Relecture le - © Lettres-Gratuites.com
Les Certificats d'Aptitude Professionnelle Boulanger et Pâtissier sont des formations de deux ans qui préparent les apprentis aux métiers de la boulangerie et de la pâtisserie et de leurs activités associées.
Le CAP Boulanger forme les professionnels du pain, des viennoiseries et du snacking en tout genre en enseignant les gestes techniques de fabrication, les connaissances des produits, les étapes de la panification et les règles d'hygiène et de sécurité. Le CAP Pâtissier, lui, forme les spécialistes des desserts tels que des gâteaux, des entremets, des confiseries, des glaces, des tartes et autres spécialités gastronomiques sucrées ou salées.
Les programmes de ces CAP ne sont uniquement techniques et pratiques, mais abordent aussi les enseignements généraux (français, maths, anglais), ainsi que l'histoire de la boulangerie et de la pâtisserie, la biochimie des aliments, la nutrition ou encore la prévention des risques professionnels par exemple. De nombreuses semaines en entreprise viennent compléter cette formation professionnalisante.
Etudes similaires : CAP Glacier Fabricant, CAP Chocolatier-confiseur, CAP Charcutier traiteur.
Le CAP est accessible sans prérequis dès la fin du collège grâce à l'apprentissage, mais aussi dans le cadre de la formation continue ou de la professionnalisation. Les admissions s’effectuent sur dossier de candidature, suivi d'un entretien individuel de motivation.
Le CAP Boulanger et le CAP Pâtissier permettent de travailler comme ouvrier de boulangerie dans la grande distribution ou une entreprise de pâtisserie industrielle, dans une boulangerie artisanale ou encore comme chef de partie dans un restaurant, traiteur ou glacier - sorbetier. Il est également possible de continuer ses études par une MC Pâtisserie Boulangère, une MC Pâtisserie Glacerie Chocolaterie confiserie spécialisée, un Bac Pro Boulanger - Pâtissier ou un BTM Pâtissier par exemple.
Lors de la constitution du dossier de candidature, l'organisme de formation peut exiger un courrier motivé pour que le candidat explique son projet professionnel ou pour trouver un artisan lors des périodes d'apprentissage en entreprise.
Ainsi, nous avons mis en ligne un modèle de lettre de motivation pour intégrer un CFA pour les CAP Boulanger - Pâtissier et un autre exemple pour trouver une boulangerie – pâtisserie pour y faire les stages. Ce sont des courriers que vous devrez adapter à votre parcours et dans lesquels vous expliquerez votre projet professionnel et les qualités qui vous permettront de réussir dans cette voie (créativité, résistance physique, passion du métier, etc). Pour aller plus loin, nous vous recommandons notre article : la lettre de motivation en 25 questions – réponses.
➤ Nous vous recommandons aussi notre exemple de lettre de motivation pour faire un CAP Cuisine
Objet : Demande d'admission au CAP Boulanger / CAP Pâtissier
Madame, Monsieur,
Actuellement en classe de troisième au collège [Nom] et à l'heure des choix d'orientation, j'ai déjà une idée certaine de la voie que je souhaite prendre pour la poursuite de ma scolarité, celle d'une activité manuelle et concrète.
Ce n'est pas très original, mais la passion pour la pâtisserie m'est venue dès l'enfance auprès de mes grands-parents qui tenaient la boulangerie – pâtisserie du quartier. Passionné par les arts culinaires et plus particulièrement par le cake design et les trompe-l'œil, je suis à la recherche d'une formation moderne avec une spécialisation dans l'art décoratif, ce que propose votre centre de formation.
Ce qui me plaît dans la pâtisserie, c'est la précision et le visuel, mais aussi le travail qui suit derrière et le contact direct avec les produits. C'est un métier qui donne du plaisir aux gens, c'est très gratifiant au quotidien.
A terme, j'envisage d'ouvrir sous mon nom un établissement où je pourrais présenter à la vente mes propres créations. Le concours des meilleurs ouvriers de France est également un objectif que je me suis fixé.
C'est conscient du travail qu'il faudra fournir et de la rigueur que demande cette filière que je vous propose ma candidature pour le CAP Pâtissier. Travailleur et minutieux, je suis bien décidé à m'investir pleinement dans ce projet.
Pour vous en convaincre, je me tiens à votre disposition pour tout complément d'information éventuellement nécessaire.
En vous remerciant de l'intérêt que vous porterez à ma candidature, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à mon entière considération.
Objet : Contrat d'alternance pour le CAP Boulanger / CAP Pâtissier
Madame, Monsieur,
Je suis actuellement en filière générale, mais je me projette vers une carrière dans la boulangerie. Boulanger, c’est un métier qui m’a toujours intéressé, mais qui a pris du temps a été accepté par mes proches comme une voie d’avenir.
J’en suis convaincu, ce métier est fait pour moi et ce CAP en sera une confirmation. Pour valider cette formation, je souhaiterais pouvoir intégrer votre boulangerie afin de pratiquer et d’apprendre à vos côtés.
Votre établissement jouit d’une bonne réputation auprès de ses clients et votre nom m’a été soufflé par de nombreux artisans qui voient en vous un excellent formateur. De mon côté, je suis absolument motivé pour vous montrer mes atouts et ma rigueur dans le travail tout en espérant sceller entre nous une confiance qui nous porterait au-delà de ma formation.
Je suis une personne curieuse, ponctuelle et très bien organisée. Je suis quelqu’un de rigoureux et d’autonome lorsque l’on me fait confiance. Les horaires de la boulangerie ne me dérangent pas et j’ai imaginé ma vie personnelle en fonction de cela.
Je vous prie de trouver ci-joint mon CV accompagnant mes plus sincères motivations. Je vous prie également d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations les meilleures.
Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés