1 - Candidature à la formation du CAP Cuisine
Ce modèle de lettre de motivation s'adresse aux étudiants souhaitant intégrer un CAP Cuisine. La lettre commence par une introduction claire de l'étudiant et de ses motivations pour suivre cette formation. Elle met en avant les raisons pour lesquelles le candidat a choisi le CAP Cuisine en soulignant sa passion pour la cuisine, ses ambitions professionnelles et ses qualités personnelles.
Vous pouvez aussi vous inspirer de notre modèle de lettre de motivation pour faire une école hôtelière (Lausannen Vatel, Ferrandi)
Objet : Demande d'admission au CAP Cuisine
Madame, Monsieur,
Actuellement en classe de seconde au lycée [Nom], je souhaite dès la rentrée prochaine m'orienter vers le domaine de la restauration et je vous propose ma candidature pour intégrer votre CAP Cuisine. Elève plutôt moyen, j'ai très vite compris que je n'étais pas fait pour les longues études, ce que je veux c'est suivre une formation qualifiante et concrète où mes qualités créatives et ma rigueur pourront m'être utiles.
J’ai toujours été passionné par l’univers de la cuisine, mais c’est au cours de mon stage d'observation effectué dans un restaurant que j’ai développé un véritable intérêt pour la gastronomie. Evidemment, la popularité actuelle du métier de cuisinier et les nombreuses émissions qui lui sont consacrées m'ont certainement influencé dans mon choix de formation, mais ce que je recherche avant tout, c'est une formation pratique qui me permettra d'apprendre les bases essentielles des techniques culinaires.
Cette première étape est essentielle pour moi, car elle me permettra d'accéder à des formations plus avancées comme le Bac Pro Cuisine ou le BP Arts de la Cuisine. Mon projet professionnel est clair et mûrement réfléchi : je souhaite devenir chef cuisinier et ouvrir mon propre restaurant. J’ai déjà quelques idées que j’aimerais développer, notamment en ce qui concerne la fusion des cuisines traditionnelles et modernes. Mon ambition est de créer une expérience culinaire unique pour mes futurs clients, et je suis prêt à travailler dur pour atteindre cet objectif.
J'ai déjà un accord de principe avec le chef [Nom] qui m'a proposé d'effectuer les périodes de formation en entreprise au sein de son restaurant étoilé de [Ville], si ma candidature était acceptée au CFA. Cette opportunité me permettra d’apprendre aux côtés d’un professionnel reconnu et de mettre en pratique les enseignements reçus par votre établissement.
Mon envie d'apprendre, ma ténacité et ma maturité sont autant d'atouts qui me permettront, je le crois fermement, de réussir dans ce domaine exigeant. Je suis persuadé que votre programme offre les meilleures conditions pour développer mes compétences et réaliser mon rêve.
Dans l'espoir d'une réponse positive, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à mes respectueuses salutations.