exigence des métiers de l'hôtellerie et le poids que peut représenter la précision des services à apporter auprès d'une clientèle internationale. Je suis attiré par ce métier malgré ses difficultés.

Je reste à votre disposition pour vous rencontrer et vous apporter de plus amples renseignements sur mon parcours et mon projet professionnel.

En vous remerciant de votre attention, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations les meilleures.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation Bac Pro CSR

Lettre de motivation BP Arts cuisine ou Service restauration

Lettre de motivation BTS Technico-commercial (TC)

Lettre de motivation Chargé d'affaires

Lettre de motivation BUT Technique de Commercialisation (TC)

Lettre de motivation Technico-commercial

Lettre de motivation Responsable de l'approvisionnement

Lettre de motivation Licence Pro Agriculture Biologique

Lettre de motivation Femme de chambre et Valet