Modèle de lettre de motivation conseiller technique en agriculture

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

Le conseiller en agriculture est un technicien et un partenaire de confiance qui a été formé pour aider et accompagner les agriculteurs dans la gestion et le développement de leurs exploitations qu'ils soient en difficulté ou non.

Ce métier n'est normalement accessible qu'après un Bac + 2 au minimum comme le DUT génie biologique option agronomie, les BTSA (APV, Productions Animales, TSMA, ACSE, GDEA ou développement Animation des Territoires Ruraux), la licence pro agricole, métiers des ressources naturelles et de la forêt, productions animales ou d'agronomie, voire après une école d'ingénieur spécialisée dans l'agronomie.

Ainsi, nous avons imaginé ce modèle de lettre de motivation pour un technicien-conseil en agriculture. C'est un exemple qui met en avant la passion pour le domaine agricole et qui peut être facilement adapté à tous les profils. Idéalement une lettre de candidature doit être accompagnée d'un CV à jour.

Emploi technicien en développement local et rural : exemple d'une candidature

Objet : Candidature au poste de Conseiller Agricole.

Monsieur,

Je suis passionné d'agriculture depuis toujours, je viens d'une famille d'agriculteur depuis au moins 6 générations et je sais qu'en termes de conseil cela peut avoir son importance. Je suis titulaire d'un BTSA ACSE que j'ai obtenu il y a un an et plutôt que de reprendre l'entreprise familiale avec mon frère j'ai décidé de me différencier en portant conseil, et secours parfois, aux agriculteurs.

Je sais que le métier fait la part belle aux analyses économiques, et je me sens tout à fait capable de prendre en main une entreprise agricole à la dérive pour la porter vers des jours meilleurs. C'est d'ailleurs très rapidement après l'obtention de mon BTSA ACSE que j'ai dû mettre à profit ces compétences dans l'entreprise familiale qui devait se diversifier vers la culture céréalière, j'ai contribué au sauvetage de l'entreprise de mon frère.

Votre société propose un poste au consortium de conseillers agricoles dont vous avez la charge. Vous avez la réputation d'une entreprise qui laisse sa place aux jeunes et qui permet de prendre le temps d'écouter les agriculteurs afin de les aider au mieux. C'est donc tout naturellement que je porte ma candidature au poste vacant de Conseiller Agricole.

Dans l'espoir de voir ma candidature acceptée, je vous prie de trouver en pièce jointe mon C.V accompagnant mes plus honnêtes motivations.

Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Exemple d'une lettre de candidature pour un éleveur
  2. Lettre de motivation BTSA Analyse d'entreprise (ACSE)
  3. Lettre de motivation Licence Pro Agronomie
  4. Lettre de motivation BTSA Productions Animales (PA)
  5. Lettre de motivation BTSA Agronomie Productions Végétales (APV)
  6. Lettre de motivation Cueilleur de fruits et légumes
  7. Exemple de CV Conseiller en Assurances
  8. Exemple de CV Banque
A propos de l'auteur
Gael THIRION Auteur de l'article

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction et des informations pratiques.

Suivez-moi sur Twitter Suivez-moi sur Facebook Rejoignez mon réiseau Linkedin