1 - Porter plainte contre l'Etat pour non-respect Droit européen
Cette lettre type a été conçue pour accompagner une plainte adressée à la Commission européenne dans le cadre d’un non-respect avéré du droit européen par l’État français. Elle permet à un citoyen ou une personne morale de dénoncer un manquement grave aux obligations européennes, qu’il s’agisse, par exemple, de la non-application d’une directive, d’un refus d’accès à un droit garanti par l’UE ou d’une entrave à une liberté fondamentale comme la libre circulation ou l’égalité de traitement. Le courrier expose clairement les faits, précise les démarches déjà entreprises et demande l’ouverture d’une procédure d'infraction.
Nous vous recommandons aussi notre exemple de lettre pour saisir la Ligue des Droits de l'Homme
Objet : Plainte pour non-respect du droit européen - LRAR
Madame, Monsieur,
Je soussigné(e), [Titre, Nom, Prénom], né(e) le [date] à [ville] et résidant à [adresse complète], souhaite vous saisir officiellement au titre de l’article 258 du Traité sur le fonctionnement de l’Union européenne, en portant à votre attention une situation dans laquelle l’État français, par l’intermédiaire de ses autorités administratives, méconnaît ses obligations issues du droit de l’Union.
En effet, la France m’interdit actuellement le droit de [préciser le droit concerné], alors même que ce droit est reconnu et protégé par [indiquer, le cas échéant, la directive européenne, le règlement ou l’article du Traité pertinent]. Malgré mes démarches répétées auprès des administrations françaises compétentes, je me heurte à un refus systématique et injustifié.
Ce manquement constitue, à mon sens, une violation manifeste du droit de l’Union. C’est pourquoi je sollicite l’intervention de la Commission Européenne, afin que soient prises toutes les mesures nécessaires pour rappeler à l’État français ses obligations et garantir l’application effective de la législation européenne.
Vous trouverez ci-joint l’ensemble des documents, pièces justificatives et témoignages susceptibles d’étayer ma plainte.
En vous remerciant de l'intérêt que vous porterez à ma requête, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées.