Relecture le - © Lettres-Gratuites.com
Sous une serre ou dans les champs en pleine terre, l'ouvrier maraicher et horticole sème, cultive, repique, entretien et récolte des légumes ou des fleurs sous la responsabilité du chef d'exploitation.
Il maitrise donc les techniques à adopter et le matériel à utiliser pour la préparation des sols, la lutte antiparasitaire, la fertilisation et l'irrigation en fonction des variétés cultivées, de la saison et des conditions climatiques. Le maraicher s'occupe aussi de la préparation des commandes et du conditionnement des produits pour ses clients.
Outre ses connaissances en agriculture et horticulture, l'ouvrier en maraichage possède également des notions en biologie végétale et agronomique et connait parfaitement la législation en vigueur et les normes d'hygiène et de sécurité. Avec de l'expérience, l'ouvrier maraicher peut devenir responsable de cultures. En fonction de la complexité des tâches et des missions du poste à pourvoir, le niveau de formation exigé ne sera pas le même et peut aller du CAPA Productions agricoles et du CQP Ouvrier spécialisé en production légumière au BTSA Métiers du végétal : alimentation, ornement et environnement, voire au CAP Fleuriste pour les exploitations horticoles.
Métiers similaires : Ouvrier de culture maraichère biologique, Conducteur de travaux horticoles, Pépiniériste, Cultivateur de primeurs, Horticulteur fleuriste, Serriste, Producteur de plantes, Ramasseur de fruits et légumes.
Voici des conseils de rédaction pertinents pour écrire une lettre de motivation pour le métier d'ouvrier maraicher et horticole :
Notre modèle de lettre de motivation pour le métier de maraicher devra être personnalisé en fonction de votre profil. Vous mettrez en avant vos études, vos expériences (ou stages) et d'une manière générale tout ce qui valorisera votre candidature : compétences techniques en agronomie, rigueur, résistance physique, etc . Lire notre article complet : 25 détails à savoir sur la lettre de motivation.
➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour un aide agricole en polyculture.
Objet : Candidature au poste d'ouvrier de culture maraichère
Monsieur,
Votre exploitation spécialisée dans la culture des légumes biologiques selon les méthodes de la permaculture connait une croissance exceptionnelle ces dernières années.
Ouvrier agricole depuis plus de dix ans, j'ai travaillé pour plusieurs fermes et serres de la région. Ces nombreuses expériences m'ont permis de me familiariser avec bon nombre de techniques traditionnelles et biologiques de la culture maraichère (préparation des sols, fertilisation, irrigation, culture hors-sol, traitement des maladies).
J'aime travailler en plein air avec des produits vivants, c'est la nature qui rythme la production, mon travail c'est de savoir l'optimiser et prévenir l'apparition des parasites et des maladies.
Votre exploitation a aussi attiré mon attention pour son approche pédagogique et de partage qu'elle transmet aux écoles de la commune. Animer des ateliers centrés sur la biodiversité et la permaculture, c'est quelque chose que j'aimerais faire.
Disponible et parfaitement mobile, je souhaite mettre mon expérience et mon dynamisme au service de votre équipe dont on a pu constater l'efficacité et la qualité de production.
Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et un éventuel entretien.
Dans l'attente, je vous prie de croire, Monsieur, en ma considération distinguée.
Madame, Monsieur,
Passionné d'agriculture et d'horticulture, je suis à la recherche d'un poste de maraicher dans une exploitation telle que la vôtre.
J'ai découvert mon intérêt pour les plantes et pour le travail de la terre lors d'un emploi saisonnier à temps partiel chez un petit producteur local spécialisé dans la culture des tulipes. Cette expérience m'a fait prendre conscience de la joie que je ressens à travailler avec mes mains et de la satisfaction de voir les fruits de mon labeur.
Désormais titulaire du CAPA Productions Agricoles, je suis convaincu que les connaissances que j'ai acquises au cours de mes études et ma volonté de progresser aux côtés de professionnels expérimentés me permettront de réussir dans ce métier.
Mon dynamisme, mon sens de l'observation et ma capacité d'adaptation font de moi un candidat idéal pour votre exploitation. J'aime travailler en équipe et je suis toujours à la recherche de nouvelles expériences pour améliorer mes compétences. Je suis conscient des défis qui peuvent survenir dans ce métier, mais je suis prêt à les relever avec sérieux et détermination.
Je vous remercie de l'attention que vous porterez à ma candidature et je reste disponible pour un entretien à votre convenance ou vous apporter pour tout renseignement complémentaire sur mon parcours.
Dans cette attente, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à mes salutations les meilleures.
Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés