Modèles de lettre de motivation pour faire un Bac Professionnel

Le Baccalauréat Professionnel

Le baccalauréat professionnel, communément désigné sous le nom de "Bac Pro" a pour objectif de répondre aux besoins des entreprises tout en offrant aux étudiants une qualification reconnue immédiatement employable sur le marché du travail et la possibilité aux meilleurs d'entre eux de poursuivre leurs études en BTS par exemple grâce à des passerelles.

Ce diplôme de niveau III qui comprend plus de 100 spécialités dans tous les secteurs (industriel, tertiaire, agricole, commercial, services aux personnes) peut se préparer en 3 ans après la Troisième ou une Seconde générale et technologique ou en 2 ans pour les titulaires d'un CAP dans le même domaine d'activité.

Le Bac Pro dispense des cours généraux communs (français, maths, anglais, EPS, arts appliqués, histoire-géo, etc.) et des enseignements professionnels axés sur un métier ou une famille de métiers. Pour certains Bac Pro, la première année se déroulera au sein d'une Seconde professionnelle organisée autour d'un même secteur d'activités. Il prévoit également des périodes de formation en milieu professionnel (généralement entre 18 et 22 semaines de stage sur 3 ans) ou des périodes d'apprentissage en entreprise lorsque la formation se fait dans un CFA.

Pourquoi écrire une lettre de motivation pour le Bac Pro ?

Les admissions au lycée professionnel et en CFA se font généralement sur la base d'un dossier de candidature, parfois complété par un entretien de motivation. Dans ce contexte, il peut être demandé aux candidats de rédiger un courrier motivé pour présenter les contours de leur projet professionnel. Dans tous les cas, une lettre de motivation sera indispensable pour trouver une entreprise pour les périodes de stage en milieu professionnel ou signer un contrat d'alternance selon le type de formation.

C'est pourquoi pour chaque Bac Pro nous vous proposons un modèle de lettre de motivation pour faire une demande d'admission et un autre exemple pour démarcher une entreprise. Ce sont des bases de travail que vous devrez personnaliser en fonction de votre parcours, de votre personnalité, de vos ambitions professionnelles et des attendus de la formation.

Notre conseil : Consultez également les modèles n'ayant aucun rapport avec vos études, ils vous seront très utiles aussi. C'est aussi l'occasion de mettre à jour son Curriculum Vitae grâce à notre exemple gratuit à télécharger au format Word.

➤ Nous vous recommandons aussi notre exemple de lettre de motivation pour s'inscrire dans un lycée professionnel ou agricole

Vous avez trouvé cet article utile ? Partagez-le avec vos amis !

Exemples de candidature pour s'inscrire en lycée pro et préparer un Bac Pro

Bac Pro Animation-enfance et personnes âgées

Bac pro Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités

Bac Pro ASSP

Bac Pro Bio-Industries de Transformation

Bac Pro Commercialisation et services en restauration

Bac Pro Cuisine

Bac Pro Esthétique cosmétique parfumerie

Bac Pro Hôtellerie Restauration

Bac Pro Logistique

Bac Pro Métiers de l'accueil

Bac Pro Métiers de la Mode Vêtements

Bac Pro Métiers de la sécurité

Bac Pro Métiers du commerce et vente

Bac Pro Maintenance des systèmes de production connectés

Bac Pro Maintenance des Véhicules

Bac Pro MELEC

Bac pro Organisation de transport de marchandises

Bac Pro Photographie

Bac Pro Réparation des carrosseries

Bac Pro Systèmes Numériques

Bac Pro Technicien Conseil Vente

Bac Pro Technicien en réalisation de produits mécaniques

Stage en Bac Pro

Comment rédiger une lettre de motivation pour un Bac Pro ?

Pour les études professionnalisantes, la réussite dépend en grande partie de la présentation de votre projet professionnel. Il est donc impératif de mettre en avant un projet crédible, cohérent avec votre parcours et en adéquation avec les besoins du marché du travail. Pour ce faire, il est nécessaire de répondre à certaines questions clés, telles que : Qu'est-ce qui vous motive à suivre cette formation ou à travailler dans cette famille de métiers ? Quels sont vos objectifs professionnels à court et à long terme ? Et enfin, Quels sont vos atouts pour réussir dans ce domaine ?

Pour autant, il ne faut pas négliger la présentation et apporter un grand soin dans la rédaction du courrier. Il faut éviter les fautes grossières, soigner l'écriture (ou choisir une police de caractère professionnelle) et surtout il faut personnaliser son courrier et ne jamais recopier un modèle mot pour mot ! La présentation de votre candidature peut en effet faire la différence entre être retenu ou non

Retrouvez tous nos conseils de rédaction pour des études