Modèle de lettre pour informer un proche de son problème de dépendance

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Les conséquences de la dépendance

Selon les personnes qui en sont atteintes, la dépendance se caractérise par une consommation excessive d'alcool, de jeux d'argent ou de drogue (ou tout autre type de comportement abusif). Les addictions occasionnent une perte de contrôle et de jugement qui ont de nombreuses conséquences psychologiques et physiques sur la personne qui consomme, mais aussi sur leurs proches.

Voir un proche se mettre en danger ou mette en danger les siens, c'est très difficile à vivre et souvent la personne malade refuse toute aide ou se réfugie dans le déni. Les conséquences sont très variables et peuvent prendre la forme d'un comportement violent, augmenter les risques d'accident ou de maladie, de mauvaises fréquentations, mais aussi conduire à un isolement social et professionnel ou encore à une situation de surendettement, etc.

Comment aider un ami alcoolique, toxicomane ou accro aux jeux ?

Vous constatez que l'un de vos proches est en train de détruire sa vie en raison d'une dépendance à l'alcool, aux jeux ou aux drogues, mais vous ne savez pas comment aborder le sujet avec lui ? Pour ne pas braquer cette personne et éviter que la conversation ne dégénère en dispute, vous pouvez opter pour un courrier ou un petit message privé sur les réseaux sociaux, pourvu qu'il soit bien écrit et fait avec beaucoup de tact.

Ci-après, nous avons publié deux modèles de lettre pour tenter de faire prendre conscience à un ami de ses problèmes . Il est important de l'adapter en fonction de la personne concernée et de la relation que vous avez avec elle. Vos mots doivent être judicieux et mesurés et vous pouvez aussi l'encourager à se rapprocher des nombreuses structures existantes qui viennent en aide aux personnes dépendantes, telles que Alcool Info Service ou Joueur Info Service par exemple.

Partager cette page :

Exemple de texte pour venir en aide à une connaissance dépendante

Ecrire à un ami ayant des problèmes d'alcool

Laurent,

Je préfère t'écrire une lettre pour aborder avec toi un sujet délicat.

Je m'inquiète beaucoup pour toi ces derniers temps. Depuis la perte de ton emploi, tu t'isoles chaque semaine davantage et tu refuses de plus en plus le dialogue que ce soit avec moi, ta femme ou avec tes parents.

En tant qu'ami, il est mon devoir de t'aider. Je trouve que tu consommes de l'alcool plus que de raison. Ce n'est plus une consommation festive et occasionnelle, je pense que tu essaies de noyer un mal-être profond.

Mais ce n'est pas la bonne méthode, tu te fais encore plus de mal, mais tu fais également souffrir ta femme et tes enfants. Je sais que ce n'est pas ce que tu veux au fond de toi, tu es quelqu'un de bon, de profondément gentil et aimant, ainsi qu'un bon père.

Je t'en prie Laurent, accepte ma main tendue. Je suis là pour toi, je peux t'aider, appelle-moi. Tes amis et ta famille t'aiment et c'est tout ensemble que nous surmonterons cette épreuve.

Amitiés,

Philippe

Ecrire à un ami ayant des problèmes de jeux ou de cannabis

Cher [Prénom],

Je me permets de t’écrire un message un peu plus long et un peu plus conventionnel qu’à l’habitude. C’est plus long qu’un texto, mais ça dévoile une inquiétude qui ne laissait pas de place à l’approximation.

Je suis inquiet. Le mot est lâché. L’inquiétude me tourmente depuis des semaines maintenant, depuis que je te vois sombrer dans la dépendance, dans l’excès et la répétition d’erreurs qui gâchent un petit peu plus et tous les jours ton quotidien, ta vie... Quelqu’un d’autre qu’un ami n’en dirait rien, ou s’en amuserait peut-être. Moi non. Je suis ton ami, et je compte bien m’opposer à ce que tu sombres. Je ne veux pas que tu sombres.

Tu sais que tu peux compter sur moi ? Si tu ne le sais pas, maintenant c’est chose faite. On est tous friables, on a tous nos faiblesses, nos lâchetés, nos impasses et nos doutes. Personne n’est insubmersible. Je ne veux pas que tu sombres. Je ne veux pas te laisser sombrer.

Je suis là, parle moi ; demande-moi de ne rien dire, mais d’être là et je serai là. Tu ne peux pas continuer à t’isoler, à vivre comme si ce soir c’était la fin, tu as trop de personnes qui comptent sur toi, trop qui t’aiment...

Je suis là,

[Prénom]

Nous vous recommandons aussi :

Demander une licence pour un débit de boisson

Texte de voeux pour Hanouka

Demander le remboursement des frais de participation à un jeu

Lettre de déclaration d'une donation aux impôts

Lettre de décharge contre remise d'argent (quittance de dette)

Lettre de remerciement à un ami pour un prêt d'argent

Textes de félicitations pour un anniversaire de mariage

Lettre de motivation Vendeur de jouets

Reconnaissance de dette avec ou sans intérêts