Relecture le - © Lettres-Gratuites.com
Perché à plusieurs mètres du sol et travaillant jusqu’aux cimes des arbres, le grimpeur élagueur, parfois appelé arboriste exerce un métier à risques pour l’entretien des arbres, des espaces verts, des jardins des particuliers ou le long de la voirie. Personnes sensibles au vertige s’abstenir !
Sécurisé par un harnais et des cordes de rappel, l’élagueur coupe, éclaircit, taille les branches et soigne les arbres malades à l'aide d'outils dangereux (scie manuelle, élagueuse, tronçonneuse). Il peut également effectuer des opérations de prévention des maladies, de consolidation des arbres par haubanage ou d'abatage complet.
Le grimpeur élagueur possède avant tout de solides connaissances en arboriculture qui lui permet de choisir les techniques appropriées pour l’entretien des arbres en tenant compte de la saison et des espèces. Il veille aussi à la sécurité des lieux et des personnes et à l'entretien de son matériel et de ses équipements.
Métiers similaires : Ouvrier d'exploitation forestière, Commis de coupe, Bûcheron, Agent d'entretien des espaces verts, Cordiste.
C'est un emploi avec des responsabilités qui requiert une formation adaptée. Pour exercer, il faut être diplômé d'un CAP ou un Bac Pro dans la filière agricole (exemple : CAPA Travaux Paysagers), voire d'un BTSA Aménagements Paysagers et avoir obtenu le certificat de spécialisation taille et soins des arbres (CS TSA).
Le modèle de lettre de motivation pour un grimpeur élagueur que nous avons mis en ligne vous aidera à rédiger votre courrier de candidature. Il sera une source d'inspiration, mais vous éviterez de le recopier entièrement. Vous le personnaliserez en mettant en avant votre parcours de formation, vos expériences professionnelles, vos compétences techniques et vos meilleures aptitudes comme vos connaissances horticoles, une bonne résistance physique, le sang-froid, etc (pour aller plus loin, nous vous recommandons notre article : les 25 détails à connaitre de la lettre de motivation).
➤ Retrouvez aussi notre exemple de lettre de candidature spontanée pour un ouvrier paysagiste débutant
Objet : Candidature au poste de grimpeur élagueur
Madame, Monsieur,
Faisant suite à l'appel à candidatures que vous avez effectué, je vous propose mes services pour le poste d'élagueur-grimpeur à pourvoir au sein de votre société de travaux paysagers.
Jardinier de formation, j'ai obtenu le Bac Pro Aménagements Paysagers en [année] avant de me spécialiser comme arboriste - élagueur de haute voltige. Je suis désormais titulaire du certificat de spécialisation Taille et soins aux arbres.
Riche d'une expérience de plus de 10 ans, je peux affirmer que je maitrise les différentes techniques de grimpe et de déplacement dans les arbres afin de réaliser des travaux de taille en hauteur, d'abattage, d'éclaircissage et de coupe.
Mes connaissances en arboriculture me permettent de choisir le bon matériel et d'adapter les techniques en fonction des saisons et de l'espèce de l'arbre. Bien évidemment, je travaille toujours dans le respect des consignes de sécurité et des normes environnementales.
Aujourd'hui, je souhaite m'investir au sein d'une entreprise qui a une vision globale de l'environnement, davantage tournée vers l'écologie. Votre approche de la valorisation des déchets du bois et du respect du développement de l'arbre correspond à mes valeurs.
Doté d'une bonne condition physique et aimant le travail en équipe, je m'adapte très facilement aux conditions de travail difficiles.
Je reste disponible pour toute information complémentaire et un éventuel entretien.
Dans l'espoir que ma candidature saura retenir votre attention, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à ma considération distinguée.
Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés