Modèle de lettre de motivation agent polyvalent de restauration

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

Le métier d'employé de restauration

L'employé de restauration est un travailleur polyvalent qui exerce essentiellement pour des petits restaurants traditionnels, des points de vente, des brasseries de quartier et des chaines de restaurants (Buffalo, Maitre Kanter, Hippopotamus, etc) ou dans pour une cuisine collective.

C'est donc un nom générique, car les missions de l'employé de restauration peuvent être différentes selon la taille et la charte de l'établissement pour lequel il travaille. Il est généralement chargé de préparer la salle du restaurant (dressage des tables, entretien des lieux), accueillir les clients, prendre les commandes et faire le service comme le ferait un chef de rang et même parfois il peut faire office de commis de cuisine.

L'employé de restauration connait les règles d'hygiène et de sécurité alimentaire et doit être capable de renseigner le client sur la composition des produits et des plats que propose son établissement. Aucun diplôme n'est requis pour exercer comme employé polyvalent de restauration, la formation pouvant se faire en interne. Mais le CAP Agent polyvalent de restauration, le CAP Restaurant, le CQP Employé technique de restauration ou le Bac Pro Commercialisation et services en restauration seront toujours très appréciés.

Métiers similaires : Serveur, Equipier en restauration rapide, Commis de self, Employé de cafétéria, Préparateur-vendeur de plats à emporter, Employé de cantine scolaire, Saisonnier de restaurant, Vendeur ou Vendeuse dans une chaine de boulangerie - pâtisserie, Garçon de café.

Comment rédiger sa lettre de motivation pour un employé de restauration ?

Lorsque vous postulez pour un emploi d'employé de restauration, votre courrier de candidature peut être tout aussi important que votre curriculum vitae. Il vous permet de vous démarquer des autres candidats, voici quelques conseils de rédaction pour écrire une excellente lettre de motivation pour le poste d'employé de restauration :

  • Mentionnez vos qualités liées à ce métier, telles que votre capacité à travailler en équipe, votre personnalité accueillante et votre flexibilité.
  • Décrivez votre expérience antérieure en matière de service en salle ou de travail en restauration.
  • Montrez votre engagement à offrir un excellent service à la clientèle.

Vous indiquerez donc dans votre lettre de motivation pour un employé de restauration, votre formation dans l'hôtellerie, votre expérience dans la vente de produits alimentaires, ainsi que des qualités comme le sens du service, la polyvalence et la capacité d'adaptation (25 choses indispensables à savoir sur la lettre de motivation avant de l'écrire).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour un poste de commis de salle.

Emploi en pizzeria, sandwicherie, snack, restaurant : exemples de candidature

Pour un employé de restauration confirmé (offre d'emploi)

Objet : Candidature au poste d'employé polyvalent de restauration

Madame, Monsieur,

Ayant pris connaissance de votre offre d'emploi parue sur votre site internet, je vous fais part de ma candidature pour le poste d'employé de restauration à pourvoir dans votre établissement de [ville].

Titulaire d'un CAP Commercialisation et services en hôtel-café-restaurant, j'ai été formé à la mise en place des tables avant le service, à accueillir les clients, à prendre les commandes et à servir les plats.

Ces trois dernières années, j'ai travaillé en contrat à durée déterminée pour différentes chaines de restaurant comme Hippotamus, Del'Arte et Bistrot Régent. Je suis donc capable d'endurer les moments soutenus d'activité, tout en assurant la satisfaction du client, ma priorité absolue.

Connaissant déjà les normes d'hygiène et de sécurité alimentaire, je pourrais être rapidement autonome. Je possède également quelques compétences en cuisine qui me permettrait de travailler occasionnellement comme commis de cuisine si l'activité le justifiait.

Effectuer l'entretien des locaux ne me pose pas de problème particulier, cela fait partie du métier.

Je suis une personne très motivée et sérieuse et pour vous en convaincre, je souhaite pouvoir vous rencontrer dès que possible.

Dans l'espoir d'une réponse favorable, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées.

Pour un agent de restauration débutant (candidature spontanée)

Madame, Monsieur,

Je vous adresse ma candidature pour un poste d'employé de restauration au sein de votre enseigne. Je suis très enthousiaste à l'idée de rejoindre une équipe dynamique et de travailler dans le secteur de la restauration.

Je suis convaincu que mes qualités humaines et professionnelles sont les atouts qui me permettront de réussir dans ce métier. Je suis en effet doté d'une forte motivation, d'une grande rigueur, d'un sens du travail en équipe ainsi que d'une grande adaptabilité.

Bien que débutant dans le domaine de la restauration, je sais que je pourrais contribuer à renforcer la qualité du service que vous offrez à vos clients en mettant à leur disposition mon sourire, ma courtoisie et mon dynamisme.

Pour cela, je suis motivé et déterminé à apprendre les différentes tâches liées à ce métier. Je suis disposé à me former et à me développer pour devenir un employé compétent et efficace. Je suis convaincu que je peux apporter une contribution positive à votre équipe.

Je suis à votre disposition pour tout entretien afin de vous exposer plus en détail mes aspirations et mes compétences.

Je vous remercie par avance pour l'attention que vous porterez à ma candidature et vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !

Nous vous recommandons aussi :