Modèle de lettre de motivation pour le Bac Pro Hôtellerie Restauration (HR)

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Les écoles hôtelières

Pour celui qui souhaite faire une carrière dans les métiers de l'hôtellerie et de la restauration, les meilleures formations se font grâce aux lycées hôteliers spécialisés. Certains de ces établissements jouissent même d'une grande réputation (Lausanne, Guillaume Tirel, Gosier, Paul Hogier, Georges Baptiste, etc).

Au total, c'est près de 20 diplômes qu'offre cette filière allant du Certificat d'aptitude professionnelle (CAP Cuisine, CAP Commercialisation et services en hôtel-café-restaurant) au Bac Professionnel et Technologique (Hôtellerie et Restauration, STHR) jusqu'au BTS HR ou MHR, sans oublier les différentes Mentions complémentaires (Accueil réception, Sommellerie) et Brevets professionnels (BP). Les enseignements peuvent se faire au sein des lycées professionnels publics, des écoles privées ou des centres de formation des apprentis (CFA).

Dans la filière hôtelière, il existe deux grandes voies de formation : celle pour travailler en cuisine et celle pour travailler en service de salle. Si les programmes varient d'une école à l'autre, on y retrouve des enseignements généraux (français, langue étrangère, droit), des enseignements techniques spécifiques (sciences appliquées à l’hôtellerie, génie culinaire, marketing hôtelier, nutrition, arts de la table, etc) et bien sûr de nombreux ateliers pratiques et des semaines de stages en entreprise.

Après ses études, l'étudiant trouvera facilement du travail dans le domaine de sa formation : commis de cuisine, cuisinier, employé de salle de restaurant, réceptionniste dans un Palace, night auditor, etc.

Comment s'inscrire dans un lycée hôtelier ?

Les procédures pour s'inscrire dans les écoles hôtelières sont propres à chacune, mais généralement elles se font par l'envoi d'un dossier de candidature, d'une lettre de motivation et d'un ou plusieurs entretiens, voire après des examens oraux et écrits pour les établissements les plus sélectifs. Dans les lycées publics, les inscriptions pour l'année suivante se font à partir de la classe de troisième grâce à la plateforme AFFELNET et avec Parcoursup pour les admissions en BTS.

Comment écrire une lettre de motivation pour un Bac Pro HR ?

Lorsqu'un établissement hôtelier exige un courrier de candidature de l'étudiant, c'est pour s'assurer de la cohérence de son projet professionnel et qu'il possède les compétences et les qualités attendues pour la formation comme la rigueur, le sens du service, le goût du travail en équipe, l'assiduité, etc. Ci-après, nous vous proposons un modèle de lettre de motivation pour une inscription au Bac Pro HR dans une école hôtelière que vous devrez adapter à votre parcours et à vos ambitions professionnelles (pour aller plus loin, nous vous recommandons notre article : les 25 détails à connaitre de la lettre de motivation).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre modèle de lettre de motivation pour une MANHR

Vous avez trouvé cet article utile ? Partagez-le avec vos amis !

S'inscrire dans un lycée hôtelier : exemple d'un courrier de candidature

Objet : Demande d'admission en seconde professionnelle Hôtellerie Restauration

Madame, Monsieur,

Actuellement en classe de troisième au collège [Nom], je suis amené à formuler mes vœux d'orientation pour la poursuite de ma scolarité. Contrairement à la plupart de mes camarades, j'ai déjà une idée certaine de mon avenir professionnel.

Passionné de cuisine et de gastronomie en général, j'ai très vite su que je devais orienter mes études dans ce domaine afin d'être formé par les meilleurs professionnels. Je souhaite devenir chef de mon propre restaurant. D'ailleurs, le stage de découverte que j'ai effectué en classe de troisième au sein de l'auberge du Luberon m'a conforté dans ma décision.

J'ai bien conscience de la difficulté et l'exigence que représente ce parcours et du travail qu'il faut fournir chaque jour, mais c'est vraiment un milieu dans lequel je souhaite évoluer. J'aime la compétition, j'ai de l'ambition, mais je sais que j'ai beaucoup à apprendre avant d'atteindre mes objectifs et que ma seule pratique chez moi et les nombreux livres que je consulte ne sont pas suffisants.

En me renseignant auprès de mon conseiller d'orientation, mais aussi auprès de plusieurs cuisiniers de la région, le nom de votre établissement m'a régulièrement été cité, raison pour laquelle je vous présente ma candidature.

Votre enseignement complet et votre réseau de restaurateurs partenaires me permettront d'atteindre le niveau de technicité et de créativité requis par le métier de chef cuisinier.

Mon envie d'apprendre, ma ténacité et ma rigueur sont autant d'atouts qui me permettront de réussir mon projet professionnel.

Dans l'espoir de vous rencontrer prochainement, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à mes sincères salutations.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation Master Tourisme

Lettre de motivation CAP Cuisine

Lettre de motivation BTS Hôtellerie Restauration (HR)

Lettre de motivation Chef de réception

Lettre de motivation BTS Management Hôtellerie Restauration

Lettre de motivation Commis de cuisine

Lettre de motivation Moniteur d'auto école

Lettre de motivation Chef de cuisine

Lettre de motivation Ecole de Design Graphique