Modèle de lettre de motivation BTS Management en Hôtellerie Restauration (MHR)

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

Objectif du BTS MHR

Le BTS Management en Hôtellerie Restauration (MHR) (ex BTS RHRCE) vise à former les étudiants à la gestion d'un établissement d'hébergement, d'un restaurant ou à l'encadrement d'une équipe. Il se décline en trois spécialités : le management d'unité de restauration (option A), le management d'unité de production culinaire (option B) et le management d'unité d'hébergement (option C).

Le BTS MHR est la suite logique du Bac Pro Hôtellerie ou Commercialisation et Services en Restauration (CSR) et du Bac Techno Sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration (STHR). Les autres candidats auront souvent choisi de faire une classe de mise à niveau section de technicien supérieur hôtellerie restauration.

Les titulaires du BTS MHR seront des techniciens polyvalents qui superviseront toutes les activités d'une structure hôtelière et de restauration comme l'accueil des clients et le suivi de leur séjour, le management et la coordination des équipes, la gestion administrative, la gestion des stocks, la conservation des aliments ou la promotion et le développement de l'établissement, etc.

Le responsable d'hébergement exerce dans différents hôtels de toutes tailles et de tous standings, mais aussi dans des centres d'accueil spécialisés (Ehpad, FJT, Foyer d'adultes handicapés) ou encore dans des lieux d'accueil touristiques (camping, croisières, villages vacances).

Après leur formation, les titulaires du BTS management en Hôtellerie Restauration pourront exercer comme réceptionniste dans un hôtel de luxe, gouvernante dans un palace, veilleur de nuit et avec de l'expérience devenir directeur d'un établissement hôtelier. Ils pourront aussi approfondir leurs compétences par une licence pro management hôtelier ou une licence pro gestion du tourisme puis un Master Management international de l'hôtellerie et de la restauration ou Gestion des Activités Touristiques et Hôtelières pour les meilleurs étudiants.

Etudes similaires : BTS Tourisme, BTS Hôtellerie et Restauration.

Comment rédiger sa lettre de motivation pour un BTS (MHR) ?

Pour résumer, le jury souhaite savoir pourquoi vous êtes motivé à intégrer cette formation en particulier, ce que vous allez apporter à la promotion et comment votre projet professionnel correspond aux attentes de la formation. Voici quelques conseils de rédaction pour votre projet de formation motivé:

  • Expliquez pourquoi vous êtes intéressé par le secteur de l'hôtellerie et de la restauration et ce qui vous motive à poursuivre une carrière dans ce domaine. Quel est votre projet professionnel ?
  • Mentionnez vos expériences passées, qu'elles soient professionnelles ou personnelles, qui vous ont permis de développer des compétences en communication, en organisation ou en gestion.
  • Expliquez comment vous avez préparé votre admission à ce BTS, en mentionnant par exemple les cours que vous avez suivis, les lectures que vous avez faites ou les rencontres que vous avez eues avec des professionnels du secteur.

Vous adapterez donc nos modèles de lettre de motivation pour intégrer le BTS MHR pour les adapter à votre profil. Vous y résumerez votre situation actuelle, vos projets professionnels et démontrerez que votre demande d'inscription est cohérente avec vos aspirations, vos connaissances déjà acquises et vos qualités (25 détails à maitriser pour réussir sa lettre de motivation).

➤ Retrouvez aussi notre exemple de candidature pour faire une demande de stage dans l'hôtellerie.

Exemple de projet de formation motivé pour le BTS MHR (Vœux ParcourSup)

Candidature au BTS Management en Hôtellerie Restauration (hébergement)

Objet : Candidature au BTS MHR

Madame, Monsieur,

Attiré par le milieu de l'hôtellerie et souhaitant en faire mon métier, j'ai choisi d'y travailler comme saisonnier pendant mes vacances scolaires. Grâce à cette expérience, j'ai découvert que j'étais principalement intéressé par la gestion humaine et administrative d'un établissement hôtelier.

Sûr de mon projet professionnel, je souhaite aujourd'hui préparer le BTS Management en Hôtellerie Restauration, c'est pourquoi je vous propose ma candidature.

Titulaire d'un baccalauréat professionnel de commerce, j'ai choisi l'année dernière de m'inscrire dans une classe de mise à niveau en Hôtellerie-Restauration. Parlant aussi couramment anglais, je pense avoir les bases nécessaires pour réussir dans cette voie.

Lors de votre journée portes ouvertes, j'ai pu découvrir votre établissement et échanger avec quelques professeurs et des étudiants en deuxième année, c'est donc avec beaucoup de sérénité que je postule à cette formation.

En espérant que mon dossier retiendra votre attention, je me tiens à la disposition de vos services pour toute information complémentaire.

Dans l'attente de vous lire, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Candidature au BTS MHR en alternance (restauration)

Madame, Monsieur,

Je suis actuellement en terminale professionnelle hôtellerie et restauration et je vous propose ma candidature pour intégrer le BTS Management en Hôtellerie Restauration en alternance au sein de votre établissement.

Passionné par l'univers de l'hôtellerie - restauration, j'ai suivi un parcours scolaire qui me permettra de poursuivre mes études dans ce domaine. Lors de ces trois dernières années, j'ai pu découvrir les différentes facettes de ce secteur et acquérir des compétences pratiques. J'ai également effectué plusieurs stages, notamment dans des restaurants gastronomiques, qui m'ont permis d'approfondir mes connaissances et d'affiner mon projet professionnel.

En effet, mon objectif est de devenir chef de cuisine dans un restaurant gastronomique en mettant en avant la créativité et l'innovation. Je suis convaincu que le BTS MHR me permettra d'acquérir les compétences nécessaires pour réaliser ce projet. Je suis particulièrement intéressé par les modules de management de la restauration, de gestion financière et de marketing afin d'obtenir une vision globale de l'entreprise.

Rigoureux et organisé, je suis capable de gérer plusieurs tâches en même temps et de travailler en équipe. De plus, je suis doté d'un excellent relationnel, ce qui me permet de communiquer efficacement avec mes collègues et mes supérieurs.

Je suis prêt à m'investir pleinement dans mes études et à donner le meilleur de moi-même pour réussir et atteindre mes objectifs professionnels. Pour vous en convaincre, je me tiens à votre disposition pour tout entretien que vous souhaiteriez me proposer.

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées.

Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !

Nous vous recommandons aussi :