Modèle de lettre de motivation ouvrier agricole en culture légumière

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Le Métier de Maraîcher

Sous une serre ou en pleine terre, l'ouvrier maraicher sème, cultive, repique, entretien et récolte des légumes sous la responsabilité du chef d'exploitation.

Il maitrise donc les techniques à adopter et le matériel à utiliser pour la préparation des sols, la lutte antiparasitaire, la fertilisation et l'irrigation en fonction des variétés cultivées, de la saison et des conditions climatiques.

Le maraicher s'occupe aussi de la préparation des commandes et du conditionnement des produits pour ses clients.

Il possède également des notions en biologie végétale et agronomique et connaît parfaitement la législation en vigueur et les normes d'hygiène et de sécurité. Avec de l'expérience, l'ouvrier maraicher peut devenir responsable de cultures.

Métiers similaires : Ouvrier de culture maraîchère biologique, Conducteur de travaux horticoles, Pépiniériste, Cultivateur de primeurs, Horticulteur fleuriste, Serriste, Producteur de plantes, Ramasseur de fruits et légumes.

Diplômes et Formations

En fonction de la complexité des tâches et des missions du poste à pourvoir, le niveau de formation exigé ne sera pas le même et peut aller du CAPA Productions agricoles et du CQP Ouvrier spécialisé en production légumière au BTSA production horticole.

Conseils de rédaction pour sa lettre de motivation

Notre modèle de lettre de motivation pour le métier de maraicher devra être personnalisé en fonction de votre profil. Vous mettrez en avant vos études, vos expériences (ou stages) et d'une manière générale tout ce qui valorisera votre candidature : compétences techniques en agronomie, rigueur, résistance physique, etc . Lire notre article complet : 25 détails à savoir sur la lettre de motivation.

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour un aide agricole en polyculture.

Partager cette page :

Emploi d'agent maraîcher ou horticole : exemple d'un courrier de candidature

Objet : Candidature au poste d'ouvrier de culture maraichère

Monsieur,

Votre exploitation spécialisée dans la culture des légumes biologiques connait une croissance exceptionnelle ces dernières années.

Ouvrier agricole depuis plus dix ans, j'ai travaillé pour plusieurs fermes et serres de la région. Ces nombreuses expériences m'ont permis de me familiariser avec bon nombre de techniques traditionnelles et biologiques de la culture maraîchère (préparation des sols, fertilisation, irrigation, culture hors-sol, traitement des maladies).

J'aime travailler en plein air avec des produits vivants, c'est la nature qui rythme la production, mon travail c'est de savoir l'optimiser et prévenir l'apparition des parasites et des maladies.

Votre exploitation a aussi attiré mon attention pour son approche pédagogique et de partage qu'elle transmet aux écoles de la commune. Animer des ateliers centrés sur la biodiversité et la permaculture, c'est quelque chose que j'aimerais faire.

Disponible et parfaitement mobile, je souhaite mettre mon expérience et mon dynamisme au service de votre équipe dont on a pu constater l'efficacité et la qualité de production.

Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et un éventuel entretien.

Dans l'attente, je vous prie de croire, Monsieur, en ma considération distinguée.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation Saisonnier dans une ferme

Lettre de motivation BTSA Production Horticole (PH)

Lettre de motivation Enseignant Chercheur

Lettre de motivation Maître d'hôtel

Lettre de motivation BTSA Gestion et maîtrise de l'eau (GEMEAU)

Lettre de motivation Contremaître de Production

Lettre de motivation Chauffeur

Lettre de motivation Licence Pro Maîtrise de l'Energie, Electricité

Lettre de motivation Master Finances Publiques