Relecture le - © Lettres-Gratuites.com
Au sein d'un restaurant, le plongeur assure le nettoyage et la désinfection des locaux, des surfaces de cuisson, de la vaisselle, des couverts, du linge de table et de tous les instruments utilisés lors du service. Il vide également les poubelles, débarrasse les ordures et parfois réceptionne et stocke les marchandises.
Doté d'une bonne condition physique, il connait également les normes d'hygiène et de sécurité alimentaire spécifique au secteur de l'hôtellerie-restauration. Selon les besoins du restaurant et de ses compétences, il peut faire office de façon occasionnelle ou régulière de commis de cuisine (épluchage, lavage des légumes, écaillage des poissons, préparation des plats simples) ou d'employé de salle (dressage, débarrassage des tables, prise de commandes).
Aucune formation n'est exigée pour faire la plonge dans un restaurant, d'ailleurs il s'agit souvent d'un emploi saisonnier, étudiant ou de très courte durée (extra). Mais une formation dans l'hôtellerie comme le CAP CS en hôtel-café-restaurant ou le CAP Cuisine sera toujours un plus. Le plongeur travaille pour des restaurants traditionnels, des palaces, des bistrots, mais aussi dans la restauration collective ou pour des traiteurs.
Métiers similaires : Aide de cuisine, Plongeur-batterie, Agent de cuisine, Ecailler de restaurant, Saisonnier dans la restauration.
Etre plongeur dans un restaurant ne demande pas de compétences techniques spécifiques, les recruteurs rechercheront avant tout des personnes ayant une bonne condition physique, capable de travailler debout et effectuer des opérations de chargement et déchargement. Toutefois, avoir des notions de base dans la cuisine est toujours un petit plus apprécié des restaurateurs.
Le candidat indiquera dans sa lettre de motivation pour un aide de cuisine son éventuelle formation dans l'hôtellerie ainsi que des qualités comme le sens du service, sa polyvalence et sa capacité d'adaptation, ainsi que ses disponibilités pour un emploi d'appoint (pour plus de conseils de rédaction : La lettre de motivation en 25 Questions avec ses réponses).
➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour un emploi dans un restaurant.
Objet : Candidature au poste de plongeur en restauration
Madame, Monsieur,
En réponse à votre offre d'emploi parue sur le site internet du Pôle-Emploi, je vous fais part de ma candidature pour le poste de plongeur à temps partiel à pourvoir dans votre restaurant.
[Pour un étudiant] Actuellement étudiant en deuxième année de BTS Hôtellerie et Restauration, je suis à la recherche d'un emploi me permettant de financer mes études et qui m'apporterait de l'expérience professionnelle dans le domaine où j'envisage de faire carrière. Volontaire, méthodique et disponible trois soirs par semaine (lundi, mardi et jeudi), je mettrai un point d'honneur à accomplir avec grands soins les tâches qui me seront confiées.
[Variante pour une personne sans emploi] Titulaire du CAP de cuisine, je suis à la recherche d'un emploi me permettant de travailler dans un restaurant, un secteur professionnel où je sais que je peux m'épanouir. Connaissant très bien le secteur de la restauration, je suis capable d'assurer le nettoyage de la vaisselle et des couverts utilisés lors du service ainsi que de la désinfection des locaux dans le plus grand respect des règles de sécurité et d'hygiène alimentaire.
Passionné par la cuisine et grâce à ma formation, je pourrais aussi vous aider à la préparation des repas, ainsi qu'au service en salle en fonction de vos besoins. Doté d'une bonne condition physique, le travail en position debout, les horaires décalés et le port de charges ne me posent aucun problème.
Je serai heureux de pouvoir vous rencontrer afin de vous démontrer de vive voix toute ma motivation et pourquoi ne pas envisager une collaboration sur le long terme et évoluer vers un poste de commis de cuisine lorsque j'aurai terminé mes études / lorsque j'aurai fait mes preuves.
Dans cette attente, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés