Modèle de lettre pour demander à son meilleur ami d'être son témoin de mariage

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

L'importance des témoins

Même si la présence de témoins de mariage est légalement obligatoire pour célébrer un mariage (qu'il soit civil ou religieux), choisir un témoin c'est avant tout une marque d'une grande confiance et d'amitié de la part des futurs époux. D'ailleurs, c'est souvent les amis d'enfance ou les membres de la famille qui sont choisis.

Par sa signature, le témoin certifie la sincérité des informations déclarées par les époux. Cette tradition remonte à l'époque où les registres officiels n'existaient pas et qu'il fallait la preuve orale d'un tiers de l'existence réelle de l'union.

Le choix des témoins par les époux est totalement libredu moment qu'il s'agit d'au moins deux personnes majeures (ou de mineurs émancipés) et que leur nombre n'excède pas 4 personnes. De nos jours, la partie administrative et légale est anecdotique, le rôle du témoin est surtout de soutenir moralement les futurs époux et de les aider dans les nombreux préparatifs (et aussi de leur réserver de nombreuses surprises).

Comment bien choisir son témoin de mariage ?

Choisir, c'est renoncer et ce n'est pas anodin ! Lorsqu'on à la chance de compter plusieurs personnes de confiance dans son cercle d'amis intimes, il faudra faire un choix qui peut parfois être mal perçu par ceux qui n'auront pas été choisis.

Un bon témoin se doit d'être fiable et de prendre très cœur son rôle, car il aura en charge de nombre missions comme la préparation et l'organisation de la cérémonie de mariage, des animations, de l'enterrement de vie garçon / de jeune fille ou encore du traditionnel discours de mariage du témoin. C'est aussi une personne qui doit bien connaitre bien le marié ou la mariée et qui croit sincèrement en leur amour.

Ci-dessous, nous vous proposons un exemple de texte pour demander à un ami proche d'être son témoin de mariage. A vous de l'agrémenter avec des anecdotes personnelles et de le rendre plus intime si vous le souhaitez pour être sûr qu'il ou elle accepte d'être témoin de mariage.

Partager cette page :

Exemple de texte pour choisir un témoin de cérémonie à l'église ou la mairie

Pierre,

Après six ans de vie commune, j'ai enfin demandé à Carine de m'épouser !

Toi et moi, nous nous connaissons depuis l'enfance, nous avons tout partagé et même si on s'est un peu perdu de vue ces derniers temps, je serais très honoré si tu acceptais d'être le témoin de mon mariage.

Nous n'avons pas encore tout organisé, mais la cérémonie devrait avoir lieu vers la mi-juin.

Réponds-moi vite.

Je t'embrasse,

Jean

**********

{ Prénom du futur témoin }, depuis que nous sommes tout gamin nous passons notre temps à rire, à nous amuser et à passer de bons moments. Jamais, je crois, nous n’avons eu pour l’autre un mot plus haut que l’autre...

C’est pour cette relation ancienne, et précieuse, et pour cette quiétude dans notre amitié que je souhaite te demander d’être mon témoin de mariage. En fait, je peux dire que depuis que tu me sais avec { nom de la compagne/compagnon } tu as toujours été d’une bienveillance absolue, et d’une gentillesse sans borne.

J’ai beaucoup apprécié ton regard sur notre couple, je ne te l’ai pas dit, entre amis il y a des choses qui se comprennent sans que l’on ait besoin de se les dire. Merci.

Tu le comprends, j’ai besoin de toi une fois de plus, pour m’épauler dans ce moment important de ma vie, pour que tu ajoutes ton nom sur le procès-verbal qui marquera ce chapitre de ma vie et surtout pour m’éviter de chialer comme une mauviette le jour où il faudra que je me tienne droit et fier !

{ Prénom du futur témoin }, tu es mon meilleur ami, je n’ai pas hésité une seule seconde à te demander d’être mon témoin, mais toi, l’acceptes-tu ?

{Prénom}

Nous vous recommandons aussi :

Accepter ou refuser d'être témoin à un mariage

Discours de mariage par le témoin des mariés

Discours de Pacs par le meilleur ami

Discours d'anniversaire de mariage

Discours de mariage par un proche des mariés

Témoignage sur l'honneur pour un accident de voiture

Textes de félicitations pour un anniversaire de mariage

Discours de mariage par les parents de la mariée

Demander un congé de mariage (du salarié ou de son enfant)