Modèle de lettre de motivation plonge dans un restaurant

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

Fiche Métier

Au sein, d'un restaurant le plongeur assure le nettoyage des locaux, des surfaces de cuisson, de la vaisselle, des couverts, du linge de table et de tous les instruments utilisés lors du service. Il vide également les poubelles, débarrasse les ordures et parfois réceptionne et stocke les marchandises.

Doté d'une bonne condition physique, il connait également les normes d'hygiène et de sécurité. Selon les besoins du restaurant et de ses compétences, il peut faire faire office de façon occasionnelle ou régulière de commis de cuisine (épluchage, lavage des légumes, écaillage des poissons, préparation des plats simples) ou d'employé de salle (dressage, débarrassage des tables, prise de commandes).

Métiers similaires : Aide de cuisine, Plongeur-batterie, Agent de cuisine, Ecailler de restaurant, Saisonnier dans la restauration.

Diplômes et Formations

Aucune formation n'est exigée pour ce poste, d'ailleurs il s'agit souvent d'un emploi saisonnier, étudiant ou de très courte durée (extra). Mais une formation dans l'hôtellerie comme le CAP Services hôteliers ou le CAP Cuisine sera toujours un plus.

Conseils de Rédaction

Le candidat indiquera dans sa lettre de motivation pour un aide de cuisine son éventuelle formation dans l'hôtellerie ainsi que des qualités comme le sens du service, sa polyvalence et sa capacité d'adaptation, ainsi que ses disponibilités pour un emploi d'appoint (lire notre article écrire un courrier de candidature efficace).

Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple pour un emploi saisonnier dans un restaurant.

A ne pas oublier pour votre candidature

Emploi saisonnier ou étudiant de plongeur : exemple d'un courrier de candidature

Objet : Candidature au poste de plongeur en restauration

Madame, Monsieur,

En réponse à votre offre d'emploi parue sur le site internet du Pôle-Emploi, je vous fais part de ma candidature pour le poste de plongeur à temps partiel à pourvoir dans votre restaurant.

Actuellement étudiant en deuxième année de BTS Hôtellerie et Restauration, je suis à la recherche d'un emploi me permettant de financer mes études et qui m'apporterait de l'expérience professionnelle dans le domaine où j'envisage de faire carrière.

Volontaire, méthodique et disponible trois soirs par semaine (lundi, mardi et jeudi), je mettrai un point d'honneur à accomplir avec grands soins les tâches qui me seront confiées.

Passionné par la cuisine et grâce à ma formation, je pourrais aussi vous aider à la préparation des repas, ainsi qu'au service en salle en fonction de vos besoins.

Je serai heureux de pouvoir vous rencontrer afin de vous démontrer de vive voix toute ma motivation et pourquoi ne pas envisager une collaboration sur le long terme lorsque j'aurai terminé mes études.

Dans cette attente, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Lettre de motivation pour un emploi dans un restaurant
  2. Lettre de motivation Commis de salle
  3. Lettre de motivation Saisonnier dans la restauration
  4. Lettre de motivation CAP Restaurant
  5. Lettre de motivation CAP Cuisine
  6. Lettre de motivation CAP Services Hôteliers
  7. Exemple de CV Cuisinier
  8. Exemple de CV Serveur Serveuse
A propos de l'auteur
Gael THIRION Auteur de l'article

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction et des informations pratiques.

Suivez-moi sur Twitter Suivez-moi sur Facebook Rejoignez mon réiseau Linkedin