Modèles de lettre Bac Pro Commercialisation et Services en Restauration (CSR)

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Objectif du Bac Pro CSR

Le Bac Professionnel Commercialisation et Services en Restauration (CSR) tend à former les élèves à la gestion de la relation clientèle et de l'animation d'une équipe dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration.

Ainsi, les titulaires du Bac Pro CSR auront été formés aux activités de la salle dans leur globalité : réservation, prise de commande, service, facturation, d'encaissement, etc. Leurs missions consisteront à proposer la meilleure expérience possible aux clients dès leur arrivée jusqu'à leur départ de l'établissement, et ce, dans un souci permanent des règles d’hygiène, de santé et de sécurité au travail.

Pour cela, le programme permet d'acquérir une parfaite maitrise des produits commercialisés en restauration, d'optimiser une politique commerciale ou d'encore de pouvoir s'exprimer dans une langue étrangère (anglais, espagnol, etc). Il aborde également les sciences appliquées et des enseignements généraux communs au Bac Pro (français, maths, histoire-géo, etc). De nombreux ateliers pratiques et des stages en entreprise viendront compléter cette formation.

Etudes similaires : Bac Pro Cuisine, Formation en lycée hôtelier, Bac Pro Métiers de l'accueil (MA).

Conditions d'admission et débouchés pour le Bac Pro CSR

Le Bac pro Commercialisation et Services en Restauration (CSR) est un diplôme qui se prépare en 3 ans dès la classe de seconde ou en 2 ans pour les titulaires d'un CAP CS HCR (ex Services Hôteliers et Restaurant). Les recrutements se feront sur dossier et entretien de motivation.

Bien que l'objectif de cette formation soit l'insertion professionnelle comme chef de rang, manager HR, maitre d'hôtel, garçon de café et brasserie par exemple, la poursuite d'études est possible pour les meilleurs dossiers vers un BP ou une MC de spécialisation (ex : Barman, Sommelier, Arts du service, Organisateur de réception) voire un BTS Hôtellerie et Restauration.

Comment écrire une lettre de motivation pour le Bac Pro CSR ?

Lors de son inscription au Bac Pro CSR le candidat peut être amené à rédiger un courrier motivé où il présentera son projet de formation. Il lui faudra également une autre lettre pour trouver un établissement pour les périodes de formation en milieu professionnel.

Ci-dessous, nous avons donc mis en ligne un modèle de lettre de motivation pour s'inscrire au Bac Pro Commercialisation et services en restauration (CSR) qui met l'accent sur la détermination du candidat et un autre exemple pour demander un stage ou un contrat d'alternance (apprentissage ou professionnalisation). Vous les adapterez en fonction de votre parcours, de votre personnalité et de vos ambitions professionnelles. Pour aller plus loin, nous vous recommandons de lire notre article : la lettre de motivation en 25 questions (avec les réponses).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de candidature pour le Bac Pro Commerce

Vous avez trouvé cet article utile ? Partagez-le avec vos amis !

Demande d'admission au Bac Pro CSR : exemples de courrier de candidature

S'inscrire à la formation du Bac Pro CSR

Objet : Candidature en Bac pro Commercialisation et Services en Restauration

Monsieur le Directeur,

Je suis actuellement étudiante en classe de seconde générale au lycée [Nom]. Cette année est organisée autour des matières généralistes, mais aussi autour de notre orientation et je souhaiterais pour cela intégrer votre Bac Pro Commercialisation et de Services en Restauration.

Cette année de seconde, et déjà mon année de troisième grâce à mon stage de découverte et à l'ODP, n'ont fait que renforcer ma passion pour le commerce et les services à la clientèle, sous toutes ses formes.

Etudier dans ce domaine est un projet qui me réjouit depuis déjà longtemps et qui me tient encore en haleine aujourd'hui. Je souhaite faire aboutir un véritable projet professionnel et ce projet passe par l'intégration de votre Bac Pro CSR, et pour envisager, pourquoi pas, une première année de BTS Hôtellerie et Restauration par la suite.

Je pense pouvoir faire valoir certaines qualités relationnelles indéniables ainsi qu'une passion immodérée et une aisance communicationnelle indispensable à la pratique du commerce dans les métiers de l'hôtellerie et de la restauration.

J'ai eu l'occasion de me renseigner au sujet de votre Bac Pro sur votre site internet et lors d'une journée porte ouverte, j'ai ainsi pu aller à la rencontre des travaux de vos élèves qui m'ont dressé un portrait très agréable de votre établissement ainsi que des conditions de travail attenantes.

Votre Lycée forme de très bons étudiants dans le domaine de l'hôtellerie, ce qui pourrait me permettre d'intégrer, par la suite, un grand groupe qui me laisserait évoluer en son sein.

Je suis disponible pour un entretien que vous voudrez bien me fixer et, dans l'attente, je vous prie de croire, Monsieur le Directeur, à mes respectueuses salutations.

Trouver un stage en entreprise ou un contrat d'alternance du Bac Pro CSR

Objet : Demande de stage / contrat d'alternance pour le Bac Pro Commercialisation et services en restauration (CSR)

Madame, Monsieur,

A l'heure des vœux d'orientation après le collège, j'ai choisi de me tourner vers la filière professionnelle et de préparer le Bac Pro Commercialisation et services en restauration au lycée [Nom].

Cette voie correspond pleinement à ma personnalité sociable et souriante, je souhaite une formation concrète où l'humain tient une place importante et qui me permettrait d'être rapidement opérationnel sur le marché du travail.

Afin de mettre en application les enseignements théoriques, je suis à la recherche d'un établissement pouvant m'accueillir lors d'un stage du [date] ou [date] / dans le cadre d'un contrat d'apprentissage afin de développer mes compétences et d’apprendre aux côtés des professionnels du secteur.

Je me considère comme une personne curieuse, ponctuelle et très organisée, mais aussi de rigoureuse à qui on peut faire confiance. Je m'appliquerai avec beaucoup de soins aux tâches que vous voudrez bien me confier.

Pour vous en convaincre, je reste disponible pour vous rencontrer à votre convenance et vous apporter davantage de précision sur mon parcours et mon projet de formation.

En vous remerciant de l'intérêt que vous porterez à ce courrier, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à mon entière considération.

Nous vous recommandons aussi :