Modèle de lettre de motivation employé de réception d'hôtel

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Le Métier de Réceptionniste

Dans l'hôtellerie, le réceptionniste est souvent la première personne à qui le client s'adresse, c'est donc un élément essentiel de l'image de l'établissement.

Vêtu d'un uniforme irréprochable et toujours souriant, le réceptionniste assure l'accueil physique et téléphonique des clients de l'hôtel, gère le planning des réservations des chambres et du restaurant et renseigne le client sur toutes les informations pratiques qui pourraient lui être utiles (sites touristiques, services à proximité).

Grâce à son sens du service et à sa réactivité, il veille au bon déroulement des séjours des clients et à ce qu'ils ne manquent de rien. A la fin de leurs séjours, il procède à la facturation et à l'encaissement.

Avec de l'expérience, il peut évoluer vers le métier de chef de réception.

Métiers similaires : Agent de réservation en hôtellerie, Chef de brigade de réception hôtelière, Night audit - Veilleur de nuit, Réceptionniste tournant, Assistant de réception en établissement hôtelier, Majordome, Hôte d'accueil, Employé de Hall d'hôtel, Chargé d'accueil et d'information.

Diplômes et Formations

Le secteur de l'hôtellerie est très codifié, une formation adaptée est donc indispensable comme le CAP Services Hôteliers (SH), le Bac techno STHR, la MC Accueil réception, le BTS Hôtellerie-Restauration ou le BTS Responsable d'hébergement par exemple.

Conseils de Rédaction pour sa lettre de motivation

Dans sa lettre de motivation pour un employé de réception, le candidat devra mettre en avant son sens de l'accueil, sa discrétion, son aisance relationnelle, sa pratique des langues étrangères et sa formation dans l'hôtellerie. Il s'appuiera également sur son expérience, ou à défaut ses stages dans l'hôtellerie (25 choses à savoir sur la lettre de motivation).

➤ Inspirez-vous aussi de notre exemple de lettre de motivation pour un surveillant de nuit dans l'hôtellerie.

Partager cette page :

Emploi de réceptionnaire ou chargé d'accueil clients : exemple de candidature

Objet : Candidature au poste de réceptionniste

Madame, Monsieur,

C'est avec un grand intérêt que j'ai pris connaissance de votre offre d'emploi concernant le recrutement d'un réceptionniste pour le Grand Hôtel de Paris.

L'obtention d'un Bac Sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration et mon expérience dans le domaine de l'hôtellerie m'ont permis d'acquérir une bonne connaissance du métier de réceptionniste, ce qui m'encourage aujourd'hui à vous proposer ma candidature.

Garantir une qualité d'accueil et d'écoute à votre clientèle sera toujours ma première préoccupation. Souriante, discrète et organisée, je serai prête à m'investir pleinement et avec sérieux dans les tâches que vous pourrez me confier.

Le métier de réceptionniste ne connaît pas la routine, je dois sans cesse m'adapter et trouver une solution quelle que soit la demande du client, c'est un défi quotidien qui me plait de relever.

Ma maitrise de l'anglais et mes bonnes notions d'espagnol me permettront d'accueillir avec facilité votre clientèle étrangère.

Restant à votre disposition pour un entretien qui vous permettra de mieux apprécier ma motivation.

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en mes salutations distinguées.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation Veilleur de nuit

Lettre de motivation Standardiste

Lettre de motivation Chef de réception

Lettre de motivation CAP Services Hôteliers

Lettre de motivation Hôtesse d'accueil

Lettre de motivation Ecole Hôtelière

Lettre de motivation BTS Management en Hôtellerie Restauration (MHR)

Lettre de motivation BTS Hôtellerie Restauration (HR)

Lettre de motivation Groom Voiturier Chasseur