Modèles de lettre de motivation serveur ou serveuse dans un bar ou un restaurant

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

Vous êtes en quête d'opportunités en tant que serveur ou serveuse et vous avez besoin d'une lettre de motivation pour travailler dans un bistrot, un café ou un restaurant ? Nous mettons à votre disposition ici des conseils de rédaction d'experts et des modèles de lettre de motivation, taillés sur mesure pour des candidats en début de carrière ou déjà dotés d'une riche expérience de serveur. Pour faire une demande de stage dans la restauration, nous avons ce modèle de lettre de motivation.

La lettre de motivation est un outil stratégique qui accompagne votre CV. Elle offre une perspective unique sur votre parcours, mettant en lumières sous un angle différent vos compétences en service client, votre expérience professionnelle, et surtout, votre enthousiasme pour le poste envisagé. Le courrier de candidature permet donc d'exprimer non seulement votre intérêt pour l'établissement, mais aussi de valoriser votre personnalité et des aptitudes personnelles indispensables dans le domaine de la restauration.

Exemple pour serveur en restauration confirmé (offre d'emploi)

En tant que serveur confirmé dans le domaine de la brasserie et la restauration, il est primordial de mettre en valeur votre expérience professionnelle et votre connaissance approfondie des exigences du métier de serveur dans votre lettre de motivation. Cela donnera au recruteur une idée claire de votre parcours professionnel et de vos responsabilités passées.

Il est aussi judicieux de décrire les établissements dans lesquels vous avez travaillé, les tâches que vous avez effectuées et les compétences que vous avez acquises. N'oubliez pas de mentionner également les formations complémentaires que vous avez suivies pour développer vos compétences et vos aptitudes.

➤ Nous vous recommandons aussi notre modèle de lettre de motivation pour barman ou barmaid en bar d'ambiance

Nom et Prénom Adresse postale Code Postal - Ville Téléphone - Email
Nom du destinataire Adresse complète Code Postal - Ville Fait à Ville, le 30 mai 2024

Objet : Candidature au poste de serveur en salle

Madame, Monsieur,

Ayant pris connaissance avec enthousiasme de la réouverture prochaine de votre établissement renommé à Bayonne, je souhaite vous soumettre ma candidature pour le poste de serveur. Votre restaurant correspond parfaitement à l'environnement professionnel où je souhaite apporter ma contribution.

Titulaire d'un Bac pro Commercialisation et Services en Restauration, j'ai enrichi mon expérience en travaillant pendant six ans à la Brasserie Léon de Bruxelles. Cette expérience m'a permis de développer une maîtrise solide des techniques de service en salle et une compréhension approfondie des attentes des clients en matière de restauration.

Je suis particulièrement attiré par la réputation de votre restaurant, souvent cité dans les guides culinaires de prestige et plébiscité pour son service irréprochable. Je suis convaincu que mes compétences en service clientèle, combinées à mon dynamisme et à mon attention aux détails, me permettront de contribuer à maintenir et à renforcer cette réputation d'excellence.

Passionné par la mise en scène des repas et l'art de servir, je saurais offrir une expérience mémorable à chaque client. Mon professionnalisme, ma courtoisie et mon aisance relationnelle sont des atouts que je suis impatient de mettre au service de votre équipe.

Ayant une grande disponibilité et dynamique, je réponds parfaitement aux impératifs du métier qui exige des horaires flexibles et une bonne condition physique.

Je joins à cette lettre mon curriculum vitae et reste à votre disposition pour un entretien, afin de discuter plus amplement de l'apport que je pourrais représenter pour votre équipe.

Je vous remercie d'avance pour l'attention que vous porterez à ma candidature et vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, à mes respectueuses salutations.

Exemple pour un serveur de bar débutant sans expérience (candidature spontanée)

Une lettre de motivation pour un serveur sans expérience ou jeune diplômé est un outil important pour montrer votre intérêt pour le poste et votre volonté d'apprendre et évoluer dans ce métier. En tant que débutant, il est essentiel de vous appuyer sur votre formation en école hôtelière ainsi que vos stages professionnels les plus pertinents pour prouver que vous possédez les compétences et les qualités nécessaires pour réussir dans ce métier.

A défaut d'une formation dans le domaine et d'expérience pertinente, l'objectif sera de faire ressortir vos qualités personnelles et votre enthousiasme à l'idée de développer vos compétences pour devenir un serveur de bar et de café professionnel.

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre modèle de lettre de motivation pour travailler chez McDo comme hôte ou équipier

Nom et Prénom Adresse postale Code Postal - Ville Téléphone - Email
Nom du destinataire Adresse complète Code Postal - Ville Fait à Ville, le 30 mai 2024

Madame, Monsieur,

Récemment diplômé d'une école hôtelière réputée, je suis à la recherche d'un poste dans le domaine de la restauration et je suis convaincu que mon profil et mes compétences correspondraient parfaitement à vos attentes.

Au cours de ma formation, j'ai acquis une base solide dans les divers aspects du service en restauration tels que la prise de commande, la présentation des plats et des boissons, ainsi que les techniques d'encaissement. Ces compétences, combinées à ma capacité à apprendre rapidement, me permettent d'être opérationnel immédiatement et d'apporter une valeur ajoutée à votre équipe.

Je suis particulièrement enthousiaste à l'idée de mettre en pratique mes aptitudes au sein de votre établissement. Ma nature sociable, ma convivialité et mon dynamisme sont des qualités que je suis désireux d'exploiter pour offrir un service de qualité à vos clients. Je suis également capable de m'adapter rapidement à différents environnements de travail, et ce, de manière autonome.

