Modèles de lettre de motivation employé de réception d'hôtel ou palace

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

Vous êtes à la recherche d'une lettre de motivation pour postuler en tant que réceptionniste dans l'hôtellerie, un métier où le premier contact avec le client définit souvent l'ensemble de son expérience. Les employeurs de l'hôtellerie, qu'il s'agisse d'un établissement de prestige, d'une chaîne internationale ou d'un hôtel modeste, rechercheront des candidats avec une très bonne présentation, pouvant s'exprimer en anglais et surtout qui connaissent très bien les codes du milieu.

Dans ce contexte, l'article que nous vous proposons ici a pour objectif de vous fournir des conseils avisés d'experts pour apprendre à rédiger une lettre de motivation efficace et des exemples de candidature faciles à adapter que vous soyez un réceptionniste d'hôtel sans expérience qui débute sa carrière ou un réceptionniste des services hôteliers déjà très expérimenté.

Exemple pour réceptionniste débutant sans expérience en hôtel de luxe

Ce modèle de lettre de motivation est conçu pour les candidats débutant dans le secteur de l'hôtellerie de luxe sans expérience directe en tant que réceptionniste. Il souligne l'importance de la formation, de l'enthousiasme pour le service client et de la capacité à apprendre rapidement et à s'adapter à un environnement haut de gamme. Parfaite pour ceux qui cherchent à faire une première impression marquante, cette lettre montre comment valoriser une attitude positive, une grande motivation et une volonté d'exceller dans le domaine de l'hôtellerie de luxe, même sans expérience préalable dans un poste similaire.

➤ Inspirez-vous aussi de notre modèle de lettre de motivation pour un réceptionniste de nuit dans l'hôtellerie (night audit)

Nom et Prénom Adresse postale Code Postal - Ville Téléphone - Email
Nom du destinataire Adresse complète Code Postal - Ville Fait à Ville, le 30 mai 2024

Objet : Candidature au poste de réceptionniste

Madame, Monsieur,

C'est avec un vif intérêt que j'ai découvert votre annonce concernant le poste de réceptionniste à pourvoir au sein du prestigieux Grand Hôtel de Paris. Ma formation d'excellence à l'Ecole Tunon et mes nombreux stages dans le domaine de l'hôtellerie de luxe m'ont permis d'acquérir une très bonne connaissance du métier de réceptionniste et de ses codes, ce qui m'encourage aujourd'hui à vous proposer ma candidature.

Garantir une qualité d'accueil et d'écoute et offrir un service personnalisé à votre clientèle sera toujours ma première préoccupation. Grâce à mon parcours, je pourrais aussi m'occuper en toute autonomie de la gestion des réservations, présenter les prestations de l'hôtel, coordonner les relations avec les agences de voyages et les fournisseurs, procéder aux encaissements et à la mise à jour du Codex.

Le métier de réceptionniste ne connaît pas la routine, je dois sans cesse m'adapter et trouver une solution rapide et personnalisée, quelle que soit la demande du client, c'est un défi quotidien qui me plait de relever afin de garantir une satisfaction totale et un séjour inoubliable conformément aux standards élevés de l'établissement.

Ma maitrise de l'anglais et mes bonnes notions d'espagnol me permettront d'accueillir avec facilité votre clientèle étrangère. Souriante, discrète et organisée, je serai prête à m'investir pleinement et avec sérieux dans les tâches que vous pourrez me confier.

Restant à votre disposition pour un entretien qui vous permettra de mieux apprécier mes compétences et mon parcours, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en mes salutations distinguées.

Exemple pour réceptionniste en hôtellerie confirmé (candidature spontanée)

Ce modèle de lettre de motivation concerne les réceptionnistes expérimentés dans le domaine de l'hôtellerie qui souhaitent postuler auprès d'un nouvel établissement. En mettant l'accent sur les expériences passées et l'expertise développée au fil des ans, cette lettre vise à montrer comment un candidat confirmé peut apporter une valeur ajoutée à un hôtel de prestige.

➤ Nous vous recommandons aussi notre modèle de lettre de motivation pour un standardiste d'accueil

Nom et Prénom Adresse postale Code Postal - Ville Téléphone - Email
Nom du destinataire Adresse complète Code Postal - Ville Fait à Ville, le 30 mai 2024

Objet : Candidature pour le poste de réceptionniste

Madame, Monsieur,

Fort d'une expérience solide de plus de treize ans en tant que réceptionniste dans des établissements hôteliers, je vous adresse ma candidature pour intégrer votre équipe. Mon parcours m'a permis de développer une expertise approfondie dans la gestion de la réception et dans l'amélioration continue de l'expérience client, des compétences que je suis désireux de mettre au service de votre institution.

Au cours de ma carrière, j'ai eu l'opportunité de travailler dans divers environnements, des hôtels classiques aux grands complexes internationaux dans lesquels j'ai pu aiguiser mes compétences en communication et en gestion d'équipe. Mais surtout, ces expériences m'ont enseigné l'importance d'être proactif et dévoué dans la prestation de services hôteliers de haute qualité.

Mon approche du rôle de réceptionniste repose sur une écoute attentive et une anticipation des besoins des clients, garantissant ainsi un accueil personnalisé et attentionné. Ma capacité m'exprimer dans plusieurs langues comme l'anglais et l'espagnol renforcent mon aptitude à répondre aux demandes d'une clientèle internationale diversifiée, contribuant à promouvoir une image positive de l'établissement.

Je suis très motivé à l'idée de pouvoir échanger avec vous sur les perspectives de collaboration et sur la manière dont je pourrais prendre part à vos activités. Je vous remercie de l'attention que vous porterez à ma candidature et reste à votre disposition pour tout entretien que vous jugerez utile.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées.

Comment rédiger sa lettre de motivation pour un réceptionniste ?

Dans l'hôtellerie, le réceptionniste est souvent la première personne à qui le client s'adresse, c'est donc un élément essentiel de l'image de l'établissement. Sa mission première est de faciliter le séjour des clients jusqu'à leur départ de l'hôtel. Dans les lieux haut de gamme, il dispose d'informations lui permettant d'offrir un accueil personnalisé (le Cardex).

Vêtu d'un uniforme irréprochable et toujours souriant, le réceptionniste assure l'accueil physique et téléphonique des clients de l'hôtel, gère le planning des réservations des chambres et du restaurant et renseigne le client sur toutes les informations pratiques qui pourraient lui être utiles (prestations proposées par l'hôtel, sites touristiques, services à proximité). Grâce à son sens du service et à sa réactivité, il veille au bon déroulement des séjours des clients et à ce qu'ils ne manquent de rien. A la fin de leurs séjours, il procède à la facturation et à l'encaissement (voir la fiche métier).

Le secteur de l'hôtellerie est très codifié, une formation dans l'hôtellerie adaptée est donc indispensable comme le CAP Services Hôteliers, le Bac techno STHR, le BP Hôtellerie et Restauration, la MC Accueil réception, le BTS Hôtellerie-Restauration ou le BTS Responsable d'hébergement par exemple. Avec de l'expérience, il peut évoluer vers le métier de chef de réception hôtellerie.

La rédaction d'une lettre de motivation pour un poste de réceptionniste dans l'hôtellerie est une première occasion pour vous de mettre en avant vos compétences, votre formation et vos expériences les plus pertinentes. Vous devez démontrer comment votre parcours et vos aspirations s'alignent avec les valeurs et les objectifs de l'établissement. Puis justifiez votre capacité à travailler en équipe, à gérer efficacement les situations stressantes avec le sourire et à utiliser les technologies de l'hôtellerie pour améliorer le séjour des clients. N'hésitez pas non plus à vous appuyer sur votre aisance relationnelle, votre discrétion et votre pratique d'une langue étrangère. Enfin, concluez votre lettre en réaffirmant votre intérêt pour le poste et en exprimant votre désir de discuter de votre candidature en détail lors d'un entretien.

Le conseil de l'expert : il est important de personnaliser chaque lettre pour l'établissement spécifique auquel vous postulez, en montrant que vous avez fait des recherches sur leur marque, leur culture et ce qui les distingue dans le secteur de l'hôtellerie

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !