1 - Demander la révision d'un jugement civil
Ce modèle de lettre est destiné aux personnes souhaitant obtenir la révision d’une décision de justice rendue en matière civile après la découverte d’un élément nouveau ou la mise en évidence d’une fraude ou d’un faux ayant influencé le jugement initial. Il s’adresse aux justiciables concernés par un jugement devenu définitif, qui souhaitent saisir la juridiction à l’origine de la décision contestée. Notre exemple type peut convenir à une grande variété de situations : litige familial, affaire successorale, contentieux contractuel ou encore conflit entre voisins.
Nous vous recommandons aussi notre modèle de lettre pour saisir la Cour d'appel après un jugement de condamnation
Objet : Demande de révision du jugement rendu le [date] - Affaire n°[référence]
[Madame / Monsieur] le Président,
Je me permets de vous adresser la présente afin de solliciter la révision du jugement rendu par votre juridiction en date du [date du jugement] dans l'affaire m'opposant à [nom de la partie adverse], enregistrée sous la référence [référence du dossier ou numéro de l'affaire].
Depuis la décision, un élément nouveau est apparu, de nature à remettre en cause les faits sur lesquels s’est fondée la décision rendue. En effet, j’ai récemment découvert [expliquer la nature de l’élément nouveau : par exemple une pièce décisive volontairement dissimulée, un faux témoignage, une fraude, etc.] dont je n'avais pas connaissance au moment de la procédure initiale.
La nature de cette découverte est telle qu’elle aurait pu, si elle avait été portée à la connaissance de la juridiction lors du procès, influer de manière déterminante sur l’issue de l’affaire. Il me semble donc légitime d’en demander la révision.
Par la présente, je sollicite donc que votre juridiction puisse examiner cette demande en révision et réévaluer l’affaire à la lumière de ces nouveaux éléments. Je suis prêt(e) à produire tous les documents nécessaires à l’appui de cette requête et à me tenir à disposition pour toute audience ou échange complémentaire.
Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, [Madame / Monsieur] le Président, à ma considération distinguée.