Modèle de lettre de motivation employé de salle dans la restauration

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

Dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration, le commis de salle (ou commis de restaurant) correspond au premier échelon du service en salle. Sous la responsabilité du chef de rang, le commis s'affaire aux tâches simples comme le dressage et le débarrassage des tables et le nettoyage de la salle. Il peut aussi faire office de plongeur.

Ce métier est accessible sans diplôme, mais une formation comme un CAP Restaurant ou un Bac Pro HR seront tout de même appréciés. Avec de l'expérience, il pourra évoluer vers le poste de serveur. De nombreux maitres d'hôtel ont commencé comme commis de salle tournant.

Ci-dessous, nous vous proposons ce modèle de lettre de motivation pour un commis de restaurant où le candidat choisi une approche très personnelle, à vous de modifier l'introduction pour qu'elle correspondre à votre parcours, votre expérience et vos stages, sans reprendre tout le contenu de votre CV pour autant.

N'hésitez pas aussi à citer des qualités comme le sens du service et un bon relationnel ou la pratique d'une langue étrangère par exemple. Voir aussi un exemple pour un garçon de café.

Emploi de commis de salle tournant : exemple d'un courrier de candidature

Objet : Candidature au poste de Commis de salle

Madame, Monsieur,

Je suis actuellement étudiante en Baccalauréat Economique et Social, je ne suis pas une élève particulièrement brillante et je me suis retrouvée en lycée général par obligation familiale, mes parents ont, comme dans de nombreux cas, décidé pour moi.

Personnellement, j'ai toujours aimé le métier que j'ai eu l'occasion de pratiquer chaque été depuis 4 ans, dans le restaurant de mon oncle, puis dans des restaurants de la Côte d'Azur.

J'aime travailler en salle, je présente bien, je suis habile et courageuse, je ne compte pas mes heures pour réaliser un travail précis et apprécié des clients. Je suis décidée, aujourd'hui, je souhaite me lancer vraiment dans ce métier, gravir les échelons en me faisant respecter, et peut-être un jour devenir chef de salle.

Pour le moment, devenir commis de salle me permettrait de grandir, d'évoluer et de vous montrer ce dont je suis capable tout en apprenant les ficelles du métier.

Votre établissement jouit d'une très belle réputation dans la région, vos clients sont ravis et la portée de votre audience sur le web semble montrer que votre établissement va connaître une belle croissance. Je veux en être, je veux grandir à vos côtés en tant que commis de salle.

Dans cette attente, je vous prie de trouver ci-joint mon CV ainsi que mes plus sincères motivations. Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, mes très respectueuses salutations.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Exemple d'une lettre de candidature pour un employé de restauration
  2. Lettre de motivation Chef de rang
  3. Lettre de motivation CAP Restaurant
  4. Lettre de motivation Serveur ou Serveuse
  5. Lettre de motivation Garçon de café
  6. Lettre de motivation Plongeur en restauration
  7. Exemple de CV Cuisinier
  8. Exemple de CV Serveur Serveuse
A propos de l'auteur
Gael THIRION Auteur de l'article

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction et des informations pratiques.

Suivez-moi sur Twitter Suivez-moi sur Facebook Rejoignez mon réiseau Linkedin