Modèle de lettre de motivation chef de partie de cuisine dans un restaurant

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

Le métier de chef de partie

Le chef de partie exerce au sein d'une brigade d'un restaurant hiérarchisé, le plus souvent des restaurants gastronomiques étoilés et des palaces.

Selon la taille de l'établissement et son standing, il est généralement spécialisé dans un domaine précis qu'il maitrise à la perfection. En fonction de sa formation et de ses compétences, il peut être affecté à la cuisine froide (garde-manger), à la cuisine chaude (saucier, rôtisseur, poissonnier, entremétier) ou à la pâtisserie (boulanger, pâtissier).

Le chef de partie réalise les plats selon la carte imaginée par le chef cuisine. Autonome, il effectue ses préparations dans les règles d'hygiène et de sécurité en choisissant les techniques de découpe et de cuisson adaptées. Il veille constamment à la qualité de produits et grâce à sa créativité et à sa minutie, il soigne particulièrement la présentation des plats dont il a la responsabilité avant qu'il parte en salle.

Le métier de chef de partie, c'est aussi la gestion des approvisionnements et la transmission du savoir aux apprentis. C'est donc un poste très complet et indispensable au fonctionnement d'un restaurant gastronomique. Après quelques années, il peut évoluer vers un poste de second de cuisine.

Métiers similaires : Chef de partie tournant, Demi-chef de partie, Grillardin, Premier commis, Second de cuisine, Cuisinier en restauration collective.

Diplômes et Formations

Généralement, le chef de partie a suivi une formation supérieure en hôtellerie (CAP Cuisine, Bac Pro Cuisine, BTS Hôtellerie, Ecole hôtelière, BP Arts de la cuisine) et a travaillé comme commis de cuisine pendant plusieurs années.

Il a pu également se distinguer en participant à des concours culinaires réputés comme le Bocus d'Or, celui des meilleurs ouvriers de France, Top Chef ou encore le Challenge Culinaire du Président de la République, pour ne citer qu'eux.

Conseils de Rédaction

Dans votre lettre de candidature pour un poste de chef de partie, vous mettrez en avant votre expérience en cuisine, vos compétences techniques, votre savoir-faire et vos éventuelles distinctions. Vous pouvez aussi vous appuyer sur des qualités comme la créativité, la rigueur et la pédagogie (lire notre article : apprendre à écrire sa lettre de motivation).

Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple pour un coach culinaire.

Ces articles peuvent vous être utiles pour votre candidature

Emploi d'aide cuisinier d'un restaurant gastronomique : exemple de candidature

Objet : Candidature au poste de chef de partie chaud / froid

Madame, Monsieur,

Depuis plus de 5 ans, j'officie au sein du restaurant familial, au côté de mon père. J'ai rejoint la brigade dès après l'obtention de mon Bac Pro Cuisinier, mais je souhaite aujourd'hui découvrir de nouvelles saveurs et de nouvelles pratiques.

J'ai fait mes premières armes en tant qu'entremétier, mais au cours des deux dernières années, il m'est arrivé d'assurer le poste de poissonnier. La cuisine de notre établissement peut être définie comme une cuisine française familiale. Notre carte est à la fois traditionnelle, puisque nous y retrouver les grands classiques de la cuisine française, mais également plus originale.

En effet, mon père a rapidement intégré des plats végétariens à son menu, afin de proposer à cette part de sa clientèle « autre chose que des salades ». En tant qu'entremétier, j'ai participé activement au choix du menu et à la création des plats végétariens.

Je souhaite développer cette particularité de mon profil, sans pour autant me limiter à la réalisation de plats végétariens. J'aime travailler les légumes et légumineuses, varier les cuissons, les textures et les aspects. Je souhaite apprendre à travailler les classiques autrement, à mêler les pratiques traditionnelles et à en apprendre de nouvelles.

Pour y parvenir, il me faut sortir de la cuisine familiale et c'est pour cette raison que je postule ce jour auprès de votre établissement pour un poste de chef de partie.

Votre restaurant est reconnu pour l'originalité et l'inventivité de ses plats. Vous accordez une grande importance à l'équilibre alimentaire et à la qualité de vos produits. L'importance que vous accordez aux nouvelles et anciennes variétés de légumes locaux me séduit tout particulièrement, tout comme votre choix de les mêler à des légumes et végétaux venus d'ailleurs. J'aime les voir occuper la première place dans vos assiettes et je souhaite apprendre de vous les meilleures façons de les préparer.

Dans l'attente de vous rencontrer, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Lettre de motivation chef de cuisine (cuisinier de restaurant)
  2. Lettre de motivation CAP Boucher et Charcutier-traiteur
  3. Lettre de motivation CAP Boulanger ou Pâtissier
  4. Lettre pour se constituer partie civile
  5. Lettre de motivation Bac Pro Cuisine
  6. Lettre de motivation Commis de cuisine
  7. Exemple de CV Cuisinier
  8. Exemple de CV Chargé de Communication
A propos de l'auteur
Gael THIRION Auteur de l'article

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction et des informations pratiques.

Suivez-moi sur Twitter Suivez-moi sur Facebook Rejoignez mon réiseau Linkedin