Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com
Le BP Arts de la cuisine et le BP Arts du service et commercialisation en restauration sont des formations plus abouties et plus techniques que le CAP Commercialisation et services en hôtel-café-restaurant (ex CAP Restaurant, Services hôteliers et Services en brasserie-café) ou le CAP Cuisine.
Ces Brevets Professionnels permettent aux apprentis d'acquérir des aptitudes supplémentaires, notamment dans l'organisation, la conception et la gestion d'un établissement hôtelier ou d'un restaurant. Les futurs diplômés auront acquis une double compétence technique et managériale reconnue.
Le programme prévoit notamment l'étude d'une langue vivante, l'approfondissement des techniques propres à la filière, le contrôle qualité, les normes de sécurité et d'hygiène ou encore la culture générale. L'apprentissage est au cœur de la formation et de nombreuses semaines en entreprise seront à effectuer.
Etudes similaires : Brevets Professionnels : Barman, Gouvernante, Sommelier. Mentions complémentaires : Art de la cuisine allégée, Accueil-réception, Sommellerie, Cuisinier en desserts de restaurant, Employé barman, Employé traiteur, Organisateur de réceptions.
Les BP Arts du Service et commercialisation en restauration et Arts de la cuisine s'adressent surtout aux personnes titulaires d'un diplôme ou d'un titre homologué de niveau V dans le domaine de l'hôtellerie et de la restauration ayant au moins deux ans d'expérience professionnelle. Cette durée est réduite à 6 mois ou un an pour les titulaires d'un Bac Pro Cuisine ou d'un BTS HR. Ils sont également ouverts aux personnes non diplômées justifiant de 5 années d'expérience dans une filière compatible avec la formation.
Ce cursus permet ensuite d'accéder à des formations de niveau supérieur comme par exemple un Bac professionnel en hôtellerie et restauration, puis ensuite avec un bon dossier un BTS HR. Ces diplômes permettront de travailler comme chef de partie, chef de rang, chef de cuisine, employé de hall selon la filière choisie et ensuite d'évoluer plus facilement selon les compétences et les spécialisations de chacun (ex : sommelier caviste de restaurant).
Vous adapterez notre modèle de lettre de motivation pour intégrer un CFA pour un BP dans le domaine de l'HoReCa en mettant en avant votre parcours, votre expérience professionnelle votre sens du service, vos connaissances du secteur et vos éventuels stages et emplois saisonniers dans la restauration. Prenez également le temps de lire notre article : Lire notre article : La lettre de motivation en 25 Questions.
➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour une année de mise à niveau en hôtellerie et restauration.
Objet : Candidature au BP Arts de la cuisine (ou BP Arts du service et commercialisation en restauration)
Madame, Monsieur,
Ayant réussi avec succès la formation du CAP Cuisine, je souhaite poursuivre mon apprentissage dans le domaine de l'hôtellerie et la restauration et acquérir une grande polyvalence grâce au BP Arts de la cuisine (ou BP Arts du service et commercialisation en restauration) que vous proposez.
En effet, à moyen terme, j'ai l'ambition d'ouvrir mon propre restaurant et votre programme prévoit un enseignement complet qui permet d'apprendre à animer aussi bien le personnel de salle que celui de la cuisine. En plus de l'approfondissement des techniques du métier, le programme aborde également la gestion d'établissement et l'étude de l'anglais.
Ainsi, je pourrais acquérir le savoir-faire et les compétences nécessaires pour mener à bien mon projet. De plus, vous êtes le seul établissement de la région à proposer l'option "vins et produits du terroir", un spécialité qui m'intéresse fortement.
Conscient que je pourrai plus aisément vous faire part de ma motivation et de mon implication lors d'un entretien, je me tiens à votre disposition pour vous rencontrer à votre convenance.
Je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes meilleures salutations.
Objet : Contrat d'alternance pour le BP Arts de la cuisine (ou BP Arts du service et commercialisation en restauration)
Madame, Monsieur
Après avoir appris les bases du métier auprès du Chef [nom] et obtenu le CAP Cuisine (ou CAP Commercialisation et services en hôtel-café-restaurant), j'ai décidé d'approfondir mes compétences en préparant un BP Arts de la cuisine (ou BP Arts du service et commercialisation en restauration).
J'ai prévu d'effectuer cette formation au CFA de [ville] où ma candidature a été acceptée. Mais pour finaliser mon dossier, je dois être en mesure de justifier d'un employeur pouvant m'accueillir pour les périodes d'apprentissage à hauteur de trois semaines par mois pendant un an.
Votre établissement, une étoile au Guide Michelin, que je connais bien pour y avoir effectué mon tout premier stage professionnel, me semble parfaitement adapté à mes besoins d'apprentissage actuels. Je suis convaincu de pouvoir y apprendre encore beaucoup dans la gestion budgétaire et le management d'équipe. C'est donc avec beaucoup d'intérêt que je vous présente ma candidature.
Ambitieux et travailleur, je vous assure de tout mon sérieux pour intégrer votre équipe dans les meilleures conditions et être rapidement opérationnel.
Dans l'espoir d'une réponse favorable, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes meilleures salutations.
Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés