Exemples de texte romantique pour exprimer ses sentiments à un(e) ami(e)

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Avouer ses sentiments amoureux

L'expression "déclarer sa flamme" trouverait son origine au XVIIe siècle où la passion amoureuse était assimilée par métaphore à une flamme. D'ailleurs dans la langue française, l'amour est souvent comparé au feu ou à une brulure ardente : "Avoir un coup de foudre", "Brûler de désir", etc.

Avouer à un ami ou à une connaissance les sentiments très forts que l'on ressent au fond de soi est quelque chose de très difficile pour certaines personnes timides ou ayant peu confiance en elle. Cela revient à se rendre vulnérable face à un refus et donc prendre conscience d'un amour à sens unique. Exprimer ses sentiments, c'est aussi un risque de voir sa relation d'amitié se briser ou être à jamais altérée par cette déclaration. C'est donc un acte qui doit être mûrement réfléchi.

Mais déclarer sa flamme à l'être aimé(e), c'est aussi très courageux et parfois libératoire. Il existe 1001 façons de le faire allant d'un simple SMS aux mises en scène les plus romantiques. Ici, nous vous proposons de lui écrire un message d'amour à l'ancienne certes, mais qui a déjà largement fait ses preuves.

Comment faire une déclaration d'amour à un(e) ami(e) ?

Vous avez fait la connaissance d'une personne et vous avez immédiatement craqué pour elle ou vous ressentez plus que l'amitié envers un(e) ami(e) de longue date, mais vous êtes plutôt maladroit(e) ou vous ne savez pas comment exprimer vos sentiments ? Vous pouvez alors vous inspirer de nos modèles de texte que nous avons publié ci-dessous. Ils vous aideront à écrire une carte de St-Valentin, une lettre romantique pour déclarer votre flamme ou tout simplement à vous préparer pour le faire de vive voix.

Evidemment nos textes ne sont pas à reprendre mot pour mot, le plus important est d'être subtile, authentique, sincère, sans jamais vouloir en faire de trop. N'oubliez pas aussi que choisir le bon timing pour ouvrir son cœur est aussi important que les mots que l'on va employer !

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de texte pour faire une déclaration d'amour à son partenaire.

Partager cette page :

Modèles de texte romantique pour faire une déclaration d'amour

Déclarer sa flamme à une connaissance

Chère [Prénom],

Depuis que nous nous sommes rencontrés à ce dîner il y a trois mois, nous avons eu l'occasion de nous voir plusieurs fois pour des sorties, et je dois t'avouer que, depuis quelque temps, je n'arrête pas de penser à toi.

Au fur et à mesure de nos conversations, j'ai pu découvrir sur toi beaucoup de choses qui m'enchantent, et ton sourire, l'étincelle dans tes yeux, la chaleur de ton regard me manquent dès que nous nous séparons. Je mesure chaque jour un peu plus tout l'attachement que j'ai pour toi.

Je ne sais pas quels sont tes sentiments sur ce point, mais en ce qui me concerne, je serais très heureux que nous puissions nous rapprocher encore davantage et que notre relation puisse prendre un tour plus intime. Je crois même que j'aimerais échafauder avec toi des projets d'avenir.

Quoi qu'il en soit pour toi, j'espère surtout que mes sentiments ne viendront pas perturber notre relation.

Appelle-moi ou écris-moi vite.

Je t'embrasse.

Déclarer sa flamme à un ami proche

A venir (Juin 2021)

Nous vous recommandons aussi :

Texte pour écrire une carte de Saint Valentin 2021

Faire une déclaration d'amour à sa femme ou à son mari

Texte romantique pour faire une demande en mariage

Répondre à une déclaration d'amour

Exprimer ses regrets à son conjoint pour son manque de présence

Ecrire à une personne vue sur un site de rencontre

Lettre de soutien à un ami ou à son conjoint en prison

Lettre de déclaration d'une donation aux impôts

Signaler la perte d'un objet dans un train ou un bus