Modèle de lettre de réconfort à un ami détenu ou à son conjoint mis en détention

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

La correspondance au sein du milieu pénitentiaire

Lorsqu'une personne est incarcérée, elle reçoit à son arrivée tout le nécessaire pour pouvoir correspondre avec les personnes de son choix (papier, crayon, lettre, timbres). Toutefois, un juge peut limiter ce droit aux seuls membres de sa famille et à son conjoint (Article R57-8-16 et suivants du Code de procédure pénale).

Pour des raisons de sécurité, le chef de l'établissement pénitentiaire peut contrôler et modifier le contenu des lettres, sauf lorsqu'elles sont protégées par le secret professionnel. C'est le cas pour l'avocat, les autorités judiciaires ou encore l'aumônier de la prison.

Comment apporter son soutien à un proche emprisonné ?

Pour la personne détenue ou mise en détention provisoire, les proches constituent bien souvent un pilier essentiel pour accepter ou mieux supporter ses conditions de détention. A travers les parloirs ou grâce aux lettres qu'ils reçoivent, les détenus peuvent s'évader l'espace d'un instant de leurs difficultés personnelles et de l’austérité de la vie carcérale.

Mais trouver les mots justes ce n'est pas évident, surtout dans un contexte judiciaire, de culpabilité, de victimes et de présomption d'innocence. Dans la mesure du possible, le courrier devra faire abstraction des éventuelles procédures en cours, mais plutôt se focaliser sur le soutien moral, les sentiments, les souvenirs communs, l'amour ou l'amitié qui vous unis et lorsque c'est possible envisager des projets ensemble.

Ci-après, nous avons imaginé un modèle de lettre pour témoigner son soutien à un ami détenu et un autre exemple de texte pour écrire un message d'amour à son mari en prison qu'il vous sera facile d'adapter à votre situation. Evidemment, il n'est pas pertinent de les recopier mot pour mot, mais ils vous serviront à mieux vous exprimer pour leur apporter votre soutien.

➤ Un exemple de courrier pour obtenir un droit de visite en prison.

Partager cette page :

Exemple de message de soutien à un prisonnier

Exemple de message de soutien à un prisonnier

Courrier pour soutenir un ami en prison

Cher François,

Je te sais en prison depuis plusieurs semaines maintenant, Anne tient le coup et nous l'aidons un peu, elle et les enfants. J'espère que ton quotidien n'est pas trop difficile, nous pensons fort à toi en tous les cas.

Je te connais, je sais très bien que tu ne m'as pas prévenu pour ne pas m'inquiéter, pour ne pas m'imposer un soutien envers ta famille alors que ma propre vie est compliquée. Nous sommes amis depuis combien de temps déjà ? Je crois que ça fait 25 ans maintenant ! Le temps passe vite. Le temps passera vite aussi avant que nous ne nous revoyions.

Tu peux compter sur moi, même lorsque nous partageons les difficultés ; je ne sais plus quel homme politique disait que les emmerdes, ça volait en escadrille. Même là, je suis présent, et je sais que la réciproque serait vraie. Je crois que c'était Chirac le politique.

Aujourd'hui, c'est Anne qui m'a appelé pour me demander de garder les petits, elle doit être avec toi au moment où j'écris cette première lettre. Profite de ces moments, le temps n'en sera que plus court. Mets ce temps à profit et commence à écrire tes poèmes, tu m'en parles depuis toujours !

Préviens-moi si je peux faire quelque chose pour améliorer ton quotidien, je prends une première initiative et t'envoie des dessins de tes gosses pour rendre les murs moins gris.

La bise.

Ton ami, Fred.

Lettre d'amour pour son mari détenu en prison

Mon ange,

Si je prends la plume aujourd'hui, c'est pour te dire ô combien je t'aime et que je pense à toi à chaque moment de la journée : lorsque je me lève le matin et que tu n'es pas à mes côtés, lorsque je prends mon café sans pouvoir parler de la journée qui nous attend ou quand je rentre du travail pour la partager, le soir quand je prépare le repas avec les enfants et que nous pourrons pas partager avec toi.

Mais c'est la nuit que c'est le plus dur moi, lorsque le silence vient et que tu n'es pas là pour me serrer dans tes bras, les souvenirs nostalgiques m'envahissent. Je n'ai qu'une hâte, c'est de te retrouver au plus vite au parloir pour entendre ta voix, sentir de nouveau ta présence.

C'est difficile de t'imaginer derrières ces barreaux toute la journée sans savoir ce que tu fais, mais notre relation d'amour est tellement puissante qu'elle me donne la force de penser au meilleur qui nous attend. Tu as bouleversé ma vie, nous avons eu de magnifiques enfants, nous avons construit quelque chose de solide que rien ne viendra ébranler, pas même la prison.

Soit fort mon amour, dès ta sortie nous vivrons intensément, nous nous chérirons comme au premier jour, nous avons encore tant de choses à partager, tant de projets à mener. Je sais que nous laisserons cette épreuve à jamais dernière nous, comme si au final ça n'avait été qu'un très mauvais rêve.

Je veux que tu saches que même si nous ne pouvons nous voir très souvent, je veille sur toi chaque minute. Les enfants pensent très souvent à toi et me posent beaucoup de questions, mais ils vont bien, ils peuvent compter sur la soutien de nos parents.

Je t'aime plus que tout,

Nous vous recommandons aussi :

Demander une libération conditionnelle

Lettre de condoléances après le décès d'un collègue

Demander un permis de visite en prison

Demander une réduction de peine

Lettre pour remercier un ami du soutien après un décès

Lettre de motivation Enseignant en soutien scolaire

Lettre de remerciement pour un soutien moral

Lettre de motivation Surveillant Pénitentiaire

Lettre de condoléances à un membre de sa famille