Modèle de lettre de motivation agent de collecte et assainissement

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Le Métier de Ripeur Eboueur

L'agent de propreté urbaine ou ripeur-éboueur effectue le ramassage sur la voie publique des déchets des particuliers, des collectivités et des entreprises.

Debout sur le marche pied et accroché derrière le camion de ramassage, l'éboueur va chercher les conteneurs à chaque arrêt pour les charger dans la benne puis active le comptage pour réduire le volume des déchets puis remet les conteneurs à leurs places.

En fin de tournée, iI conduit les ordures jusqu'à leurs centres de collecte et de traitement (compacteur, incinérateur, site d'enfouissement, etc).

C'est donc un métier très fatigant qui demande une bonne condition physique pour supporter les aléas climatiques, les manipulations de charges et les horaires décalés. En obtenant son permis poids lourd, le ripeur peut devenir chauffeur-ripeur.

Métiers similaires : Agent de collecte de déchets urbains et industriels, Equipier de collecte, Ramasseur d'ordures ménagères, Agent de nettoiement d'espace urbain, Balayeur urbaine, Gardien de déchetterie, Agent de salubrité publique.

Diplômes et Formations

Bien qu'aucun diplôme ne soit exigé pour exercer, des formations comme le CAP Propreté de l'environnement urbain-collecte et recyclage, le CAP Agent de propreté et d'hygiène ou le Bac Pro Hygiène, propreté, stérilisation prépare à ce métier. Evidemment, le conducteur du camion-benne devra être titulaire des permis concernés et de la FIMO.

Conseils de rédaction pour sa lettre de motivation

Inspirez-vous de notre modèle de lettre de motivation pour un éboueur, mais sans le recopier mot pour mot. Vous y évoquerez votre parcours professionnel, vos éventuelles études, votre intérêt pour le poste et des qualités ou aptitudes pertinentes : résistance physique, vigilance sur la sécurité, permis poids lourds (25 choses à savoir sur la lettre de motivation).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour un agent des services techniques.

Partager cette page :

Emploi d'agent de salubrité et du nettoiement : exemple d'une candidature

Objet : Candidature au poste d'agent de collecte des déchets

Madame, Monsieur,

Votre collectivité nécessite des personnes motivées et efficaces, particulièrement pour le poste de ripeur-éboueur.

Titulaire d'un Bac Pro Hygiène, Propreté, Stérilisation, j'ai le souci d'assurer un service de qualité à la population et d'aider ainsi à préserver l'environnement.

Je connais bien le secteur de la propreté urbaine pour avoir effectué plusieurs remplacements à la déchetterie municipale de Vannes.

Je suis quelqu'un d'appliqué dans son travail et de productif, mais je suis également vigilant au respect des règles de sécurité.

Doté d'une bonne condition physique, le travail en extérieur, les mauvaises conditions climatiques et le port répétitif des charges ne me posent pas de problèmes.

Titulaire du permis poids lourd, je pourrais également conduire l'un de vos camions-bennes selon vos besoins.

Je suis disponible immédiatement et mobile et je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire ou pour un éventuel entretien.

Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations respectueuses.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation Agent de la propreté urbaine

Lettre de motivation Chauffeur poids lourd BTP

Lettre de motivation Agent de déchetterie

Lettre de motivation CAP Agent de propreté et d'hygiène

Lettre de motivation Employé communal

Lettre de motivation Chauffeur Livreur