Modèles de lettre de motivation CAP Cuisine

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Objectif du CAP Cuisine

Rendu très célèbre par les nombreux concours et émissions culinaires, le métier de cuisinier est très technique et nécessite un parcours de formation adapté. Le premier niveau de qualification est le CAP Cuisine qui se prépare en un ou deux ans selon le type de formation et le profil du candidat.

Les diplômés du CAP Cuisine auront été formé aux techniques de base de la gastronomie pour réaliser une production culinaire en commençant par la préparation des produits (viandes, poissons, fruits et légumes), la maitrise des différentes cuissons, la réalisation de plats chauds et froids, la confection de sauce, le dressage des assiettes, etc.

En plus des matières générales habituelles (maths, français, anglais, histoire géographie), le programme enseigne aussi la communication, l'histoire de la cuisine, la gestion des stocks, les sciences appliquées à la cuisine ou encore le respect des consignes des règles d’hygiène, de sécurité et de la réglementation en vigueur.

Etudes similaires : CAP Commercialisation et services en hôtel-café-restaurant, CAP en boulangerie pâtisserie, CAP en boucherie charcuterie.

Conditions d'admission et débouchés pour le CAP Cuisine

Typiquement, le CAP Cuisine s'effectue après la classe de troisième dans le cadre de l'apprentissage, mais également en contrat de professionnalisation ou avec la formation continue. Il n'y a aucun prérequis, la sélection se fera sur dossier de candidature et entretien de motivation.

A l'issue de cette formation, il sera possible de travailler comme commis de cuisine dans un restaurant ou aide-cuisinier. Continuer ses études est envisageable par l'une des nombreuses mentions complémentaires (Cuisinier en desserts de restaurant, Employé traiteur, Sommellerie), le BP Arts de la cuisine, voire par un Bac Pro Cuisine et même pour les meilleurs étudiants aller jusqu'au BTS HR (avec une MANHR) par exemple.

Comment écrire une lettre de motivation pour le CAP Cuisine ?

Lors de son inscription, le candidat au CAP Cuisine peut être amené à rédiger un courrier motivé pour expliquer son projet de formation ou trouver un restaurant pour les périodes de stage en entreprise.

Ci-après, nous vous proposons donc deux modèles de lettre de motivation pour intégrer un CFA pour le CAP Cuisine que vous adapterez à votre parcours et à votre projet professionnel. Vous pouvez mettre en avant les qualités qui vous permettront de réussir dans cette voie (dynamisme, goût pour le travail en équipe, rigueur, résistance physique) et éventuellement les stages en restauration et les emplois saisonniers déjà effectués dans ce secteur. Pour aller plus loin, nous vous recommandons notre article : la lettre de motivation en 25 questions – réponses.

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour faire une demande d'admission dans une école hôtelière

Vous avez trouvé cet article utile ? Partagez-le avec vos amis !

Formation de cuisinier en apprentissage : exemples de courrier de candidature

S'inscrire à la formation du CAP Cuisine

Objet : Demande d'admission au CAP Cuisine

Madame, Monsieur,

Actuellement en classe de seconde au lycée [Nom], je souhaite dès la rentrée prochaine m'orienter vers le domaine de la restauration et je vous propose ma candidature pour intégrer votre CAP Cuisine pour la prochaine rentrée.

Elève plutôt moyen, j'ai très vite compris que je n'étais pas fait pour les longues études, ce que je veux c'est suivre une formation qualifiante et concrète où mes qualités créatives et ma rigueur pourront m'être utiles.

Evidemment, la popularité actuelle du métier de cuisinier et les nombreuses émissions qui lui sont consacrées m'ont certainement influencé dans mon choix de formation, mais ce que je recherche avant tout, c'est une formation pratique qui me permettra d'apprendre les bases essentielles des techniques culinaires.

Cette première étape indispensable m'ouvrira ensuite les portes d'une formation plus poussée comme le Bac pro Cuisine ou le BP Arts de la cuisine. Mon projet est simple, mais mûrement réfléchi je veux être chef cuisinier de mon propre restaurant.

J'ai déjà un accord de principe avec le chef [Nom] qui m'a proposé d'effectuer les périodes de formation en entreprise au sein de son établissement étoilé de [Ville], si ma candidature était acceptée au CFA.

Mon envie d'apprendre, ma ténacité et ma maturité sont autant d'atouts qui me permettront, j'en suis convaincu, de réussir mon projet professionnel.

Dans l'espoir d'une réponse positive, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à mes respectueuses salutations.

Trouver une entreprise pour le contrat d'alternance du CAP Cuisine

Objet : Contrat d'alternance pour le CAP Cuisine

Madame, Monsieur,

A l'heure des vœux d'orientation à faire en classe de troisième, j'ai fait le choix de me tourner vers la filière professionnelle et plus précisément celle de la restauration. Je suis convaincu qu'une formation en alternance me permettra une insertion plus aisée dans le monde du travail.

Je suis d'ores et déjà inscrit en CAP Cuisine auprès du centre de formation de [ville], sous réserve qu'un établissement puisse m'engager dans le cadre d'un contrat d'apprentissage à partir du mois d'octobre prochain.

Je n'ai pas choisi votre restaurant étoilé par hasard, je connais l'exigence de votre cuisine et votre engagement à travailler avec des produits locaux de saisons et à élaborer des menus respectueux de l'environnement, ce sont des valeurs que je partage.

Vous êtes également connu pour accompagner les apprentis dans leur formation avec passion et toute la rigueur qu'exige le métier de cuisinier. C'est la raison pour laquelle je vous propose ma candidature au poste d'apprenti.

Disponible immédiatement, je reste à votre disposition pour vous rencontrer et vous apporter de plus amples renseignements sur mon parcours et mon projet professionnel.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations les meilleures.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation Commis de cuisine

Lettre de motivation Chef de partie

Lettre de motivation Cuisinier de collectivité

Lettre de motivation Plongeur en restauration

Lettre de motivation Chef de cuisine

Lettre de motivation Bac Pro Cuisine

Lettre de motivation BP Arts cuisine ou Service restauration

Lettre de motivation Cuisiniste

Lettre de motivation Saisonnier dans la restauration