Modèles de lettre de motivation CAP Équipier polyvalent du commerce (EPC)

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Objectif du CAP Équipier polyvalent du commerce

Le CAP Équipier Polyvalent du Commerce (EPC) est issu de la fusion entre tous les CAP à dominante commerciale (Employé de Vente Spécialisé, Employé de commerce multi-spécialités, Vendeur-magasinier en pièces de rechange et équipements automobiles). Il propose en deux ans une formation axée sur les techniques de commercialisation des produits et des services.

Le programme qui se veut davantage généraliste et pluridisciplinaire aborde notamment les différents circuits de distribution existants, les modes d'approvisionnement des biens, les procédures de stockage des marchandises, mais aussi la mise en valeur de l'unité commerciale et bien sûr l'accueil et le conseil à la clientèle et son accompagnement tout au long de son processus d'achat.

Les élèves seront donc formés aux tâches de mise en rayon, d'étiquetage, à l'utilisation des logiciels de caisse, à la rédaction de documents administratifs, à la gestion des réclamations courantes ou des commandes fournisseurs, etc. Ils seront rapidement autonomes pour travailler dans les hypermarchés, les petites surfaces de proximité, les grands magasins ou encore les enseignes de distribution spécialisées.

Conditions d'admission et débouchés pour le CAP EPC

Comme pour tous les CAP, les admissions se font après le collège pour un apprentissage, mais aussi avec la formation continue et la professionnalisation. Les diplômés du CAP Équipier Polyvalent du Commerce pourront travailler dans de très nombreux secteurs d'activités et postuler par exemple comme vendeur en téléphonie mobile, vendeur en boulangerie, hôte de caisse dans une station-service, réassortisseur, vendeuse textile dans le prêt-à-porter, vendeur en électroménager ou encore comme commercial, employé de libre-service, démonstratrice ou assistant en pharmacie.

Les apprentis auront aussi la possibilité de continuer leurs études par une MC Assistance, conseil, vente à distance, un Bac pro Métiers du commerce et de la vente ou un Bac pro TCVA, voire jusqu'au BTS MCO ou un BTS NRC pour les dossiers les plus solides.

Comment écrire une lettre de motivation pour le CAP Vente ?

Selon les centres de formation, le candidat peut être amené à présenter son projet professionnel dans un courrier motivé. Dans tous les cas, il lui faudra surement une autre lettre pour trouver un contrat d'apprentissage pour son CAP Équipier Polyvalent du Commerce.

C'est pourquoi nous vous proposons ici un modèle de lettre de motivation pour intégrer un CFA pour le CAP EPC et un autre exemple pour trouver une entreprise pour les périodes de stage dans lesquels vous expliquerez votre choix d'études et démontrerez qu'il est logique avec votre parcours et vos ambitions futurs. Vous indiquerez également tout ce qui pourrait vous valoriser votre candidature comme des stages précédemment effectués ou des jobs d'été et des qualités pertinentes pour ce secteur (sens de la communication et du service, bonne présentation, etc). Pour aller plus loin, nous vous recommandons notre article : la lettre de motivation en 25 questions – réponses.

➤ Nous vous recommandons aussi notre exemple de lettre de motivation pour faire une demande de stage en CAP Équipier Polyvalent du Commerce

Vous avez trouvé cet article utile ? Partagez-le avec vos amis !

Formation de vendeur en apprentissage : exemples de courrier de candidature

S'inscrire à la formation du CAP Équipier Polyvalent du Commerce

Objet : Demande d'admission au CAP Équipier Polyvalent du Commerce

Madame, Monsieur,

Actuellement en classe de seconde au lycée [Nom] de [Ville], je souhaite dès la rentrée prochaine m'orienter vers le domaine de la vente et du commerce.

Votre établissement propose le CAP Équipier Polyvalent du Commerce et je pense que cette formation est la mieux adaptée pour réussir dans cette voie. Je suis convaincu que des études de courte durée en alternance me permettront une insertion plus aisée dans le monde du travail.

Elève plutôt moyen, j'ai très vite compris que je n'étais pas fait pour les grandes études, mais je suis aussi quelqu'un de très sociable et de volontaire, qui aime échanger et partager. Cette aisance relationnelle me laisse penser que le secteur du commerce est fait pour moi.

Après en avoir discuté avec mon conseiller d'orientation, le CAP Équipier Polyvalent du Commerce est apparu comme une évidence. Il forme les élèves aux différentes techniques de commercialisation des produits et des services tout en offrant des débouchés dans de très nombreux secteurs d'activité. C'est pourquoi je vous propose ma candidature pour intégrer votre centre de formation.

Par ailleurs, l'enseigne Zara, où j'ai effectué mon stage de découverte au collège, est prête à m'accueillir dans le cadre d'un contrat d'apprentissage.

Dans l'espoir d'une réponse positive de votre part, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations les meilleures.

Trouver une entreprise pour le contrat d'alternance du CAP EPC

Objet : Contrat d'alternance pour le CAP Équipier Polyvalent du Commerce

Monsieur,

Afin de valider mon inscription au CAP Équipier Polyvalent du Commerce, je suis à la recherche d'une entreprise pouvant m'accueillir dans le cadre d'un contrat d'apprentissage à hauteur d'une semaine sur deux dans ses locaux.

Cette formation axée sur les techniques de commercialisation et de l'accueil de la clientèle offre en plus d'une connaissance théorique, une approche pratique et une véritable ouverture sur le monde professionnel du commerce et de la grande distribution.

Travailler auprès d'un groupe comme le vôtre et encadré par des vendeurs et des vendeuses expérimentés me permettrait d'appliquer les enseignements que le centre de formation me dispense, mais surtout d'acquérir de l'expérience du terrain et un véritable savoir-faire afin de préparer au mieux mon avenir professionnel.

Je suis une personne sérieuse, dotée d'une grande aisance relationnelle et d'une bonne capacité d'adaptation. Je pense avoir toutes les qualités requises pour évoluer dans ce secteur et je vous propose ma candidature en tant qu'apprenti.

A cette fin, je me tiens à votre disposition pour tout renseignement complémentaire ou pour vous rencontrer.

Dans l'espoir d'une réponse favorable, je vous prie d'agréer, Monsieur, à mes meilleures salutations.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation Equipier en restauration rapide

Lettre de motivation Vendeuse en boutique de vêtements

Lettre de motivation Saisonnier en grande surface (hypermarché)

Lettre de motivation Vendeur gondolier

Lettre de motivation Employé commercial

Lettre de motivation Hypermarché Auchan, Leclerc, Carrefour

Lettre de motivation Bac Pro Technicien Conseil Vente

Lettre de motivation Bac Pro Métiers de l'accueil

Lettre de motivation stage Vendeur en magasin