Ma maîtrise de l'anglais et mes bonnes notions d'italien sont des atouts supplémentaires, particulièrement dans une région aussi touristique que la Côte d'Azur. Ces compétences linguistiques me permettront de communiquer aisément avec une clientèle internationale, ce qui est toujours très apprécié.

Je pense sincèrement que je pourrais vous apporter entière satisfaction et pour vous le démontrer, je me tiens à votre disposition pour un entretien afin de vous exposer plus en détail mes motivations et mon parcours.

En vous remerciant par avance de l'attention que vous porterez à ma candidature, veuillez agréer, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées.

Exemple pour garçon de café ou serveuse de comptoir dans un bistrot ou brasserie

Le rôle d'un garçon de café dépasse largement le simple service de plats et de boissons ; il incarne l'esprit et l'ambiance du lieu. Cette lettre de motivation est conçue pour les professionnels passionnés souhaitant intégrer une équipe dynamique en tant que garçon de café dans un bistrot traditionnel ou une brasserie. Elle met en avant l'importance de l'expérience client, de la dextérité dans le service et de l'enthousiasme pour le métier.

➤ Nous vous recommandons aussi notre modèle de lettre de motivation pour un barista dans un café (StarBucks, Café Richard, Columbus Café)

Nom et Prénom Adresse postale Code Postal - Ville Téléphone - Email
Nom du destinataire Adresse complète Code Postal - Ville Fait à Ville, le 30 mai 2024

Objet : Candidature au poste de garçon de café chez Bistrots Ferrands

Madame, Monsieur,

En me promenant récemment à proximité de votre établissement, les Bistrots Ferrands, j'ai été captivé par l'atmosphère vivante et chaleureuse qui s'en dégageait. Votre annonce cherchant à renforcer votre équipe avec un garçon de café expérimenté a immédiatement retenu mon attention. Convaincu de pouvoir contribuer à l'excellence du service pour lequel vous êtes renommés, je vous propose ma candidature.

Diplômé en hôtellerie-restauration de l'École Hôtelière de Lausanne, un parcours que j'ai enrichi par une expérience de cinq ans au sein d'établissements de prestige, dont le Bistrot de Paris et Léon de Bruxelles, m'a permis de développer une véritable passion pour le service et l'accueil des clients. Cette expérience a été l'occasion de perfectionner mes compétences en service de table, notamment dans la présentation des plats, la découpe des viandes en salle et la réalisation de flambages spectaculaires, pour le plus grand plaisir des convives.

Mon approche du métier repose sur trois piliers : le souci du détail, l'efficacité du service et une attitude positive constante. Ma capacité à anticiper les besoins des clients et à maintenir un environnement de travail ordonné, même en période de forte affluence, me permet de garantir une expérience client de qualité, contribuant ainsi à la réputation d'excellence de l'établissement.

Polyvalent, doté d'une bonne condition physique et d'une grande dextérité, je m'adapte rapidement à de nouveaux environnements de travail et suis toujours prêt à me surpasser pour satisfaire les clients et soutenir mes collègues. Mon esprit d'équipe et mon aisance relationnelle sont des atouts que je suis impatient de mettre à votre service.

Je serais honoré de pouvoir discuter de ma candidature avec vous lors d'un entretien à votre convenance et vous remercie de l'attention que vous porterez à ma démarche.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées.

Comment rédiger sa lettre de motivation pour un emploi de serveur ?

Selon qu'il travaille dans un restaurant gastronomique, un bistrot de quartier ou une brasserie traditionnelle, les tâches et le rôle du serveur ou de la serveuse ne sont pas tout à fait les mêmes. Aucun diplôme n'est obligatoire pour exercer comme serveur, toutefois être titulaire d'un CAP Restaurant, d'un BP Arts du Service ou d'un Bac Pro HR est un vrai plus pour sa candidature (voir la fiche métier Pôle Emploi).

Mais d'une manière générale, le serveur ou la serveuse accueille le client avec le sourire et le place en fonction du nombre de convives et des éventuelles réservations. Il prend les commandes en expliquant la carte, les menus du jour, les spécialités du restaurant et répond aux interrogations du consommateur. Il informe la cuisine des plats à préparer en tenant compte des commandes spéciales (allergies, régime, cuisson des viandes). Il assure ensuite le service à table dans les règles de l'art et encaisse les paiements à la fin du repas. Enfin, il débarrasse les tables et prépare la salle pour le prochain service. Avec de l'expérience, le serveur de restaurant peut devenir chef de rang.

Votre lettre de motivation devra donc être adaptée en fonction du standing de l'établissement. Pour un restaurant gastronomique, une bonne formation dans l'hôtellerie est indispensable, tandis que pour un café dans une station touristique on mettra plutôt en avant sa pratique des langues étrangères. Face aux contraintes de ce métier, n'hésitez pas à écrire que vous êtes polyvalent et disponible pour des horaires décalés.

Voici quelques conseils de rédaction supplémentaire pour vous aider à rédiger une lettre de motivation exceptionnelle pour le métier de serveur:

  • Commencez par cibler l'établissement pour lequel vous postulez et en quoi vous pouvez apporter une valeur ajoutée à leur équipe. Démontrez votre connaissance de l'entreprise et de leur culture.
  • En utilisant des exemples concrets, montrez comment vous avez développé vos compétences professionnelles lors de votre formation en école hôtelière ou sur le terrain.
  • Parlez de ce que vous aimez dans la profession et comment vous souhaitez évoluer dans ce domaine professionnel.
  • Faites ressortir vos qualités humaines dans votre lettre de motivation. Le métier de serveur implique de travailler en équipe, de communiquer efficacement avec les clients et de gérer les situations stressantes avec professionnalisme.
Le conseil d'expert : mettez en avant votre capacité à gérer le stress en toutes circonstances, une qualité essentielle pour exceller dans les moments de forte affluence !
Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !